Présentation de vos tables de jeu

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Wolfen

Re: Présentation de vos tables de jeu

•    
  • Citation

Message par Wolfen » 30 avr. 2013, 08:53

Pourtant quand on me connait on voit bien que je suis un vrai nounours tout tendre :)
Et puis je ne fais que développer leurs propres idées... Ils n'ont qu'à pas tendre le bâton :twisted:

Sinon, j'aurais besoin d'un conseil. J'ai 2 amis qui veulent jouer car ils ont accroché à l'univers (ça m'apprendra à vanter un jeu). Pour le moment ma seule base est qu'ils voudraient un binôme de Sigires ou Sigire + Lame... Mais je ne maitrise pas encore cet aspect du jeu, du coup auriez vous des conseils à me donner pour que la "magie" opère (car y en a un qui accroché à fond sur Daernic, d'où ma crainte du type de jeu que ça va donner), sachant qu'en dehors d'un caneva d'intro, je voudrais faire dirrectement le monastère. J'esperais avoir le temps pour me plonger dans le Temple et ses ordres mais finalement non :(
Live Fast - Die Never http://pinterest.com/jblepidi/

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 30 avr. 2013, 12:02

Bon, pour commencer, le stéréotype du Sigire, c'est l'Inquisiteur : c'est celui qui traque le mal, punit les hérétiques, et redresse les manquements aux ordonnances. Pour le Lame, c'est le Paladin : il protège les croyants et châtie le mal (aussi bien Feondas que sorciers ou opposants au Temple).

En ce qui concerne le duo que tu mentionnes, je ne saurais que te (enfin, "vous" même, en incluant les deux Joueurs) référer à la page 179 du Livre 1 "L'esprit de groupe". Plus précisément, le passage "Quel intérêt, alors d'interpréter [des] bigots confits dans leurs propres certitudes ?"

Pour être plus clair, rien ne doit empêcher tes Joueurs de faire le Personnage qui leur plaît, mais ils doivent prendre en compte qu'il leur faudra interagir avec les autres membres du groupe. Il ne s'agit pas non plus que la bonne entente à tous crins règne, mais le minimum est que les Personnages puissent se côtoyer. Si le Sigire et Lame en question sortent leurs épées dès qu'ils voient un Demorthèn, ça va pas le faire... en revanche, ils ont tout à fait le droit de jouer des Personnages très croyants et prosélytes, du moment qu'ils n'écrasent pas les autres Personnages sous cet aspect de leurs Personnages. Il est d'ailleurs bien plus intéressant de jouer un Personnage qui doute et qui se remet en question qu'un parangon inébranlable.

Est-ce que ça t'aide, ou est-ce que tu nages toujours dans le brouillard ?
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 30 avr. 2013, 12:32

Plop,

Je modérerais cette description en ce qui me concerne. Pour moi les lames sont avant tout des chevaliers attachés au Temple et à son idéologie. Globalement, les hilderins servent le roi de Taol-Kaer, les ronces leur ordre et les Lame le Temple. Par conséquent ils peuvent se jouer comme des chevaliers attachés à leur croyance. Ils peuvent être plus ou moins tolérant mais défendrons l'église lorsque nécessaire.

Les sigires servent non pas l'église mais son dogme. C'est ce qui les différencie des lames. En ce sens ils sont donc moins tolérants et il est donc difficile selon moi de les intégrer avec un groupe contenant un magientiste ou un demorthèn. Il reste cependant possible de lui donner une mission (secrète) qui l'autorise à faire fi des autres manquements croisés. L'inconvénient est donc qu'il faut au meneur savoir ou il va pour que la mission aille globalement dans la même direction que le groupe. Incarner un sigire dépendra également du lieu de l'action : si en gwidre le personnage peut jouer un fanatique, il devra se faire discret en Taol-Kaer ou en Reizh. Et l'usage du pouvoir est à double tranchant : trop en faire peut conduire au placard (cf le frère charogne), il convient donc d'agir avec subtilité. Cela rend les sigires complexes à incarner mais les rend aussi très intéressants. N'oublions pas qu'ils servent aussi de juristes pour l'églises (respect des dogmes et des écritures, enquêtes sur les miracles, etc.). Un sigire peut donc servir de moteur à intrigues pour un groupe gwidrite. Un autre rôle des sigires, indirectement, est de servir d'espion ou de chasseurs de primes. Certains parcourent donc la péninsules à la recherche d'hérétiques, d'ennemis du Temple ou pour déjouer d'éventuels complot visant leur clergé.

Bon, il existe aussi des fanatiques chez les lames et les sigires hein, je cherche juste à dire que des personnages un peu plus subtils sont possibles.

Je te déconseille cependant de laisser ton joueur dériver vers un Daernic sous peine de devoir marginaliser ton groupe (et donc rapidement restreindre drastiquement sa marge d'action). Il est cependant possible pour le sigire d'avoir été écarté suite un complot contre lui : le puissant qu'il soupçonnait à intrigué contre lui et l'à discrédité, conduisant à son éloignement. Comme Daernic on lui a assigné une mission vaine et irréalisable. Non dupe, il prend son mal en patience et tente de rassembler des soutiens et preuves lui permettant de retrouver sa situation perdue. Le lame peut être un proche (ami, membre de sa famille) ou plus insidieusement, ce dernier à la base assigné pour l'aider à sa tâche est en fait là pour lui nuire. On a donc deux sigires (les archétypes de lames et sigires étant identiques), l'un issu des lames mais oeuvrant pour les sigires, l'autre écarté cherchant à revenir.

iz

Wolfen

•    
  • Citation

Message par Wolfen » 30 avr. 2013, 13:23

Merci pour les aides, j'y vois plus clair sur comment les "driver" tout en leur laissant jouer un perso qu'ils auront choisi.
Je leur avait deja fait lire la partie sur l'esprit du groupe dans le livre 1, en principe ça devrait fonctionner, et l'aide de vos arguments va m'y aider.

Pour précision, ça sera une table a part de mes 2 premiers joueurs. Je veux débuter "proprement" dans Esteren et du coup je préfère des petites tables où je vais pouvoir octroyer plus de temps à chaque joueur.

Merci encore, je ferai sous peut mes retours sur les tables :)

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 13 mai 2013, 23:31

Tu peux t'essayer à un exercice intéressant : Plusieurs tables mais la même campagne.
En gros, tu leurs fais jouer des événements qui vont se croiser. Les lames agissent dans une ville et les autres en entendent parler ou subissent les conséquences. Ce n'est pas forcement systématique mais ça peut être drôle et surtout vivant car le monde vit en dehors d'eux (et du coup la seconde table te sert d'inspiration).

Et tu peux aller plus loin quand tu t'en sens capable : Les deux tables deviennent une et finissent la "campagne" ensemble... ou la détruisent en s'entre-tuant, on sait pas... :)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 15 mai 2013, 22:49

Les lames et les sigires poursuivent, à première vue, des objectifs proches, mais par des voies différentes.

Le lame espère atteindre la condition d'élu, il sera sévère au besoin, mais évitera les cruautés et tromperies qui l’éloigneraient de sa voie. Sauf si c'est un lame en crise de vocation (attiré par la Rose Blanche ou par d'autres déviations) et il devra mentir à ses supérieurs, ce qui est assez compliqué à gérer.

Le sigire voit le monde de façon beaucoup plus noire et désabusée. Il peut se déguiser et mentir sur son statut, même en jouant un déviant ou un incroyant, si sa mission le justifie (Univers, p.153). Pour que le groupe ait une chance de durer, il vaut mieux jouer Caméléon que Frère Charogne. Tu peux jouer avec les nerfs des joueurs en obligeant le lame à servir de garde du corps à un sigire incognito qui joue les mécréants et se paie ouvertement sa tête.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 juin 2013, 20:20

Retour de partie sur "Au bord du gouffre". Très réussi. Les deux joueurs ont très bien accroché sur leurs PJ: Dubtach, ex-flic roué et corrompu, et Salyè, malandrine sexy et futée.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 961#p24961

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 juil. 2013, 12:36

Edit : c'est fou ! J'ai voulu répondre au post de Wolfen et mon message est apparu avant ?! :shock: ... je ne comprends pas ce qui s'est passé... bizarre... du coup j'ai répondu une seconde fois...
Dernière modification par Iris le 11 juil. 2013, 12:38, modifié 1 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Wolfen

•    
  • Citation

Message par Wolfen » 11 juil. 2013, 12:36

Petit retour sur ces 2 mois où j'ai pas mal suivi le forum mais pas participé.
J'avais réussi à fusionner mes tables, et sur 2 mois on a bien avancé j'ai put boucler le monastère le week-end dernier, le plaisir du jeu a été au rendez-vous. Mais avec les vacances et mon départ sur Lyon on n'ira pas plus loin. Mes joueurs étant majoritairement profs ne sont pas là de tout l'été, et en Septembre je n'aurai plus de temps et surtout plus de matériel sur Paris (et courir après les gens toutes les semaines me fatigue… je me fais vieux…).

Mais pour autant il y a eu du mouvement ! Iris et Obsidian ont répondu présents à ma proposition de table de jeu sur Lyon. Et on a même orienté tout cela sur un mix Forum / IRL avec les focus joués sur forum et la partie présente sur table.

Voilà le lien vers le sujet de la partie pour ceux qui veulent découvrir.
http://darkrunes.com/fortuna-imperatrix ... f=35&t=391

Pour résumer simplement, Obsidian jouerai un jeune Demorthèn chasseur de morcails et Iris une jeune herboriste et guérisseuse très très très intelligente.
Le jeu sur table se fera dans le Forêt Engloutie pour l'essentiel, forêt qui a été aménagée pour recevoir des seigneurs, des villages... et tout un tas de choses secrètes que les joueurs découvriront.

Bon j'ai conscience qu'il y a 31 pages à passer pour qui veut découvrir la table, vivement que je me colle à la synthèse de tout cela :D

Je vous indique aussi les liens de présentation des premiers Focus qui vont être lancés.
Arc Vengeance
Arc Filiation

Si certains veulent nous rejoindre sur forum la porte est ouverte, les parties ne seront pas lancées avant Août (au mieux), et si certains veulent aussi venir IRL je pense parler au nom de la table en disant que la porte est ouverte (on fera 1 partie par mois mais sur une amplitude horaire importante)

Voilà, je reviendrai sous peu sur tout ça!! Et Iris me fouettera si je ne le fais pas :mrgreen:

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 juil. 2013, 12:37

Très très très intelligente... :lol: ... J'ai juste honteusement optimisé le mental pour pouvoir tout soigner sans magie, c'est tout ! :mrgreen:

... et oui les Tables sont ouvertes & accueillantes, sur forum et / ou sur Table ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre