La nouvelle version me convient égalementArthus a écrit :Ah, zut, j'ai intégralement changé mon texte pendant que tu postais le tien, Ao (en fait, j'ai réfléchi en même temps que j'écrivais, et...).
Du coup tu as cité la précédente version de ma réponse, qui n'existe plus à présent.
Désolé pour les incompréhensions que cela pourra susciter. Je plaide coupable.
De la déception et des Secrets
-
-
SeigneurAo
Re: De la déception et des Secrets
J'ajoute que, après mûre réflexion, je pense que les auteurs ne doivent pas avoir PEUR de sortir les secrets, ni se demander s'il est opportun qu'ils sortent ou pas.
Au contraire, la sortie des secrets à elle seule va booster le jeu, et faire entrer Esteren dans une nouvelle phase.
Alors oui, une grande partie des sujets de spéculations vont s'éteindre. Certains secrets ne plairont pas à tout le monde.
Et alors, est-ce un problème?
Si un meneur souhaite avoir des secrets différents et personnels, alors libre à lui de créer les siens, et de les partager ensuite avec le reste de la communauté!
Une nouvelle section du forum ("secrets alternatifs") naîtra peut-être même à la suite de ce changement, et ce qui a servi de base aux spéculations pourra être réutilisé en toute sérénité pour créer ces versions alternatives.
Mieux encore : je pense que la présence des secrets "officiels" sera un soutien inestimable pour que ces versions alternatives puissent voir le jour. Et en plus, les auteurs pourront collaborer directement avec les meneurs pour créer ces nouveaux secrets (enfin! Vous ne serez plus confiné au rôle de "celui/celle qui reste vague et noie le poisson!).
Il y aura partage et échange comme jamais auparavant entre auteurs et meneurs, et cela ne pourra qu'être enrichissant pour les deux!
Bref : auteurs, n'ayez pas peur de vous lancer!
Au contraire, la sortie des secrets à elle seule va booster le jeu, et faire entrer Esteren dans une nouvelle phase.
Alors oui, une grande partie des sujets de spéculations vont s'éteindre. Certains secrets ne plairont pas à tout le monde.
Si un meneur souhaite avoir des secrets différents et personnels, alors libre à lui de créer les siens, et de les partager ensuite avec le reste de la communauté!
Une nouvelle section du forum ("secrets alternatifs") naîtra peut-être même à la suite de ce changement, et ce qui a servi de base aux spéculations pourra être réutilisé en toute sérénité pour créer ces versions alternatives.
Mieux encore : je pense que la présence des secrets "officiels" sera un soutien inestimable pour que ces versions alternatives puissent voir le jour. Et en plus, les auteurs pourront collaborer directement avec les meneurs pour créer ces nouveaux secrets (enfin! Vous ne serez plus confiné au rôle de "celui/celle qui reste vague et noie le poisson!).
Il y aura partage et échange comme jamais auparavant entre auteurs et meneurs, et cela ne pourra qu'être enrichissant pour les deux!
Bref : auteurs, n'ayez pas peur de vous lancer!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
SeigneurAo
Il est clair que je comprends mal l'appréhension de ceux qui ne veulent pas des Secrets.
Libre à eux d'en tenir compte ou non, voire de les modifier.
La situation actuelle est inconfortable parce que ceux qui souhaitent, au moins partiellement, suivre la ligne "officielle" se trouvent bridés, ne sachant pas si les éléments personnels qu'ils vont éventuellement développer se trouveront en contradiction avec les Secrets quand ils sortiront.
Libre à eux d'en tenir compte ou non, voire de les modifier.
La situation actuelle est inconfortable parce que ceux qui souhaitent, au moins partiellement, suivre la ligne "officielle" se trouvent bridés, ne sachant pas si les éléments personnels qu'ils vont éventuellement développer se trouveront en contradiction avec les Secrets quand ils sortiront.
-
-
Caitlin
- Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois
Ben dis donc ! tout ça à lire !
Si je reprend par rapport à toutes vos pensées :
Secrets destructeurs :
Lost : C'est exactement ce que j'avais en tête !
On est tenu en haleine du début à la fin de la série. On continue de la regarder car on veut connaitre le secret de l'ile. On veut comprendre pourquoi et comment tout arrive.
Et on tombe sur une fin bidon. Enfin c'est mon avis.
Tout le monde s'était imaginé des tas de fin et de solutions possibles et ils nous ont sortis la solution bidon, qui prenait la poussière dans un coin.
L'impression que la fin a été bâclée (manque de moyens, d'idées, etc ... peu importe, bâclée !)
Et au final cette fin, n'a pour ma part, répondu à aucune question.
=> C'est pas ça qu'on attend du livre secrets évidemment.
Mais vu la gamme actuelle, le temps d'écriture du livre secrets, et le nombre de pages estimées, je ne pense pas que les auteurs écrivent un tel dénouement.
Il y a aura des déçus, c'est certain ! Que ce soit coté joueurs ou MJ. Et c'est NORMAL
Certains secrets ne plairont pas à tous ! Encore une foi que ce soit coté joueurs ou MJ. Et c'est NORMAL
Et j'oserais dire : Fort heureusement !
ça prouve encore une fois que chaque être est différent, a son propre mode de penser et ses propres idées.
Et si des secrets ne plaisent pas à certains ou si certains ont déjà imaginé ou révélé d'autres choses à leurs joueurs, rien ne les oblige à revenir en arrière.
Il ne faut pas oublier que les livres ne sont qu'une trame. A chacun de faire ce qu'il souhaite ensuite, suivant ses propres idées, connaissances, envies, et joueurs bien sûr.
Alors ne changez rien à ce que vous avez prévu (depuis des années) de nous révéler par le biais de ce livre secrets.
Et si dans quelques mois ou années, vous imaginez de nouveaux secrets, ou s'il y a de nouveaux points à préciser, pourquoi pas un autre livre ? Rien ne vous oblige à tout écrire dans le même livre.
Cela voudrait aussi dire que tout est déjà pensé, réfléchi, fixé dans le marbre.
Et je préfèrerais que ce ne soit pas le cas, qu'il y ait encore des points flous pour vous aussi. Sinon je pense que ce jeu perdrait tout attrait pour vous. (mode "fini ! " : plus qu'à tout écrire, et puis hop, on part vers un autre projet, celui là n'est plus excitant...
je ne pense pas que ce soit le but recherché)
Pas nous ! Nous ne sommes que des spéculateurs après tout.
C'est vous qui écrivez cette aventure fabuleuse et nous ne faisons "qu'y" participer. (Avec beaucoup de ferveur on est d'accord. Mais on reste des aventuriers / aides / soutiens, ce que vous voulez, mais pas des auteurs de la gamme OdE)
Pour en revenir à la question initiale de Nel :
Secrets doit sortir ?
Oui !
Ce n'est pas une question ! C'est une évidence !
Ceux qui ne veulent pas connaitre les secrets, ne le liront pas. Personne ne les oblige à l'acheter ni même le lire.
Tous les Secrets ?
Tout ce que vous aviez prévu de nous dire lors de l'écriture du livre 1
Féonds (origine, but, mort, ...) / Continent / Unique / Flux / Esprits de la nature / Morcail / ....
1 ou plusieurs livres ?
Peu importe !
Le format plusieurs livrets est tout à fait pensable et plus souple pour d'éventuels futurs secrets
Quand ?
"Le mieux est l'ennemi du bien "
Vous devez avoir un tel niveau d'exigences qu'il est peu probable que vous ne le trouviez un jour parfait.
Alors Go, lancez vous
(ok, avec le moins de fautes et de belles illustrations bien sûr) (Fallait pas nous habituer à telles qualités d'ouvrages aussi !)
Et peu importe ce que je me suis imaginée ou pas.
Je suis sûre que ce livre, comme tout le reste de la gamme, satisfera ma curiosité sur les OdE. Et au fond, c'est tout ce qu'on demande
Si je reprend par rapport à toutes vos pensées :
Secrets destructeurs :
Lost : C'est exactement ce que j'avais en tête !
On est tenu en haleine du début à la fin de la série. On continue de la regarder car on veut connaitre le secret de l'ile. On veut comprendre pourquoi et comment tout arrive.
Et on tombe sur une fin bidon. Enfin c'est mon avis.
Tout le monde s'était imaginé des tas de fin et de solutions possibles et ils nous ont sortis la solution bidon, qui prenait la poussière dans un coin.
L'impression que la fin a été bâclée (manque de moyens, d'idées, etc ... peu importe, bâclée !)
Et au final cette fin, n'a pour ma part, répondu à aucune question.
=> C'est pas ça qu'on attend du livre secrets évidemment.
Mais vu la gamme actuelle, le temps d'écriture du livre secrets, et le nombre de pages estimées, je ne pense pas que les auteurs écrivent un tel dénouement.
The old Ben a écrit : Lorsque les secrets sortiront, il y aura des déçus, mais pour moi le plus important c'est que lorsqu'ils sortent ils relancent la machine du jeu, que cela créer une nouvelle proposition de jeu.
Exactement !Arthus a écrit : Alors oui, une grande partie des sujets de spéculations vont s'éteindre. Certains secrets ne plairont pas à tout le monde.
Il y a aura des déçus, c'est certain ! Que ce soit coté joueurs ou MJ. Et c'est NORMAL
Certains secrets ne plairont pas à tous ! Encore une foi que ce soit coté joueurs ou MJ. Et c'est NORMAL
Et j'oserais dire : Fort heureusement !
ça prouve encore une fois que chaque être est différent, a son propre mode de penser et ses propres idées.
Et si des secrets ne plaisent pas à certains ou si certains ont déjà imaginé ou révélé d'autres choses à leurs joueurs, rien ne les oblige à revenir en arrière.
Il ne faut pas oublier que les livres ne sont qu'une trame. A chacun de faire ce qu'il souhaite ensuite, suivant ses propres idées, connaissances, envies, et joueurs bien sûr.
Alors ne changez rien à ce que vous avez prévu (depuis des années) de nous révéler par le biais de ce livre secrets.
Et si dans quelques mois ou années, vous imaginez de nouveaux secrets, ou s'il y a de nouveaux points à préciser, pourquoi pas un autre livre ? Rien ne vous oblige à tout écrire dans le même livre.
Cela voudrait aussi dire que tout est déjà pensé, réfléchi, fixé dans le marbre.
Et je préfèrerais que ce ne soit pas le cas, qu'il y ait encore des points flous pour vous aussi. Sinon je pense que ce jeu perdrait tout attrait pour vous. (mode "fini ! " : plus qu'à tout écrire, et puis hop, on part vers un autre projet, celui là n'est plus excitant...
Oui. C'est vous les auteurs, au fond il faut se le rapeller.Seigneur AO a écrit : Nel a souvent parlé de rester fidèles à votre univers, de ne pas faire plus de compromis que nécessaires. Si il est un moment où il faut vous y tenir plus que jamais, je pense que c'est bien pour les Secrets.
Pas nous ! Nous ne sommes que des spéculateurs après tout.
C'est vous qui écrivez cette aventure fabuleuse et nous ne faisons "qu'y" participer. (Avec beaucoup de ferveur on est d'accord. Mais on reste des aventuriers / aides / soutiens, ce que vous voulez, mais pas des auteurs de la gamme OdE)
Pour en revenir à la question initiale de Nel :
Secrets doit sortir ?
Oui !
Ce n'est pas une question ! C'est une évidence !
Ceux qui ne veulent pas connaitre les secrets, ne le liront pas. Personne ne les oblige à l'acheter ni même le lire.
Tous les Secrets ?
Tout ce que vous aviez prévu de nous dire lors de l'écriture du livre 1
Féonds (origine, but, mort, ...) / Continent / Unique / Flux / Esprits de la nature / Morcail / ....
1 ou plusieurs livres ?
Peu importe !
Le format plusieurs livrets est tout à fait pensable et plus souple pour d'éventuels futurs secrets
Quand ?
"Le mieux est l'ennemi du bien "
Vous devez avoir un tel niveau d'exigences qu'il est peu probable que vous ne le trouviez un jour parfait.
Alors Go, lancez vous
Et peu importe ce que je me suis imaginée ou pas.
Je suis sûre que ce livre, comme tout le reste de la gamme, satisfera ma curiosité sur les OdE. Et au fond, c'est tout ce qu'on demande
Allons-y !
Je viens de retrouver (en grattant les bas-fonds du forum
) deux citations de NdddN datant de 2011 :
Cela illustre ma (notre?) réponse à la question : "faut-il tout révéler?" Si vous n'avez pas changé d'optique en cours de route, il n'est pas nécessaire de vous dépècher d'écrire un chapitre de 50 pages sur le continent, par exemple... (pour peu que ce continent existe, bien entendu...)
etNico du dème de Naxos a écrit :Oui, c'est crucial : le livre Univers a été écrit en même temps que Secrets. A savoir que nous n'avons pas choisi de décrire subjectivement le monde en nous disant "on aura bien le temps plus tard de réfléchir à ce qu'on veut mettre derrière".Nelyhann a écrit :Heureusement, nous avons commencé à travaillé dessus depuis bien longtemps, au moment même de la conception du livre 1.
Non, le monde a été pensé intégralement avant que le découpage des infos entre Univers/Secrets soit opéré. Bien sûr, il reste beaucoup de choses à faire pour finaliser l'ouvrage, mais beaucoup de choses sont déjà écrites également.
Sinon, il ne decrait pas contenir tous les secrets du monde, mais bien tous les secrets essentiels pour faire jouer sur la péninsule de Tri-Kazel... ainsi que plein d'autres choses...
Nico du dème de Naxos a écrit :Alors, quelques mots sur le livre des Secrets :
- les secrets des C'maoghs font partie d'un ensemble cohérent plus vaste qui sera traité en long en large et en travers dans Secrets
- le livre des Secrets ne devrait pas aborder en détail le Continent.
Sinon, les auteurs sont aussi impatients que vous de tenir cet ouvrage entre leurs mains.
Cela illustre ma (notre?) réponse à la question : "faut-il tout révéler?" Si vous n'avez pas changé d'optique en cours de route, il n'est pas nécessaire de vous dépècher d'écrire un chapitre de 50 pages sur le continent, par exemple... (pour peu que ce continent existe, bien entendu...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
-
Pierstoval
- Web developer
Tout a été dit mais j'ai envie de parler encore sur le sujet, je pense que ça me tient tout autant à cœur que nos chers camarades ! 
Autrement dit, je veux bien un PJ magientiste, mais le jour où il me demande de créer un artefact, il FAUT que je puisse l'aider à y parvenir. Il faut donc que j'aie, dans les secrets, tout le nécessaire pour le faire, mais en ne divulguant que les informations qui lui seront nécessaires, pour garder, comme le dit The Old Ben, ce fameux OFF des maîtres de jeu.
C'est d'ailleurs pour ça qu'une fois que les Secrets seront arrivés, je serai le moins possible joueurs à Esteren, et le plus possible MJ. J'ai été joueur durant une campagne de Warhammer V2, et pour moi, l'intérêt était justement de toucher les secrets du monde, les secrets de mon personnage, les choses qu'il ne sait pas et que je vais découvrir en tant que joueur. Une fois qu'on sait, c'est moins intéressant. Et c'est pour ça que j'ai été déçu par moi-même lorsque j'ai lu des tas de passages des livres de Warhammer V2 qui concernaient mon personnage : je l'ai fait hors du cadre de jeu, et je me suis dit qu'il était dommage que moi, en tant que joueur, je connaisse tout ça, et que mon perso ne le sache pas.
Je voudrais donc que les Secrets soient ainsi : que les MJ aient toutes les clés en main pour pouvoir créer des scénarios avec toutes les carrières possibles, que les joueurs puissent vraiment faire ce qu'ils veulent, à partir du moment où ils ne savent pas à la base, comme leurs personnages, et qu'ils découvrent au fur et à mesure.
C'est pour ça, d'ailleurs, que je n'ai pas de table : je veux pouvoir réaliser tout ce que mes joueurs me demanderont, quitte à prendre 5 à 10 séances pour qu'ils y arrivent, car c'est leur motivation qui me motive, moi, à maîtriser. Chaque fois que j'ai fait des parties de présentation, les questions qui revenaient le plus souvent étaient sans réponse concrète car pas dévoilées : pourquoi le Flux, comment créer un artefact, mais aussi quels sont les aboutissements du Demorthèn qui communique avec les C'Maoghs, que sont les féondas, peut-on les apprivoiser, ou encore quelle est l'origine réelle des Tarish, quelle est l'origine de la religion du Temple, etc.
Les MJ veulent avoir toutes les réponses pour pouvoir permettre aux joueurs de découvrir ces informations en jeu.
Pour moi (je sais, les mots "moi" ou "je" sont probablement trop présents dans mes posts...) , un jeu de rôle c'est plus que du simple fun. C'est une vraie histoire à raconter ensembles, en groupe, une passion pour l'imagination et la créativité que l'on a lorsqu'on est inspirés par des idées et des actes.
C'est un roman qui s'écrit à la plume du MJ et à l'encre de la passion de son auditoire.
(Et c'est aussi pour ça que j'ai pas de table...)
Comme pour tout le monde, le "tout", c'est ce que vous imaginez de l'univers, et ce que vous avez voulu mettre dedans, de façon générale et développée en même temps. Autrement dit, j'ai pas besoin de savoir trait pour trait de quoi est fait le Gouffre Carmin, mais l'important est de pouvoir répondre aux questions des joueurs, mais pour le MJ, de le faire en jeu.Iris a écrit :1. Tous les Secrets : bon, j'imagine que vous n'entendez pas par là une chronologie année par année de l'univers, mais les éléments qui vous permettent d'appréhender globalement le surnaturel notamment ? Après tout, on peut considérer comme "secret" tout fait historique non développé... mais également de gros morceaux comme les feondas...
... ceux qui attendent le "tout"... quel tout est-ce ?
Autrement dit, je veux bien un PJ magientiste, mais le jour où il me demande de créer un artefact, il FAUT que je puisse l'aider à y parvenir. Il faut donc que j'aie, dans les secrets, tout le nécessaire pour le faire, mais en ne divulguant que les informations qui lui seront nécessaires, pour garder, comme le dit The Old Ben, ce fameux OFF des maîtres de jeu.
C'est d'ailleurs pour ça qu'une fois que les Secrets seront arrivés, je serai le moins possible joueurs à Esteren, et le plus possible MJ. J'ai été joueur durant une campagne de Warhammer V2, et pour moi, l'intérêt était justement de toucher les secrets du monde, les secrets de mon personnage, les choses qu'il ne sait pas et que je vais découvrir en tant que joueur. Une fois qu'on sait, c'est moins intéressant. Et c'est pour ça que j'ai été déçu par moi-même lorsque j'ai lu des tas de passages des livres de Warhammer V2 qui concernaient mon personnage : je l'ai fait hors du cadre de jeu, et je me suis dit qu'il était dommage que moi, en tant que joueur, je connaisse tout ça, et que mon perso ne le sache pas.
Je voudrais donc que les Secrets soient ainsi : que les MJ aient toutes les clés en main pour pouvoir créer des scénarios avec toutes les carrières possibles, que les joueurs puissent vraiment faire ce qu'ils veulent, à partir du moment où ils ne savent pas à la base, comme leurs personnages, et qu'ils découvrent au fur et à mesure.
C'est pour ça, d'ailleurs, que je n'ai pas de table : je veux pouvoir réaliser tout ce que mes joueurs me demanderont, quitte à prendre 5 à 10 séances pour qu'ils y arrivent, car c'est leur motivation qui me motive, moi, à maîtriser. Chaque fois que j'ai fait des parties de présentation, les questions qui revenaient le plus souvent étaient sans réponse concrète car pas dévoilées : pourquoi le Flux, comment créer un artefact, mais aussi quels sont les aboutissements du Demorthèn qui communique avec les C'Maoghs, que sont les féondas, peut-on les apprivoiser, ou encore quelle est l'origine réelle des Tarish, quelle est l'origine de la religion du Temple, etc.
Les MJ veulent avoir toutes les réponses pour pouvoir permettre aux joueurs de découvrir ces informations en jeu.
Pour moi (je sais, les mots "moi" ou "je" sont probablement trop présents dans mes posts...) , un jeu de rôle c'est plus que du simple fun. C'est une vraie histoire à raconter ensembles, en groupe, une passion pour l'imagination et la créativité que l'on a lorsqu'on est inspirés par des idées et des actes.
C'est un roman qui s'écrit à la plume du MJ et à l'encre de la passion de son auditoire.
(Et c'est aussi pour ça que j'ai pas de table...)
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Ouf ! Je vois que le sujet a produit des réactions en chaîne.. !!
Je ne peux répondre à tout même si beaucoup, beaucoup de choses intéressantes..
Cependant, encore aujourd'hui je confirme : Secrets est en partie écrit. Mais pas terminé. Bien sûr, en poussant le bouchon, on pourrait théoriquement le sortir en l'état. On a juste la chance d'avoir un éditeur qui nous laisse carte blanche sur le timing des sorties. C'est un vrai luxe car l'édition et prérogatives financières (plus de sorties = plus de chiffre, cf les gammes les plus prolifiques) ne prennent pas le dessus sur l’œuvre - si j'ose ainsi nomme notre boulot. Après, bien sûr, faut pas en abuser hein... et ne pas tomber dans le fameux piège du perfectionnisme.
Dans notre cas, ce n'est pas seulement une question de perfectionnisme (même si particulièrement sur ce bouquin nous voulons aller au bout de nous-même), mais ça vient toucher aussi à un certain processus de création. C'est un truc assez personnel finalement. Esteren est un truc important pour moi, où je livre des histoires qui me tiennent beaucoup à cœur. Et je pense que pour mes petits camarades, c'est pareil (à plus ou moins grande échelle, à eux de le dire).
Dearg, même si on s'en rend moins compte que pour Secrets, c'est la même histoire : des scénarios écrits à l'époque du Livre 1. Et qui devait faire quoi, 60 pages ? Qui devaient intégrer le livre 1 d'ailleurs, eux aussi. Aujourd'hui, ce sera 300 pages. Et il est très vite (re)devenu évident que Dearg devait sortir avant Secrets, comme imaginé au départ. Car c'est une campagne à joueur sans les Secrets, c'est très important.
Bref... Dearg arrive bientôt à terme (non ce n'est pas une grossesse
) et je continue à bosser sur Secrets en parallèle et à mener la réflexion avec mes petits camarades. Depuis 2010, les choses ont évolué, ont été remise en question. Comme pour Dearg en fait.
Le processus créatif suit son cours...
Voilà quelques éléments chers amis. J'ai écrit ça en grande vitesse, excusez les phrases obscures ! Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre implication. Car si aujourd'hui nous pouvons espérer aller au bout de Secrets, c'est clairement grâce à vous. Car sans ce succès, sans cette ferveur, sincèrement je pense que ça aurait très difficile d'aboutir à tous ces livres qui ont suivi le Livre 1. Car c'est tellement de boulot, tellement d'investissement, à tous les niveaux...
Donc merci à vous de nous donner la force ;;!!!
Je ne peux répondre à tout même si beaucoup, beaucoup de choses intéressantes..
Nous sommes revenus plusieurs fois là-dessus, ces annonces en 2010 étaient une erreur. Nous avons présenté plusieurs fois notre méa culpa. À l'époque, nous étions sincères...; mais c'était simplement irréaliste. Nous pourrions analyser pourquoi avec le recul aujourd'hui, mais là par écrit ça prendrait vraiment trop de temps. Pour résumer, je pense que les auteurs eux-mêmes n'ont pas de prise sur leur création qui leur échappe : il est donc très difficile de définir le moment où ça sera bouclé, abouti.Je suis tombé l'autre jour par hasard sur un topic ou Nel écrit, en 2010, que le supplément secrets devrait sortir l'année suivante (donc 2011) car il est en grande partie déjà écrit. Je ne peux que rejoindre l'avis mentionné plus haut, le perfectionnisme à ses limites. La preuve en est que toi, Nel, tu en viens à douter de sortir le livre ? Mais que se passe-t-il ?
Cependant, encore aujourd'hui je confirme : Secrets est en partie écrit. Mais pas terminé. Bien sûr, en poussant le bouchon, on pourrait théoriquement le sortir en l'état. On a juste la chance d'avoir un éditeur qui nous laisse carte blanche sur le timing des sorties. C'est un vrai luxe car l'édition et prérogatives financières (plus de sorties = plus de chiffre, cf les gammes les plus prolifiques) ne prennent pas le dessus sur l’œuvre - si j'ose ainsi nomme notre boulot. Après, bien sûr, faut pas en abuser hein... et ne pas tomber dans le fameux piège du perfectionnisme.
Dans notre cas, ce n'est pas seulement une question de perfectionnisme (même si particulièrement sur ce bouquin nous voulons aller au bout de nous-même), mais ça vient toucher aussi à un certain processus de création. C'est un truc assez personnel finalement. Esteren est un truc important pour moi, où je livre des histoires qui me tiennent beaucoup à cœur. Et je pense que pour mes petits camarades, c'est pareil (à plus ou moins grande échelle, à eux de le dire).
Dearg, même si on s'en rend moins compte que pour Secrets, c'est la même histoire : des scénarios écrits à l'époque du Livre 1. Et qui devait faire quoi, 60 pages ? Qui devaient intégrer le livre 1 d'ailleurs, eux aussi. Aujourd'hui, ce sera 300 pages. Et il est très vite (re)devenu évident que Dearg devait sortir avant Secrets, comme imaginé au départ. Car c'est une campagne à joueur sans les Secrets, c'est très important.
Bref... Dearg arrive bientôt à terme (non ce n'est pas une grossesse
Le processus créatif suit son cours...
Voilà quelques éléments chers amis. J'ai écrit ça en grande vitesse, excusez les phrases obscures ! Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre implication. Car si aujourd'hui nous pouvons espérer aller au bout de Secrets, c'est clairement grâce à vous. Car sans ce succès, sans cette ferveur, sincèrement je pense que ça aurait très difficile d'aboutir à tous ces livres qui ont suivi le Livre 1. Car c'est tellement de boulot, tellement d'investissement, à tous les niveaux...
Donc merci à vous de nous donner la force ;;!!!
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
-
-
Pierstoval
- Web developer
Vous mériteriez vraiment qu'un bon mécène vous file un million d'euros pour faire tourner Esteren pendant toute une année, chaque membre de l'équipe 7 à 8h par jour dédié aux Ombres, je suis persuadé qu'avec un tel avancement, la gamme pourrait prendre un essor digne d'AD&D à ses débuts, et devenir un incontournable du jeu de rôle axé sur l'ambiance !
-
-
SeigneurAo
Je ne suis pas persuadé que ce soit aussi mécanique.Pierstoval a écrit :Vous mériteriez vraiment qu'un bon mécène vous file un million d'euros pour faire tourner Esteren pendant toute une année, chaque membre de l'équipe 7 à 8h par jour dédié aux Ombres, je suis persuadé qu'avec un tel avancement, la gamme pourrait prendre un essor digne d'AD&D à ses débuts, et devenir un incontournable du jeu de rôle axé sur l'ambiance !
Le processus de création et d'écriture est quelque chose de complexe, qui ne se commande pas toujours.
Peut-être que, malgré les contraintes énormes que cela implique, le rythme actuel de concilier cette activité artistique avec un travail "alimentaire" rend les heures consacrées à Esteren plus "efficaces".
Peut-être que rester penchés 7 à 8h par jour sur la planche à dessin ou devant la page blanche, ça n'apporterait pas que du bien.
Bien sûr à chacun sa relation à la production de matériel, je souligne juste que c'est une possibilité (voire un risque), et que le gain ne serait pas nécessairement linéaire.
Après qu'on ne me lise pas de travers : je leur souhaite ardemment de parvenir à en faire un taf à plein temps et en vivre.
Mais comme dans tout planning, a fortiori un travail en équipe, multiplier le nombre de personnes impliquées ou les heures de travail n'aboutit jamais à diviser les délais par un coefficient équivalent.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
En fait... faudrait expliquer à mon école doctorale qu'arrêter une thèse durant un an n'est pas un abandonPierstoval a écrit :pour faire tourner Esteren pendant toute une année, chaque membre de l'équipe 7 à 8h par jour dédié aux Ombres
... et pour avoir battu le record de production de signage de l'équipe sur un temps limité, je peux te dire qu'il y a des limites humaines... Clairement plus de 50 pages "brutes" en un mois, tu es sur le point de tuer toutes les personnes que tu croises et tu as besoin de 1 à 2 mois pour récupérer l'envie de t'approcher d'un fichier texte... Et le maximum d'écriture pure & dense que j'arrive à rendre a été de 6h de travail pour 30 000 signes, et j'étais vraiment rincée, fallait pas me parler
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un boulot créatif, c'est du temps bien sûr (si on n'en a pas, on n'arrive à rien), mais c'est plus que ça...
Donc ... oui, si on avait des millions, ça irait certainement plus vite, mais pas à une vitesse hallucinante non plus (enfin tout dépend ce qu'on entend par là
(Croisement de post, Seigneur Ao a déjà réagi sensiblement dans le même sens)