[brainstorm] Site Web

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Fonz

Re: [brainstorm] Site Web

•    
  • Citation

Message par Fonz » 25 août 2011, 14:57

A part la fonction "recherche", qui n'est pas (ou peu) utilisée...
En plus avec tous les commentaires, la recherche peut vite devenir un véritable enfer!
Moi à mon goût cela fait trop d'outils différents.
Au final tout MJ peut se contenter du forum s'il en a envie.
Dans la configuration proposé par Pierstoval:
- Le site officiel est juste là pour diriger les gens vers le site web de la librairie, il a plus un aspect reconnaissance officielle et publicitaire vis à vis de la communauté;
- La librairie est là pour centraliser, héberger et rendre plus accessible les documents et renvoyer au forum (c'est bien de lier les deux);

NB : ha les gens répondent trop vite ! Ha je ... tout devient noir ... couic

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 25 août 2011, 15:38

Je rappel aussi l'existence du site Forgesonges, qui est actuellement en cour de rénovation justement et qui pourrait accueillir vos prods, n'hésitez pas à demander si besoin est.

Kervan

•    
  • Citation

Message par Kervan » 26 août 2011, 10:25

J'avoue que je n'avais pas envisagé cela sous cet angle, mais effectivement, un site d"hébergement" des productions de la communauté pourrait être un plus. Je ne sais pas si Forgesonges possède un serveur (j'imagine que oui).

Cela permettrait de laisser les commentaires et autres sur le forum, et d'avoir les liens vers le site de "stockage/hébergement".

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 août 2011, 11:02

C'est exactement comme ça que je vois le principe du site web...

Après, si l'on pouvait utiliser directement l'hébergeur de Forgesonge, ce serait un plus, mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus cher :) (5€ par mois maximum pour un truc amplement suffisant)

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 26 août 2011, 11:37

Biensûr que vous pouvez, le site Forgesonges est aussi là pour ça. J'en parle à Tcherno qui s'occupe actuellement de mettre en place le nouveau site. :)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 août 2011, 16:16

Au final, beaucoup d'idées différentes !

Comme consultant sur l'almanach, je me propose d'être en contact avec le redac chef et/ou le futur webmaster de ce site pour construire peu à peu cet éventuel projet de site. D'autant qu'il sera utile de mettre dans la boucle de la discussion le webmaster du site officiel des ombres. Si site de la communauté des Ombres existe, autant qu'il s'articule bien avec le site officiel, tout en donnant en effet une liberté d'expression et de contenu pour cette plateforme "non officielle".

Lorsqu'un projet concret aura émergé, nous pourrons le soumettre à la communauté. De belles perspectives dans tous les cas ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 août 2011, 16:41

Personnellement, je me sens capable de gérer le CMS si nécessaire. L'alléger au maximum pour ne garder que l'essentiel, le système d'administration, de comptes, de catégories...

(Ok, c'est moins bien que du fait main, mais plus rapide, et visiblement, j'ai regardé, il y a pas mal de modules pour pouvoir uploader des fichiers et/ou générer des pdf, ce qui est très sympa car du coup ça prendra beaucoup moins de mémoire :) )

Du coup, il nous faudrait que Forgesonges accepte de nous "prêter" son ftp...

Ou au pire, le site officiel ?

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 26 août 2011, 16:58

Je suggère de faire un petit point sur les différentes propositions, histoire d'y voir un peu plus clair. Ensuite, comme cela à été évoqué il y a quelques jours, un sondage permettrait de trancher. Nous avons donc plusieurs possibilités:

Pour l'élaboration:
  1. Utiliser le forum officiel, ainsi que des échanges de mail (méthode utilisée pour le premier numéro)
  2. Utiliser un site complet à part (CMS, wiki ou autre) et des outils dédiés (non défini pour l'instant)
  3. Utiliser des outils en ligne (Google docs, messagerie instantanée, writeboard, etc.)
Pour le stokage des réalisations:
  1. Utiliser le forum officiel
  2. Utiliser un site complet à part (CMS, wiki ou autre) et des outils dédiés
  3. Utiliser le site Forgesonges
Ces différents points peuvent évidement être combinés entre eux.

Je n'ai pas mis d'avantages et/ou inconvénients à ces différentes méthodes pour ne pas vous influencer. Je vous invite à relire les discussions précédentes pour vous faire une idée plus précise

Dans tous les cas, des liens seront mis sur le forum officiel et sur le futur site officiel, vers les principales publications.

Je me propose également comme webmaster pour cela, enfin surtout si c'est l'option "site à part" qui est retenue, vu que c'est le domaine que je maîtrise le mieux *se retiens de faire tout commentaire pour faire pencher les votes d'une manière ou d'une autre :roll: *

N'hésitez pas à me faire remarquer s'il y a une possibilité qui m'a échappé.

ps: Pierstoval, je suis content de voir que j'ai réussi à te faire changer d'avis sur les CMS :twisted:
Dernière modification par Minimaul le 02 sept. 2011, 08:25, modifié 1 fois.
Minimaulement votre...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 août 2011, 17:02

Très complet, je pense qu'à la fin, si le projet avance bien, l'élaboration et le stockage utiliseront chacun un seul type de moyen ! Je suis sûr que tout le monde arrivera à être d'accord :)

Minimaul a écrit :Je me propose également comme webmaster pour cela, enfin surtout si c'est l'option "site à part" qui est retenue, vu que c'est le domaine que je maîtrise le mieux *se retiens de faire tout commentaire pour faire pencher les votes d'une manière ou d'une autre :roll: *
Parfait, je me propose également, vu que je bosse déjà dans l'informatique du net et que je suis webmaster à mes heures.

Minimaul a écrit :ps: Pierstoval, je suis content de voir que j'ai réussi à te faire changer d'avis sur les CMS :twisted:
J'ai passé toute la journée d'aujourd'hui à triturer un exemplaire de Wordpress que j'ai téléchargé sur le site officiel.

La "personnalisation" est hyper chiante et mal foutue, mais c'est faisable, moyennant pas mal d'heures de travail pour obtenir quelque chose de 100% parfait. (oui, je suis très perfectionniste....)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 août 2011, 18:27

En effet, pour le stockage des fichiers, il pourrait être envisagé d'utiliser l'espace ftp d'esteren.org. Cela aurait le grand avantage de centraliser les contenus concernant esteren. Je pense meme que l'on pourrait voir avec l'éditeur pour une mise a dispo d'un nom de domaine pour votre plateforme. Mais là je mavance un peu, il faudrait voir avec Valentin d'Agate. Ce qui est bien, c'est que l'administration du domaine et de son ftp peuvent être configurés pour être totalement indépendants et gérés par le webmaster de la communauté. Affaire a suivre... ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre