[Créations] Quel serait VOTRE Continent?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: [Créations] Quel serait VOTRE Continent?

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2016, 10:25

Poursuite de la discussion du topic d'en face... (http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... &start=350)
Fafi06 a écrit :En ce qui concerne de la dénomination "du continent". C'est pas dû au fait qu'il est affirmé qu'il n'y en a qu'un sur ce monde, mais plus du fait qu'on en connais qu'un seul qui ait jamais été connu ou référencé, celui auquel la péninsule de Tri-Kazel est rattaché par une série de montagnes quasiment infranchissables.
Je nuancerais : le seul Continent qui focalise l'attention est celui dont proviennent les "migrations continentales".

S'il s'avérait que le lieu d'origine des magientistes, Unistes et autres tarish est une grosse île perdue à des milliers de kilomètres et que le Simhair n'était dès le début qu'une terre sauvage et primitive sans grande histoire notable, je pense que c'est le premier qui sera dénommé par le vocable "Continent", et non le second. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Dragon-Etoile

•    
  • Citation

Message par Dragon-Etoile » 02 août 2016, 19:51

Ah le Continent, avec un grand C comme Caché.

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet et je m'excuse donc de la redondance avec certaines de vos idées et de vos points de vue. Le Continent est le mystère, de celui qui doit le rester en y apportant de temps en temps de nouvelles questions sans réponse, voire aux demi-réponses. On sait que pour l'atteindre c'est un voyage périlleux voir suicidaire, que certains sont venu de là bas mais que la force des choses les a fait taire ce qui a été vu là bas. Et c'est là le nerf du mystère. Si Tri-Kazel semble dangereux avec ces hordes de Feondas prêts à dévaster les civilisations, le Contient a l'air juste pire du moins suffisamment pour que les joueurs n'aient pas envies d'y aller.

Alors qu'il y a t'il là bas de si horrible ? Peut être rien que des légendes colportées par ceux qui en viennent ? Et si on parle d'eux... d'où sortent ils toute cette technologie ? Et si le niveau technologique était encore plus haut dans certains "royaumes" de ce Continent nommé Esteren ?

Et les Ombres... d'Esteren...

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 03 août 2016, 10:03

Oui et non, le continent est actuellement une légende en TriKazel MAIS n'en est pas une en tant que MJ

Hors, les livres d'Esteren ne peuvent pas nous rédiger toutes les légendes ou vrai/fausses infos qui circuleraient en TriKazel. Pour que ce la fonctionne pour les MJs du coup, il faut que l'on puisse en connaître les bases réelles et ce qu'il en est advenu vis à vis des migrants vers TriKazel. Avec ces infos là, tu peux après en tant que MJ, en déduire tout ce que tu as besoin de dire dès qu'un des joueurs se rapproche de ce sujet, même si aucun ne souhaite y monter une expédition.
De plus, une fin possible déjà décrite de DEARG, serait que les PJs se retrouvent 10 ans après sur une plage du continent alors qu'ils auraient du périr face à... (cf Preview Dearg)
Il ne s'agit plus là de spéculation et de mystère. Il est bien là, sous leurs pieds.

Du coup il te reste 2 façons d'obtenir ceci:
- Soit la gamme d'Esteren prévoit de faire un supplément de contexte sur le continent (ce qui m'arrangerait bien personnellement :) )
- Soit tu fais toi-même tout ce travail pour tes parties avec le temps que cela implique
- Soit tu éludes tout cela et improvise au fur et à mesure, avec de grands risques de te contredire ou de te retrouver avec une réelle difficulté à concilier des idées parcellaires improvisées dans le courant de tes parties (rien à dire si t'es capable de prendre des notes tout le temps et de synthétiser tout cela en permanence, en tout cas, ce n'est pas mon cas...)

Et comme je suis d'un naturel optimiste et enthousiaste, je me dis que si Iris commence à poser ce genre de question, cela peut mener potentiellement à une supplément de contexte une fois dégrossit ce que les gens en attendent vraiment
Dernière modification par Fafi06 le 03 août 2016, 11:23, modifié 1 fois.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 août 2016, 11:16

En effet, teaser gratuitement dans le vent ne peut apporter que de la frustration, et ne rend pas un jeu jouable.

Placer un élément "méga mystérieux" et en rajouter régulièrement une couche pour bien entretenir l'envie, pour au final expliquer que le setting est scripté pour que cet élément ne serve jamais, c'est non seulement idiot, mais aussi contre-productif (et décridibilisant pour son auteur).

C'est un peu comme prévoir une campagne à base d'intrigue politique, tout en teasant régulièrement sur une secte mystérieuse "pour l'ambiance", alors que ladite secte n'a strictement rien à voir avec le bousin, qu'elle n'agit jamais concrètement, et qu'en plus on ne l'a pas développée en dehors des deux ou trois légendes "qui font cool", mais ne reposent en réalité sur rien.

Dans ce contexte, le meneur ne devrait pas s'étonner que ses joueurs ne plombent sa campagne en voulant poursuivre à tous prix sa secte, tout en délaissant complètement son intrigue principale (et donc que la reconnaissance et les fruits de son travail soient nuls).

Et dans ce cas-là, l'échec de sa campagne sera de sa seule faute, puisqu'il aura consciemment mis en place tous les éléments nécessaires pour bousiller sa propre intrigue.

Et si ledit meneur se demande pourquoi ses joueurs ne suivent pas son intrigue, et quels sont les moyens de régler le problème, la réponse est simple : rendre l'intrigue principale plus attractive que le décor qui l'entoure, et pas l'inverse.

Raison pour laquelle je pense qu'il faudrait se décider définitivement sur le Continent, plutôt que d'entretenir un mystère reposant sur du rien, y compris quant au développement ou non de la chose dans un supplément officiel.

Et à ce sujet, comme évoqué dans un autre topic, je suis encore plus radical que Fafi :

- soit on annonce qu'un supplément officiel va sortir, et on s'y tient
- soit on annonce que le Continent est un espace vierge mis à disposition des meneurs, et on l'assume en exprimant clairement qu'aucun supplément officiel ne sortira jamais sur la question (et en invitant la communauté à partager ses créations dans la foulée)

Pas une communication en demi-teinte disant "allez-y, c'est votre espace de création, mais on viendra peut-être quand même le remplir après quelques années, ou pas".

En tant que meneur, si je sais qu'un supplément va sortir, je l'attends sans rien développer.

Si je sais qu'il ne sortira pas, alors je développe mes propres idées en toute quiétude.

Mais vu la masse de travail que ça prend, je ne vais certainement pas me lancer dans un chantier pharaonique risquant d'être balayé le jour où un supplément officiel non-annoncé sortira, et sera peut-être plus abouti que mes propres créations (ou plus en adéquation avec la suite des parutions officielles qui en tiendront compte).

Donc : pour une communication et une prise de décision claire, l'arrêt des teasings gratuits, le tout dans l'optique de créer un jeu et non un roman.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 03 août 2016, 12:12

Arthus a écrit : Donc : pour une communication et une prise de décision claire, l'arrêt des teasings gratuits, le tout dans l'optique de créer un jeu et non un roman.
Suis en train de mourir sous une pile de textes titanesques, vous me laissez quelques semaines pour prendre position ? (Juste le temps de trouver un peu d'oxygène) :P

Plus sérieusement, en l'état actuel des données : une base pour un supplément Continent a été posée et nécessite validation. Si c'est OK, il a de bonnes chances de voir le jour, sinon il faudra que je revois ma copie à zéro et l'existence du supplément dépendra de ma capacité à proposer autre chose de mieux ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 août 2016, 12:19

Pas de problème avec ça! :)

La seule chose qu'il faut éviter, c'est de teaser gratuitement sur quelque chose qui n'a pas la certitude de voir le jour. Ou pire encore, de teaser en décourageant de s'en servir juste derrière (ce que vient de faire dragon-étoile : faire monter un suspense pour ensuite dégouter consciemment les joueurs qui s'y intéressent, personnellement je n'adhère pas).

Raison pour laquelle il est garanti que je propose la suppression de l'option "Continent" de Dearg (ou de toute autre publication, d'ailleurs), quel que soit le niveau de relecture (fond ou maquette) que l'on voudra bien me confier.

Et ce tant que la décision définitive n'a pas été prise.

Dragon-Etoile

•    
  • Citation

Message par Dragon-Etoile » 03 août 2016, 15:03

J'ai du rater une marche, si c'est moi qui tease... je ne tease rien. Ce que j'ai écris émane simplement de mon point de vue strictement personnel sur le sujet et je m'excuse platement si ça a été trompeur pour vous.

Je ne faisais que répondre à la question "Quel serait votre continent" et comme vous j'émets des hypothèses et des désirs.

Iris est intervenue, je l'en remercie et je trouve cool qu'il y ai une proposition sur le Continent dans la pile des textes sur son bureau (courage Iris) et je suis très curieux de voir la suite. :)

Bisous les MJ et peace.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 août 2016, 11:29

Hello! :)

En fait, j'ai surtout réagi à ceci :
Le Continent est le mystère, de celui qui doit le rester en y apportant de temps en temps de nouvelles questions sans réponse, voire aux demi-réponses.
Comme tu es un auteur fondateur de la gamme, j'ai compris ta réponse non seulement comme un avis personnel, mais aussi comme ta position en tant qu'auteur officiel.

Récemment, la question du Continent a été beaucoup discutée parce que Nel a communiqué qu'il prévoyait une option dans Dearg dans laquelle les Pjs pourraient s'y retrouver. Il a cependant également précisé qu'un supplément sur le Continent n'était pas à l'ordre du jour, mais qu'il n'excluait pas une future publication (sans la garantir, cependant).

Ma position sur ce point est celle que j'ai développée dans ma précédente réponse : tant qu'une décision définitive n'a pas été prise sur cette question, tout teasing est largement prématuré et ne pourra provoquer que de la frustration.

Dans ce contexte, j'ai compris tes propos comme l'envie d'un auteur officiel de ne rien publier sur le Continent pour garder le mystère intact, mais de quand même régulièrement teaser dessus pour garder le mystère attrayant.

Et cela me semble être la pire des attitudes possibles, dans un contexte où les teasings du début de la gamme (du temps où l'on pensait que Dearg et secrets sortiraient dans l'année de la publication du livre 1, avec une communication en fonction) se sont transformés en frustration au fur et à mesure que les publications (de Secrets d'abord, de Dearg ensuite) prenaient du retard, avec une communication régulière que les auteurs eux-mêmes hésitaient souvent sur ce qui serait ou non publié au final.

Autant se tromper de timing en teasant plusieurs années trop tôt parce qu'on a mal évalué l'ampleur d'un chantier est compréhensible, autant choisir consciemment de teaser tout en sachant qu'on a pris le parti définitif de ne rien publier par choix artistique me semble suicidaire pour une gamme.

Ma réaction part donc d'une réponse directe à ce que tu as écrit, mais se voulait en réalité beaucoup plus large. Elle concerne en définitive principalement les futurs choix éditoriaux pour la gamme.

De manière générale, c'est aussi une mise en garde : le mystère est attrayant, mais il ne faut pas se laisser piéger par lui.

Soit on l'utilise comme un élément de décor, ce qui implique qu'on ne va pas trop l'alimenter (pour le Continent, par exemple, cela signifie de l'introduire dans le setting de base, mais de ne plus en parler ensuite parce que c'est loin des préoccupations de Tri-kazéliens et des aventures qu'un meneur pourra proposer à son groupe).

Soit on l'utilise comme un élément actif, ce qui implique de l'alimenter tout en sachant que le but final est de le détruire (on lance des éléments qui accroîtront l'envie de s'y intéresser tout en assumant le fait que le but final est que ce mystère soit percé).

Par contre, la position intermédiaire est à éviter absolument, aussi attractive soit-elle : il faut éviter de devenir esclave de son propre mystère, l'alimentant amoureusement par pur esprit artistique, tout en ayant peur d'y toucher parce qu'au fond de soi, on l'aime trop pour se résoudre à le détruire.

Cette position ne peut avoir que des conséquences tragiques : au final, le mystère ne sera pas préservé, mais probablement détruit de la pire des façons. A savoir que ceux qui étaient venus pour l'admirer finiront par s'en détourner avec déception, colère ou mépris.

Edit : par contre, je me rends compte que le ton de mes réponses était peut-être plus sec que je ne l'aurais voulu. Je suis assez fatigué ces temps-ci, et cela me rend peut-être un peu soupe-au-lait. Désolé pour ça. :|
Dernière modification par Arthus le 04 août 2016, 12:56, modifié 2 fois.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 août 2016, 11:56

Bon, sinon, pour en revenir à un sujet plus léger après ces lourdes paroles de ma part... :)
Dragon-Etoile a écrit :Alors qu'il y a t'il là bas de si horrible ? Peut être rien que des légendes colportées par ceux qui en viennent ? Et si on parle d'eux... d'où sortent ils toute cette technologie ? Et si le niveau technologique était encore plus haut dans certains "royaumes" de ce Continent nommé Esteren ?
Puis-je en déduire que le Continent de tes rêves serait très avancé technologiquement, et que ses habitants regarderaient Tri-Kazel comme un sujet d'expérience dans une éprouvette? :)

Dragon-Etoile

•    
  • Citation

Message par Dragon-Etoile » 04 août 2016, 13:41

Arthus a écrit :Bon, sinon, pour en revenir à un sujet plus léger après ces lourdes paroles de ma part... :)
Dragon-Etoile a écrit :Alors qu'il y a t'il là bas de si horrible ? Peut être rien que des légendes colportées par ceux qui en viennent ? Et si on parle d'eux... d'où sortent ils toute cette technologie ? Et si le niveau technologique était encore plus haut dans certains "royaumes" de ce Continent nommé Esteren ?
Puis-je en déduire que le Continent de tes rêves serait très avancé technologiquement, et que ses habitants regarderaient Tri-Kazel comme un sujet d'expérience dans une éprouvette? :)

C'est une possibilité qui m'attire. Lorsque l'on relit l'arrivée des magientistes continentaux on remarque immédiatement ce fossé technologique : engins volant, objets technologiques fonctionnant avec le flux etc. Dès lors on peut se dire que la technologie a continué à évoluer parallèlement à l'histoire de Tri-Kazel. A moins que leur technologie ne les ai mené à leur perte (c'est une solution déjà évoquée ici qui me parait fortement plausible). Cependant cela amène des questions : si le niveau technologique a augmenté, voire même s'il a stagné, pourquoi d'autres navires volants ne viennent-ils pas envahier la péninsule ?

Néanmoins ma vision des choses m'amène à penser que le continent est autant un mystère pour la péninsule que la péninsule est un mystère pour le continent. Le passage entre les deux représente un défi que beaucoup ont tenté sans succès, c'est là la clé de l'imperméabilité entre les deux.

Répondre