De la déception et des Secrets
Re: De la déception et des Secrets
Et sinon, il sortira quand le livre des secret ?
...
...
=============> OK, je sors...
...
...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
-
-
Elenyl Forgelune
- Auteur
Non Val, ne sors pas, c'est inutile.Val a écrit :Et sinon, il sortira quand le livre des secret ?
...
...
Cette question mérite une VRAIE réponse, et il est grand temps de la donner :
Le livre des secrets sortira : Dès qu'il sera prêt !
A part ça, sujet très intéressant et c'est un plaisir de vous voir tous aussi prolifiques et aussi engagés à nos côtés.
Pour apporter mon petit grain de sel sur tout ce qui a été dit ; j'ajouterai que, connaissant et suivant les secrets et leur état d'avancement approximatif, il est à noter que le contenu initial a connu de multiples évolutions, ajouts, retraits, transformations, ..., qui sont dus à la fois à l'évolution de notre univers (évolution à laquelle vous participez activement) mais aussi à des contraintes purement matérielles (on ne peut pas sortir un bouquin de 700 pages qui contiendrait tout ce qu'on voudrait dire et expliquer, au vu du temps qu'il faudrait y consacrer, de la réalité éditoriale, de la mobilisation des membres, ...). Tout cela s'articule comme une délicate expérience alchimique qu'il faut mener à bien dans des conditions instables, en changeant constamment les dosages pour parvenir au final à un résultat probant. L'instant où l'on décidera que : c'est bien comme ça ! et où l'on arrêtera de rajouter des ingrédients, sera un moment décisif pour nous et empreint certainement d'une très grande tension émotionnelle...
Elenyl, et advienne que pourra...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!
-
-
Caitlin
- Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois
C'est pas beau de tricher Elenyl, on t'a vuElenyl Forgelune a écrit : Le livre des secrets sortira : Dès qu'il sera prêt !
Allons-y !
je voulais rédiger un pavé mais seigneurAo a tout bien dit ce que je pensais (en page1).
en gros : vous risquer de perdre du monde à trop attendre et au bout d'un moment le gain de qualité/quantité n'est plus du tout proportionnel à l'attente, donc autant sortir l'ouvrage et en suite : l'idée d'une révélation "à tiroir" (permettant plusieurs niveaux (de révélations) de secrets)) me plait !
en gros : vous risquer de perdre du monde à trop attendre et au bout d'un moment le gain de qualité/quantité n'est plus du tout proportionnel à l'attente, donc autant sortir l'ouvrage et en suite : l'idée d'une révélation "à tiroir" (permettant plusieurs niveaux (de révélations) de secrets)) me plait !
La déception serait qu'il ne sorte pas !! Attendre des années pour s'entendre à le fin : "finalement, on le sent pas, on ne publie rien" serait rendre la gamme profondément incohérente : le jeu se présente comme un jeu à secrets, donc il les faut sinon c'est de l'arnaque !
La frustration éventuelle de trouver les secrets décevants... ma foi, c'est un risque à courir. Je m'attends en effet à une révélation qui pourra probablement se résumer en une ligne ou deux et, sous cette forme, elle sera peut-être décevante. Mais le livre des Secrets ne se résume pas à cela. Il y aura aussi de très nombreux éléments sur les différentes factions, les magies, les feondas, etc., qui permettront de lâcher du lest au compte-gouttes aux joueurs et leur donner une grande satisfaction en cours de partie (et aussi de la frustration de ne pas en savoir plus, mais, ça, c'est ce qu'il les fera revenir à la table
).
La frustration éventuelle de trouver les secrets décevants... ma foi, c'est un risque à courir. Je m'attends en effet à une révélation qui pourra probablement se résumer en une ligne ou deux et, sous cette forme, elle sera peut-être décevante. Mais le livre des Secrets ne se résume pas à cela. Il y aura aussi de très nombreux éléments sur les différentes factions, les magies, les feondas, etc., qui permettront de lâcher du lest au compte-gouttes aux joueurs et leur donner une grande satisfaction en cours de partie (et aussi de la frustration de ne pas en savoir plus, mais, ça, c'est ce qu'il les fera revenir à la table
Envoyez-moi les secrets, je vais vous dire s'ils vont plaire.
Ah zut, ça s'est vu ? Bon. Sinon un avis tardif : je suis un de ceux qui ont le plus spéculé et je pense que je ne serai pas déçu. On veut les secrets ! Les MJ un peu malins sauront très bien les utiliser sans désenchanter l'univers.
Par ailleurs, sur la base de ce qui a déjà été dit, je sais aussi que ces secrets permettront d'accéder au "niveau 2" de la façon de jouer aux OdE. Je n'ai donc aucune crainte sur un éventuel tarissement de l'intérêt pour le jeu ou encore des sujets du forum Secrets.
Ah zut, ça s'est vu ? Bon. Sinon un avis tardif : je suis un de ceux qui ont le plus spéculé et je pense que je ne serai pas déçu. On veut les secrets ! Les MJ un peu malins sauront très bien les utiliser sans désenchanter l'univers.
Par ailleurs, sur la base de ce qui a déjà été dit, je sais aussi que ces secrets permettront d'accéder au "niveau 2" de la façon de jouer aux OdE. Je n'ai donc aucune crainte sur un éventuel tarissement de l'intérêt pour le jeu ou encore des sujets du forum Secrets.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
-
-
Nico du dème de Naxos
- Auteur
Oui, je le pense aussi : vous ne serez pas déçus, car les secrets, loin d'être une unique révélation sont une explication en bonne et due forme des rouages internes du monde. Pour autant, le livre des secrets - s'il sort bien sous la forme d'un livre unique - ne pourra évidemment pas comporter tous les secrets. Pensez déjà aux secrets des différentes factions et puissances politiques, de révélations sur la réalité des oppositions géopolitiques de la péninsule et vous aurez déjà fort à faire.Pwyll a écrit : Ah zut, ça s'est vu ? Bon. Sinon un avis tardif : je suis un de ceux qui ont le plus spéculé et je pense que je ne serai pas déçu. On veut les secrets ! Les MJ un peu malins sauront très bien les utiliser sans désenchanter l'univers.
Pour avoir relu aujourd'hui l'un des chapitres - voire mon chapitre préféré - de Secrets, il y a vraiment de la matière.
Donc, rassurez-vous, pas de révélation en une ligne ou de twist qui change à jamais la donne. Les différents niveaux de jeu se complètent et s'articulent entre eux. Même en connaissant tous les secrets du monde, cela n'empêchera jamais de devoir défendre son village natal contre une bande de brigands ou de mercenaires en mal d'action et que cela constitue un enjeu crucial pour le personnage.
Clairement, les persos ne vont pas se muer en super-héros dévastateurs. Esteren reste avant tout un jeu médiéval celtisant d'horreur gothique. Et les secrets permettront de prolonger cette expérience.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)
Je trouve ce dernier message très rassurant pour ma part!
Par exemple, le livre "peuples" pourrait contenir tout ou partie du secret du Continent (qui ne sera pas présent dans "secrets"), ainsi que certains secrets propres aux Osags ou aux Tarishs (origine détaillée, magie oubliée, etc) qui ne seraient pas mentionnés dans le livre des secrets, qui constituerait un ouvrage "généraliste" (si j'ai bien tous compris).
Bref, je trouve cette vision des choses plutôt sympathique.
Et je trouve ça très bien : comme ça, certains secrets (et peut-être même certains GROS secrets) pourront encore être révélés ou développés dans les livres de faction.Pour autant, le livre des secrets - s'il sort bien sous la forme d'un livre unique - ne pourra évidemment pas comporter tous les secrets.
Par exemple, le livre "peuples" pourrait contenir tout ou partie du secret du Continent (qui ne sera pas présent dans "secrets"), ainsi que certains secrets propres aux Osags ou aux Tarishs (origine détaillée, magie oubliée, etc) qui ne seraient pas mentionnés dans le livre des secrets, qui constituerait un ouvrage "généraliste" (si j'ai bien tous compris).
Bref, je trouve cette vision des choses plutôt sympathique.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
vongrauman
Ma modeste contribution pour alimenter la débat.
Nous nous étions lancés avec enthousiasme dans Esteren en 2011, séduits par l'univers de jeu et ses possibilités. Quand je dis nous, c'est une une équipe de vieux briscards ayant plus de 25 ans de jdr dans les pattes & séduits par un cross-over de jeux longuement pratiqués (DD, Cthulhu, Nephilim).
Après 2 petits scénarios, j'ai décidé de mettre Esteren sur pause au grand regret de mes joueurs. Pourquoi ? Principalement car je voulais éviter que mes joueurs se lassent d'être des pouilleux qui jouent à se faire peur en défendant leur village. L'approche initiatique a un temps & avec l'âge, nous n'avons plus assez de temps à consacrer à notre hobby et mes joueurs ont besoin d'évolution plus rapide de leur PJ. Bref, j'ai préféré arrêter avant qu'ils ne se lassent d'Esteren.
J'ai posé 2 pré-requis au rédémarrage d'Esteren, une campagne (c'est en bonne voie) et le livre des Secrets car je n'ai pas le temps d'écrire toute la cosmogonie esterienne alors que les créateurs du jeu le feront 100 fois mieux.
Je pensais à une pause de quelques mois mais ça va bientôt faire 2 ans et pour reprendre l'exemple d'un autre MJ, j'espère ne pas avoir à attendre 2017 car je ne sais pas si à 44 ans, je pratiquerai toujours.
Aucune critique pour les créateurs et je me joins aux concerts de louanges sur la qualité du matériel (bon, allez, un tout petit bémol sur mon livre 0 qui a perdu ses pages au bout de 2 heures) mais je pense que vous perdez une partie de votre fanbase et ce supplément commence sérieusement à tourner à l'Arlésienne, bientôt 3 ans de retard et combien d'autres à suivre, votre volonté de ne plus communiquer de dates pour ne pas décevoir est tout à votre honneur mais il "virtualise" encore plus ce supplément ...
Nous nous étions lancés avec enthousiasme dans Esteren en 2011, séduits par l'univers de jeu et ses possibilités. Quand je dis nous, c'est une une équipe de vieux briscards ayant plus de 25 ans de jdr dans les pattes & séduits par un cross-over de jeux longuement pratiqués (DD, Cthulhu, Nephilim).
Après 2 petits scénarios, j'ai décidé de mettre Esteren sur pause au grand regret de mes joueurs. Pourquoi ? Principalement car je voulais éviter que mes joueurs se lassent d'être des pouilleux qui jouent à se faire peur en défendant leur village. L'approche initiatique a un temps & avec l'âge, nous n'avons plus assez de temps à consacrer à notre hobby et mes joueurs ont besoin d'évolution plus rapide de leur PJ. Bref, j'ai préféré arrêter avant qu'ils ne se lassent d'Esteren.
J'ai posé 2 pré-requis au rédémarrage d'Esteren, une campagne (c'est en bonne voie) et le livre des Secrets car je n'ai pas le temps d'écrire toute la cosmogonie esterienne alors que les créateurs du jeu le feront 100 fois mieux.
Je pensais à une pause de quelques mois mais ça va bientôt faire 2 ans et pour reprendre l'exemple d'un autre MJ, j'espère ne pas avoir à attendre 2017 car je ne sais pas si à 44 ans, je pratiquerai toujours.
Aucune critique pour les créateurs et je me joins aux concerts de louanges sur la qualité du matériel (bon, allez, un tout petit bémol sur mon livre 0 qui a perdu ses pages au bout de 2 heures) mais je pense que vous perdez une partie de votre fanbase et ce supplément commence sérieusement à tourner à l'Arlésienne, bientôt 3 ans de retard et combien d'autres à suivre, votre volonté de ne plus communiquer de dates pour ne pas décevoir est tout à votre honneur mais il "virtualise" encore plus ce supplément ...
-
-
Jormugandr
Et heureusement!ne pourra évidemment pas comporter tous les secrets.
Pour un monde comme Esteren, je pense que c'est une chose fondamentale:
- Il faut qu'il reste une part de mystère. Trouver le bon compromis entre donner ce que les meneurs ont besoin et que l'univers reste un endroit étrange et "magique". La fantasy n'est pas la SF justement parce qu'elle relève du mythe et de la magie: tout n'est pas "explicable", et surtout, tout ne doit pas être rationalisé. Ce que j'attend des Secrets, c'est du sens (c'est à dire le sens que l'on retrouve dans tout mythe!), de la cohérence, et des révélations dérangeantes, pas un ouvrage scientifique sur le pourquoi du comment de la théorie de la relativité appliquée au Rindath et à la magience (encore que là, ça soit plus envisageable).
En outre, si tout est dit dans un seul bouquin (fort heureusement, ça me parait impossible).... ben tout sera dit et l'ensemble risque de vite s'esouffler. Personellement, au début, je trouvais que c'était dommage que Secret ne sorte pas dans l'immédiat, et puis j'ai commencé à apprécier d'essayer de trouver des indices distillés dans les suppléments (même si au final, le compte est maigre, probablement en raison de la présence de Secrets). Ca renforce la cohérence de l'univers: le parcours de découverte que sont censés faire les joueur en jeu, les MJ le font au fil de leurs lectures.
Le risque, et c'est ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai déjà du prendre certains partis pris dans mes scénarios pour les rendre cohérents sans frustrer les joueurs. Secrets viendra forcémment là dedans comme un coup de pied dans la fourmilière. Pour l'instant, rien d'irrémédiable, mais c'est parce que je ne joue pas souvent, et que j'ai eu une grosse période d'interruption en matière de jeux de rôles. Je n'ose imaginer pour les joueurs assidus qui jouent aux Ombres depuis sa sortie. 3 ans c'est long, surtout pour un jeu rédigé de façon subjective!
Par conséquent je rejoins aussi les autres: attention à l'arlésienne qui retombe comme un soufflet, on en a vu d'autres! Le mieux est l'ennemi du bien. Comme déjà dit, Secrets ne sera PAS parfait. En outre, les suppléments déjà sortis sont très beaux, bien faits, et globalement de très bonne qualité. Pourquoi tant d'hésitations pour Secrets? Parce qu'il s'agit de la pierre angulaire du jeu? Justement! J'ai rarement vu une construction tenir longtemps sans sa pierre angulaire!
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.