En fait, de ce que je comprends des réponses des auteurs dans les divers sujets, il me semble que la sortie de gros livres de faction n'est pas du tout réaliste compte tenu des moyens actuels (humains et financiers) de l'équipe.
Après tout, le premier livre de "factions" (à savoir "peuples") est censé sortir après "secrets", et Nel a bien précisé lors du vote pour ce livre qu'il ne serait sans doute pas possible de sortir tous les livres de faction soumis au vote à l'époque.
De plus, le rytme de sortie et le risque financier que représentent de "gros livres" comme secrets et Dearg me semblent être un bon indicateur des capacités humaines et matérielles de l'équipe actuelle. La réponse de Nel lorsque j'avais suggéré de sortir 3 livres de 200 - 300 pages par royaumes semble d'ailleurs confirmer ce ressenti.
Je le cite :
Nelyhann a écrit :Bref, en trois livres on aurait tout... donc je dirais au moins 200, voire facilement 300 pages. Donc 4 ans de travail par livre, soit 12 ans. Allez, on va dire qu'on s'améliore avec le temps, on dira 8 ans pour les trois livres. [...]
C'est très intéressant pour nous de vous faire participer à l'élaboration de tout ça car c'est aussi un moyen de vous rendre compte de la masse de travail que ça représente.
Oui, il va falloir choisir entre plusieurs livres et contrairement à ce qui a été dit plus tôt, non nous n'aurons sans doute pas l'occasion de tous les faire. Les livres de la gamme Esteren représentent un travail monstrueux, faut bien vous mettre ça en tête.
Clairement, à l'heure actuelle, ODE n'a pas les moyens de mastodontes comme Wizards of the Coast, Paizo ou Games Workshop.
Ce n'est pas une critique, bien au contraire : je trouve absolument fabuleux et à la limite du surhumain que l'équipe des ODE publie des ouvrages d'une telle qualité, à un rythme aussi soutenu avec les moyens dont elle dispose. Mais cela implique aussi que cette équipe ait ses limites : je ne pense pas qu'elle ait les moyens de faire beaucoup plus que ce qu'elle fait actuellement (qui est déjà absolument surhumain, à la limite du triomphe de l'esprit sur la matière! ^^").
Concrètement, cela signifie que sortir des livres de faction de 200-300 pages à couverture rigide risque de prendre
entre 8 et 12 ans (pour reprendre les estimations de Nel), et ce sans tenir compte de
gros problèmes tels que :
- comment maintenir la gamme vivante entre deux publications, avec un tel rythme de parution?
- qui dit que, dans 10-12 ans, la motivation de la communauté ET des auteurs sera restée la même? Qui dit que la gamme existera encore?
Bref, tout ça pour dire que moi aussi, je rêve de gros livres de faction exhaustifs, mais je me rends compte qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas réaliste.
Donc, quelle est l'alternative? Les thémas .
Donc oui, je suis pour que les livres de faction soient des thémas (ou en tous cas respectent le format 52-96 pages...), afin de rester réaliste.
Ce ne sera peut-être pas les gros bouquins dont tout le monde rêve et que seules les grosses entreprises commerciales peuvent se permettre, mais au moins ça a une chance raisonnable de sortir dans un délai raisonnable (de plusieurs années quand même), et sans plomber toute la gamme.
Et à la limite, si les ODE se développent pour devenir l'équivalent de Games Workshop, il sera toujours temps de sortir une V2 de la gamme, et de gros livres de faction bien chiadés (un peu comme pour Pathinder, qui disposait de son atlas de 64 pages en attendant le campaign setting qui a mis plusieurs années à sortir en français, et sur lequel planaient pas mal d'incertitudes).
Voilà, ce n'est que mon avis, mais cela explique ma façon de voir les choses, et l'optique très particulière de mes propositions...