Attention d'éviter de le grosbilliser quand même ! Honnêtement, il n'est pas nécessaire qu'il ait des capacités et des oghams de ouf pour être un personnage tout à fait intéressant, redoutable et mémorable. Bien entendu, c'est à moduler selon les tables de jeu, mais pour ma part, rendre un PJ surpuissant m'a toujours paru être la solution de facilité pour le rendre marquant... d'autant plus que les Joueurs se retrouvent généralement facilement frustrés de se retrouver face à un ennemi à moitié invincible, que ce soit en raison de statistiques prodigieusement élevées ou d'événements scriptés.
En ce qui concerne les soins qu'il est capable d'apporter, ses connaissances en Mystères Demorthèn peuvent largement suffire ; pas besoin d'y ajouter des pouvoirs magiques.
Pour ce qui est d'éviter qu'il se fasse tuer, il suffit qu'il sache sentir quand le vent tourne, et s'esquiver à ce moment-là. Tout fou qu'il est, il n'est pas idiot, et devrait être capable de percevoir quand autrui le regarde d'un mauvais œil, et s’éclipser en douce à ce moment. Et quant à un Personnage de type Tueur de Morcail, il faudrait déjà commencer par voir qu'Ysmalàn en est un... ce qui est tout à fait possible, je l'admets, mais à moins d'avoir des PJ particulièrement sanguinaires (ce qui est possible aussi, je l'admets !), ceux-ci devraient entretenir au moins un minimum de doute dans un premier temps plutôt que de sauter brutalement aux conclusions, de quoi donner à notre solipsiste le loisir de filer à la continentale !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!