[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 avr. 2014, 09:24

Ah? Il me semblait que le scénario "Tuath" était très long, surtout par rapport au contenu sur le Temple...

Mais je n'ai pas le livre directement sous les yeux pour me faire une idée : ma perception peut être faussée. D'ailleurs, je viens d'aller vérifier sur le grog, et Tuath fait effectivement 52 pages, alors que dans ma tête il en faisait plus. Mea culpa.

Du coup, l'idée d'augmenter le nombre de pages du théma pour y inclure plus de contenu (si nécessaire pour bien développer le contenu : le but n'est pas de faire du remplissage non plus), mais maintenir un seul scénario, me paraît bonne. :)

Pour prendre un exemple concret, ce que j'aurais en tête serait l'équivalent de Tuath, avec deux chapitres en plus :

- un généraliste, qui présente le fonctionnement et la structure du temple (diocèses, évéchés, hiérarchie...), si possible avec carte des principales implantations en Gwidre.

- un plus détaillé, qui développe chacun des 6 ordres en deux pages (de la même manière que les Hilderins sont développés sur 2 pages dans le livre de base : 2 pages où l'on apprend leur origine historique, leur mission, leur structure, l'entrée et l'évolution au sein de cet ordre...)

A vue de nez, cela devrait représenter entre 16 et 20 pages, ce qui aurait gonflé Tuath à 68 ou 72 pages.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 avr. 2014, 09:39

Tu es assez idéaliste sur la possibilité d'être assez concis et efficace... Dès qu'on se colle de près au chemin de fer et à la rédaction, on découvre avec horreur que tout, absolument tout, prend plus de place que prévu :lol:

Pour te donner une idée : les lieux de Néo Voyage, comme Choix de vie, représentent chacun facilement le double de ce qui était prévu à l'origine ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 avr. 2014, 09:58

C'est bien pour ça que j'ai tapé "entre 16 et 20", ça laisse de la marge pour arriver à "entre 32 et 40" si nécessaire, ce qui ferait un livret entre 84 et 92 pages, ce qui fait qu'on est toujours dans le bon format... :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 14 avr. 2014, 10:50

Arthus a écrit :Ah? Il me semblait que le scénario "Tuath" était très long, surtout par rapport au contenu sur le Temple...

Mais je n'ai pas le livre directement sous les yeux pour me faire une idée : ma perception peut être faussée.
En fait, ça peut aussi venir du fait que la description du monastère de Tuath (plan, personnages) n'est pas incluse dans le scénario lui-même, mais dans une section de la partie sur le Temple, comme un exemple de monastère.
(Avatar par Gawain)

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 14 avr. 2014, 15:08

Rien qu'un ouvrage qui décrive les 6 ordres, la hiérarchie du temple, les 6 représentants des ordres et le hiérophante, les prières etc ça m'étonnerai qu'on puisse contenir ça dans un simple théma : pour moi il faut un tome complet consacré au Temple et je préfèrerai ça que plein de petit théma séparé qui serait regroupable dans un même ouvrage (le coté ne pas savoir dans quel bouquin trouvé l'information que je cherche etc).

Je suis intéressé par les théma pour traité de sujets qui touche à Esteren mais qui auraient du mal à trouvé leur places dans de gros tomes. Mais quand ça peut faire partie d'un ensemble je vois pas trop l'intérêt.
Dernière modification par Deorman le 14 avr. 2014, 15:58, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 avr. 2014, 15:58

En fait, de ce que je comprends des réponses des auteurs dans les divers sujets, il me semble que la sortie de gros livres de faction n'est pas du tout réaliste compte tenu des moyens actuels (humains et financiers) de l'équipe.

Après tout, le premier livre de "factions" (à savoir "peuples") est censé sortir après "secrets", et Nel a bien précisé lors du vote pour ce livre qu'il ne serait sans doute pas possible de sortir tous les livres de faction soumis au vote à l'époque.

De plus, le rytme de sortie et le risque financier que représentent de "gros livres" comme secrets et Dearg me semblent être un bon indicateur des capacités humaines et matérielles de l'équipe actuelle. La réponse de Nel lorsque j'avais suggéré de sortir 3 livres de 200 - 300 pages par royaumes semble d'ailleurs confirmer ce ressenti.

Je le cite :
Nelyhann a écrit :Bref, en trois livres on aurait tout... donc je dirais au moins 200, voire facilement 300 pages. Donc 4 ans de travail par livre, soit 12 ans. Allez, on va dire qu'on s'améliore avec le temps, on dira 8 ans pour les trois livres. [...]

C'est très intéressant pour nous de vous faire participer à l'élaboration de tout ça car c'est aussi un moyen de vous rendre compte de la masse de travail que ça représente.

Oui, il va falloir choisir entre plusieurs livres et contrairement à ce qui a été dit plus tôt, non nous n'aurons sans doute pas l'occasion de tous les faire. Les livres de la gamme Esteren représentent un travail monstrueux, faut bien vous mettre ça en tête.
Clairement, à l'heure actuelle, ODE n'a pas les moyens de mastodontes comme Wizards of the Coast, Paizo ou Games Workshop.

Ce n'est pas une critique, bien au contraire : je trouve absolument fabuleux et à la limite du surhumain que l'équipe des ODE publie des ouvrages d'une telle qualité, à un rythme aussi soutenu avec les moyens dont elle dispose. Mais cela implique aussi que cette équipe ait ses limites : je ne pense pas qu'elle ait les moyens de faire beaucoup plus que ce qu'elle fait actuellement (qui est déjà absolument surhumain, à la limite du triomphe de l'esprit sur la matière! ^^").

Concrètement, cela signifie que sortir des livres de faction de 200-300 pages à couverture rigide risque de prendre entre 8 et 12 ans (pour reprendre les estimations de Nel), et ce sans tenir compte de gros problèmes tels que :

- comment maintenir la gamme vivante entre deux publications, avec un tel rythme de parution?

- qui dit que, dans 10-12 ans, la motivation de la communauté ET des auteurs sera restée la même? Qui dit que la gamme existera encore?

Bref, tout ça pour dire que moi aussi, je rêve de gros livres de faction exhaustifs, mais je me rends compte qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas réaliste.

Donc, quelle est l'alternative? Les thémas .

Donc oui, je suis pour que les livres de faction soient des thémas (ou en tous cas respectent le format 52-96 pages...), afin de rester réaliste.

Ce ne sera peut-être pas les gros bouquins dont tout le monde rêve et que seules les grosses entreprises commerciales peuvent se permettre, mais au moins ça a une chance raisonnable de sortir dans un délai raisonnable (de plusieurs années quand même), et sans plomber toute la gamme.

Et à la limite, si les ODE se développent pour devenir l'équivalent de Games Workshop, il sera toujours temps de sortir une V2 de la gamme, et de gros livres de faction bien chiadés (un peu comme pour Pathinder, qui disposait de son atlas de 64 pages en attendant le campaign setting qui a mis plusieurs années à sortir en français, et sur lequel planaient pas mal d'incertitudes).

Voilà, ce n'est que mon avis, mais cela explique ma façon de voir les choses, et l'optique très particulière de mes propositions...
Dernière modification par Arthus le 14 avr. 2014, 16:36, modifié 6 fois.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 14 avr. 2014, 16:09

Ma solution serait de prendre leurs familles en otage afin qu'ils conservent leur motivation d'ici encore 20 à 30 ans.
Dernière modification par Deorman le 15 avr. 2014, 00:13, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 avr. 2014, 16:59

A mon avis, ce serait plus efficace de prendre en otage un milliardaire pour le forcer à injecter des fonds massifs dans Agathe editions, afin que les auteurs puissent se doter d'une structure professionnelle de 60 collaborateurs bossant plein temps (ou qu'ils fassent une OPA sur Paizo pour récupérer leurs moyens de production et leur marché)! :lol:

Sinon, je continue mes réflexions, qui rejoignent petit à petit le point de vue de darksigil : en faisant des thémas "contenu" sans scénario, on pourrait peut-être obtenir des livres de faction, lisibles par tous (c'est-à-dire, pour ne pas retomber dans l'éternel débat, que chaque meneur fait son choix entre donner accès totalement, un peu, ou pas du tout) et réalistes en termes de production?

En clair : des livres de 52 (minimum) - 96 (maximum) pages full contenu, sans scénario ou canevas?

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 14 avr. 2014, 17:36

Arthus a écrit : En clair : des livres de 52- 96 pages full contenu?
Je suis pour, il suffirait de sortir à côté des recueils de scénarios. :)

Si la communauté trouve qu'il y a déjà suffisamment d'aventures, ils - les recueils de scénarios - pourraient être intégrés, lors des CF(s), à des paliers ou proposés comme des options.

Note au sujet du Mécénat : Je ne connais pas la loi française sur les dons, mais j'y pensais déjà pour Corahn Rin, avoir un bouton pour faire des dons sans contrepartie. Vous avez déjà vu voir l'appel au don de Wikipédia, et je l'ai déjà vu sur le site d'Amanda Palmer... pour faire court, elle donne sa musique, et les gens donnent ce qu'ils veulent.

message éditer pour éviter la confusion
Dernière modification par darksigil le 14 avr. 2014, 18:53, modifié 1 fois.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 avr. 2014, 18:09

darksigil a écrit : Si la communauté trouve qu'il y a déjà suffisamment d'aventures, ils pourraient être intégrés, lors des CF(s), à des paliers ou proposés comme des options.
Pas compris ?... Qu'est-ce qui serait une option ? ... le théma couv. souple, pur contenu sans scénarios ? Ou les scénarios ? ... ? Ou ?... ?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre