[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Arthus

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Arthus » 19 févr. 2016, 12:03

Casaïr a écrit :Huuuuuuu...

Trop de retard sur le fil...

Cruel dilemme : le rattraper ou résister au charme du teasing ?...
Je ne voudrais pas enfoncer le clou (en fait, si, à grands coups de masse enthousiastes :mrgreen: ), mais à ce niveau, ce n'est plus du teasing... C'est pratiquement du dévoilement de scénar pur et simple! :D

Avec toutes les infos lâchées sur ce fil, il y a largement de quoi boucher pas mal de trous, et préparer sereinement les scénarios officiels déjà publiés sans craindre d'oublier ou de mal interpréter un élément important pour la suite. Là dessus, Nel a fait un travail de champion (qui justifie pleinement que les impatients et les éventuels déçus de Dearg s'inscrivent sur le forum, et s'abonnent à ce fil!)! :D

A ce sujet, je me demande s'il ne serait pas opportun de faire une news sur le projet ulule de Dearg contenant :

- un mix entre le passage sur le tarot et celui qui liste les éléments de module liés aux arcanes dudit tarot
- le fait que le projet avance à un rythme de galérien durement cravaché & heureux de l'être
- la possibilité de venir discuter de tout ça (et se tenir au courant des futures évolutions) sur le forum, avec lien

Une telle communication serait utile, je pense, car elle montrerait clairement les avancées du projet tout en donnant des éléments permettant aux meneurs de faire jouer plus sereinement les scénarios déjà parus.

Et rassurerait ceux qui craignent que le succès de Dragons ne mette le projet Dearg en stand-by définitif
(même si Nel s'est déjà exprimé là-dessus, repréciser les choses avec du concret ne fait jamais de mal).

Sinon, pour en revenir à toi, Casaïr, et t'achever définitivement, voici un condensé des infos que j'avais faites sur un sujet voisin :
Le "rond" du sanctuaire est une serrure qui ouvre sur une cache. La clé est un cylindre magientiste frappé du symbole du temple, qui devrait entrer en possession de Lusia, la soeur de Joris.

La cache en elle-même est une construction magientiste, sans doute l'oeuvre de la loge de Providence (loge empreinte de religion du temple dont le but est de protéger l'humanité de l'influence d'une relique maudite. Cette loge est pourchassée par le Temple officiel). Elle a pour but de protéger la relique "regard du serpent", un artefact trouvé par le seigneur de Tulg-Naomh dans la forêt des soupirs il y a plusieurs années. (Note personnelle : il s'agit probablement de "l'Ambre" que recherchait Alban Elarig)

Cet artefact pourra tomber entre les mains des Pjs, et atterrir entre celles d'Argan, qui va s'improviser prophète de l'unique pour le coup.
Enjoy! :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 févr. 2016, 17:42

Quand ma tête arrêtera de tourner, je verrai pour rattraper ça en douceur.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 févr. 2016, 17:59

Bon, à mon tour de faire des remarques, de poser mes questions... sur l'imposant monument que tu nous as livré (sans prévenir), qui a dû te demander un travail colossal, et qui est -à mes yeux- l'aboutissement réussi d'un processus créatif évolutif.

Une très belle réussite, qui se reçoit avec respect. Il y a quelque chose d'émouvant à se dire que cette simple feuille de notes résume au final plusieurs années de travail...
Merci merci :)
C'était en effet un long chemin. Pas du tout prévu dans le contexte initial de la campagne Dearg et de sa souscription. Je sais que le retard accumulé est colossal. J'espère que le résultat final pourra le justifier, au moins en partie.
Nelyhann a écrit : · 6. La Hache. Le sixième arcane majeur est lié au module « La hache Tuagh mòr » qui met en scène le retour à Dearg après la visite du Chœur. Utiliser cette carte signifie que l’un des PJ entre en possession de l’Objet de pouvoir Tuagh mòr, la grande hache de bataille des chefs de clan du val de Dearg. Sur un plan symbolique, cette carte représente la force, la violence et peut être liée à la vengeance.
J'avoue que celle-là, je ne l'avais pas vue venir. Je ne vois d'ailleurs pas le lien avec le Choeur : la hache s'y trouvait-elle, à côté de la relique "regard du serpent"? Ou les deux objets sont-ils liés?
Quand les PJ ressortent du Choeur, Dearg peut se faire ravager, selon les choix du meneur. Maorn peut mourir dans un combat épique et poignant contre le Prince. La Hache en question est son arme (et celle de son père Selembor) : il la confie à Eoghan..;

Cette carte est une référence directe à l'épée massive de Guts dans Berserk. C'est un objet de pouvoir très costaud qui a des contreparties violentes pour son porteur. Je vous laisse imaginer le final. Pour ceux qui connaissent le manga, l’éclipse pourra les mettre sur la piste ;)

· 15. La Rédemption. Le quinzième arcane majeur est lié au module « Rédemption ». Elle signifie que les PJ vont pouvoir délivrer le chevalier Argan de l’emprise du Regard du serpent et en faire un allié précieux en vue de la confrontation finale. Au niveau symbolique, cet arcane majeur représente la possibilité de réhabilitation, d’expiation de ses fautes, quand bien même la situation pourrait apparaître irréversible. Pour celui qui a été victime d’un méfait, cette carte représente la capacité au pardon.
Est-ce une manière de clore l'arc de la vengeance de Sid?
Non aucun rapport à première vue.

· 17. La Dame corbeau. Le dix-septième arcane majeur est lié au module « La Dame Corbeau ». Cet arcane signifie que Céliane devient peu à peu une demorthèn au sens strict, lien vivant entre le monde des hommes et le monde des esprits. En cela, elle devient l’ambassadrice des feondas et peut devenir une alliée ou bien une menace mortelle pour les humains de Dearg. Au niveau symbolique, cet arcane est synonyme de puissance et de clairvoyance, au risque de perdre son humanité.
Là, ça m'intrigue carrément encore plus que l'histoire de Crow-man qui lutte contre un truc occulte encore pire que les feondas.

Il y aurait donc moyen de COMMUNIQUER avec les féondas? Et les démorthèn possèderaient ce secret?
C'est pour l'instant très spécifique à Céliane et son lien avec le drèin. Dans mon idée, oui il serait possible de communiquer avec les feondas. Mais ça reste une hypothèse à détailler et explorer... oui j'ai autant que vous de bosser sur le livre des Secrets :mrgreen:
· 18. Le Deuil. Le dix-huitième arcane majeur est lié au module « Survivre au deuil ». Cet arcane signifie que Céliane peut parvenir à le deuil de Mael. Pour cela, elle doit accepter que de le feond qui menace le val est une créature inhumaine utilisant des parties de Mael comme apparence. Ainsi, Céliane va pouvoir abandonner son rôle imaginaire de « Dame corbeau » et s’allier aux PJ pour les aider à sauver le val de Dearg. Sur un plan symbolique, l’arcane du Deuil représente la nécessité d’accepter la fin de toute chose ; sur un autre registre, cet arcane représente la souffrance morale et la mélancolie.
Cela devrait également avoir une connotation positive, non? Par exemple : accepter un passé douloureux pour permettre un futur meilleur...
Oui bien sûr. Accepter la fin de toute chose est une preuve de sagesse, c'est à mon sens très positif :)
· 20. Le Prince. Le vingtième arcane majeur est lié au module « La naissance d’un roi ». Il donne au phénomène incarné par le Prince une ampleur qui va bien au-delà de la vallée de Dearg. Le drèin est amené à devenir le Roi-feond engagé dans une lutte contre une force occulte faisant peser sur le monde un grave danger. Au niveau symbolique, cet arcane majeur représente l’élévation à un rôle supérieur, servant des enjeux importants.
Même remarque que Pierrot, et c'est à mon avis ce point qui a poussé Songe à abandonner son travail sur les Royaumes d'Epines et d'Os.

A noter que ces révélations permettent toujours à "mes" secrets de tenir, étant donné que dans mon cas les feonds luttent contre les blessures/souillure de l'Entremonde et les Heeras. Joie! :D
Nous sommes ici dans des choix scénaristiques proposés aux meneurs. Il ne s'agit pas de dire que c'est une vérité immuable qui s'appliquera à toutes les tables.
· 21. Le Renouveau. Le dernier arcane majeur est lié au module « Obéir aux cycles de la vie ». Cet arcane est particulièrement adapté si le meneur décide de faire du Prophète l’adversaire principal des survivants de Dearg. Cet arcane suppose que les feondas vont cesser d’exister si le Prophète et la relique « Regard du serpent » sont neutralisés. Au niveau symbolique, ce dernier arcane représente la mort et la loi supérieure qui régit l’existence et à laquelle nul ne peut échapper. Cet arcane représente aussi le renouveau : la vie même survit à la disparition d’un être vivant pour s’incarner sous une nouvelle forme, toujours renouvelée.
Très intéressant... Quand tu écris "cesser d'exister", vises-tu un cas de disparition soudaine, comme des illusions qui s'évaporent? Un peu comme si les feondas étaient des cauchemars faits chair?
Je parle ici de la mort, tout simplement.

Fonctionnement des modules

Enfin, je m'interroge sur le fonctionnement général de ces modules.

Si j'ai bien compris, il faudra choisir à chaque fois une des trois solutions proposées, et la combinaison de toutes ces solutions (7 en tout) donneront la recette de la fin de la campagne.

Du coup, j'ai quelques questions :

1) Toutes les combinaisons sont-elles possibles? Est-il possible de faire un final avec trois ennemis majeurs sur fond d'apocalypse, ou à l'inverse un final sans rien (tout le monde a psychoté, et la relique à l'existence douteuse a disparu)?
Normalement, rien ,n'empêche toutes les combinaisons. Oui, on peut imaginer un final totalement low fantasy où en fait, il s'agit d'une folie généralisée, d'une psychose totale qui s’empare du val. Très osé comme parti pris mais très esterenien quelque part :)

Quant au final apocalyptique, oui rien n'empêche aux feondas de se développer à fond et au Prophète de se transformer.
2) Certaines solutions d'un même groupe ne me semblent pas incompatibles. Il est ainsi possible de trouver la hache ET de courir après la relique "regard du serpent". Idem, il est possible de parcourir le désert intérieur ET de recevoir des messages d'outre-tombe. Cette possibilité est-elle prévue?
En effet comme le signale Evolena, le meneur peut choisir plus d'une carte par module.
3) Par pure curiosité, quelle combinaison représenterait la campagne telle que prévue initialement (avec suite à Dearg et tout le toutim)?
Comme je le disais à un autre moment : je n'en sais rien car je ne l'ai pas encore jouée. C'est un peu complexe de remonter une table en ce moment mais je compte jouer une ultime fois la campagne de A à Z. Ce sera l'ultime playtest aussi. Et à ce moment là, je pourrais toujours mettre un encart "la fin de Dearg selon son auteur". Il y aussi la fin de la campagne telle que je l'imagine, sans l'avoir joué. Et je ne sais pas vraiment encore...!

La suite au prochain numéro :)

- -
EDIT : oui je compte faire une grosse MAJ sur la page Ulule de Dearg avec tous ces éléments. Dès que j'ai un peu de temps pour ça je m'y colle :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 21 févr. 2016, 21:58

Nelyhann a écrit :Cette carte est une référence directe à l'épée massive de Guts dans Berserk. C'est un objet de pouvoir très costaud qui a des contreparties violentes pour son porteur. Je vous laisse imaginer le final. Pour ceux qui connaissent le manga, l’éclipse pourra les mettre sur la piste ;)
Je viens de finir cet après-midi justement de visionner la série animée adaptée du manga, et donc oui, ça me donne bien quelques pistes... et j'ai d'autant plus hâte ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 mars 2016, 08:37

J'attaque le dernier gros scénario avant l'épilogue de la campagne : Extinction. Au départ, j'avais prévu que ce scénario donne deux possibilités distinctes de final construit à partir du tarot. Il n'en proposera qu'une seule : ce sera aussi pour les meneurs la possibilité de découvrir la manière dont j'imagine cette confrontation finale. Chacun pourra être libre de la jouer telle quelle ou d'en imaginer une nouvelle.

Histoire que vous puissiez suivre le boulot en question, voici une intro :
De l’utilisation du Tarot de Dearg

Le scénario Extinction est un exemple concret d’agencement entre les 22 atouts du jeu de tarot de Dearg. Chaque atout correspond à l’un des modules détaillés au fil des sept scénarios modulaires du chapitre final : Requiem. Le chapitre précédent « Tarot de Dearg » détaille la signification de chaque lame et la manière de les sélectionner pour préparer la fin de sa campagne. Le meneur peut utiliser Extinction tel quel pour la fin de sa campagne ou s’en inspirer pour construire sa propre narration. De nombreux encarts utilisant le système des scènes modulaires proposent des alternatives à la trame générale en s’appuyant sur certaines cartes du jeu de tarot.

Choix des lames de tarot pour Extinction

Voici les lames retenues pour Extinction :

2. Le Précepteur. Le deuxième arcane majeur est lié au module « Précepteur de l’occulte ». Cette carte représente Mac Snòr en guide à même d’aider les Personnages à mieux comprendre les enjeux occultes qui s’agitent autour d’eux. Sur le registre symbolique, cet arcane représente le savoir, l’apprentissage. Sur un autre plan, elle peut signifier la curiosité et les savoirs interdits. (cf. scénario modulaire : Ogre de Thoir)

5. Le Regard du serpent. Le cinquième arcane majeur est lié au module « Nathair Suìl ». C’est une carte maîtresse dont le titre signifie « regard du serpent » dans l’ancienne langue. Elle désigne le joyau aux pouvoirs hypnotiques datant d’un autre âge. Cette carte signifie que les PJ sont devenus propriétaires de la relique. Au niveau symbolique, cet arcane représente une découverte décisive ; il peut aussi représenter les thèmes de l’emprise et de l’aliénation. (cf. scénario modulaire : Le Chœur)

6. La Hache. Le sixième arcane majeur est lié au module « La hache Tuagh mòr » qui met en scène le retour à Dearg après la visite du Chœur. Utiliser cette carte signifie que l’un des PJ entre en possession de l’Objet de pouvoir Tuagh mòr, la grande hache de bataille des chefs de clan du val de Dearg. Sur un plan symbolique, cette carte représente la force, la violence et peut être liée à la vengeance. (cf. scénario modulaire : Le Chœur)

7. La Révélation. La septième arcane majeur est lié au module « La révélation du Prophète ». En optant pour ce module, le meneur va décider que la relique Nathair Sùil est liée à l’esprit du chevalier Argan. Au niveau symbolique, cet arcane est celle de la révélation mystique, de la vérité divine. (cf. scénario modulaire : Le Regard du serpent)

10. Le Désert intérieur. Le dixième arcane majeur est lié au module « Le Désert intérieur ». C’est une carte liée aux rêves et aux cauchemars d’Adeliane. Utiliser cette carte signifie que les PJ pourront explorer ces rêves et en déchiffrer les énigmes symboliques. Sur un plan symbolique, cette carte évoque le voyage intérieur, les domaines du rêve et du cauchemar. (cf. scénario modulaire : Plus ne m’est rien)

13. Le Prophète. Le treizième arcane majeur est lié au module « Chair monstrueuse ». Cette carte indique que le chevalier Argan se transforme en un monstre difforme, consumé par la force occulte qui se propage en lui. Au niveau symbolique, le treizième arcane est décisif, il représente la rupture, le changement radical qui peut aboutir à la transcendance. (cf. scénario modulaire : Le Prophète)

18. Le Deuil. Le dix-huitième arcane majeur est lié au module « Survivre au deuil ». Cet arcane signifie que Céliane peut parvenir à faire le deuil Mael. Pour cela, elle doit accepter que le feond qui menace le val est une créature inhumaine utilisant des parties de Mael comme apparence. Ainsi, Céliane va pouvoir abandonner son rôle imaginaire de « Dame corbeau » et s’allier aux PJ pour les aider à sauver le val de Dearg. Sur un plan symbolique, l’arcane du Deuil représente la nécessité d’accepter la fin de toute chose ; sur un autre registre, cet arcane représente la souffrance morale et la mélancolie. (cf. scénario modulaire : Dame corbeau)

Sans numéro. L’Infant. L’arcane sans numéro est lié au module « L’enfant de Céliane ». Comment Céliane va-t-elle réagir à sa grossesse ? Va-t-elle l’accepter ou la nier ? Qui est le père ? Quelle est la nature de l’infant ? Utiliser cette carte signifie que le meneur souhaite mettre cette thématique au centre de son histoire. Au niveau symbolique, l’Infant représente d’un côté la maternité et la capacité de création ; d’un autre côté, cette carte représente le mystère que l’on porte en soi, l’inquiétante étrangeté au cœur de l’être. (cf. scénario modulaire : Dame corbeau)

21. Le Renouveau. Le dernier arcane majeur est lié au module « Obéir aux cycles de la vie ». Cet arcane est particulièrement adapté si le meneur décide de faire du Prophète l’adversaire principal des survivants de Dearg. Cet arcane suppose que les feondas vont cesser d’exister si le Prophète et la relique « Regard du serpent » sont neutralisés. Au niveau symbolique, ce dernier arcane représente la mort et la loi supérieure qui régit l’existence et à laquelle nul ne peut échapper. Cet arcane représente aussi le renouveau : la vie même survit à la disparition d’un être vivant pour s’incarner sous une nouvelle forme, toujours renouvelée. (cf. scénario modulaire : Le Prince)

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 09 mars 2016, 09:34

Nelyhann a écrit :J'attaque le dernier gros scénario avant l'épilogue de la campagne : Extinction. Au départ, j'avais prévu que ce scénario donne deux possibilités distinctes de final construit à partir du tarot. Il n'en proposera qu'une seule : ce sera aussi pour les meneurs la possibilité de découvrir la manière dont j'imagine cette confrontation finale. Chacun pourra être libre de la jouer telle quelle ou d'en imaginer une nouvelle.
\o/

Je suis on ne peut plus d'accord avec cette décision (bon, ça change pas grand-chose, mais au moins, ça te fait un retour positif :)).

A partir du moment où tu as très largement ouvert les possibles par tes 22 orientations pour chacun des 7 thèmes (ce qui fait déjà 3e7 options, plus l'infant ou pas, soit 4374 fins mathématiquement envisageables), je pense que tu peux te dispenser de les écrire :D

Tu assumes ta direction artistique de la campagne et du final que tu souhaiterais faire jouer, tout en laissant derrière toi de multiples outils pour adapter les choses : c'est plus que nous n'en avons eu dans les jeux de rôles qui ont précédé. Et ça clarifie le chemin à suivre pour conclure, pour nous, mais aussi pour toi : trêve d'options, maintenant tu n'as qu'une seule ligne à développer. Ce devrait t'éviter pas mal de sueurs froides et de nuits grises...

Va falloir soigner les descriptions et la cohérence des symboles mobilisés ^^

Bon courage !

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 09 mars 2016, 09:40

C'est marrant, je suis assez surpris par la série de cartes sélectionnées. Je suis franchement curieux de voir quelle tête aura le scénario qui en ressortira.
Ce n'est en tout cas pas la séquence classique que j'aurai cru voir sortir :)

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 mars 2016, 10:21

Merci Songe :D

Fafi06, j'ai hâte de connaître les atouts que chaque meneur retiendra pour son histoire :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mars 2016, 10:28

Pareil que Fafi ET Songe. :)

Sinon, j'ai une petite question encore sur le fonctionnement des modules : tu as répondu (très clairement d'ailleurs) que pratiquement toutes les combinaisons étaient possibles, y compris celles impliquant un nombre élevé de cartes , ou à l'inverse celles impliquant un nombre restreint de cartes.

Je suppose que cette utilisation correspond à divers dosages, basés sur plusieurs axes :

- surnaturel fort/psychologique fort
- Choix des thématiques et personnages
- nombre d'ennemis et évènements majeurs (au plus il y en a, au plus c'est épique...)
- nombre de cartes (augmente potentiellement la complexité de l'intrigue)

Y aura-t-il une réflexion sur ce dosage, avec éventuellement des indicateurs (par exemple : une répartition conseillée pour les meneurs débutants, afin qu'ils ne partent pas dans une combinaison trop difficile à gérer)?

Note : c'est juste une question informative, pas une revendication, hein! ^^

Le boulot effectué est magnifique, et je suis très heureux qu'on en voie tout doucement le bout! (Enfin... il reste les relectures et tout le process de mise en page et d'impression après... Mais chaque chose en son temps! ^^)

Quelle impression cela fait-il de voir enfin la fin de ce chantier? :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 mars 2016, 10:44

Y aura-t-il une réflexion sur ce dosage, avec éventuellement des indicateurs (par exemple : une répartition conseillée pour les meneurs débutants, afin qu'ils ne partent pas dans une combinaison trop difficile à gérer)?

Note : c'est juste une question informative, pas une revendication, hein! ^^
C'est une bonne idée qui pourra être développée dans un second temps.

Pour ceux qui se lanceront avec vaillance dans les relectures de fond avec moi (ça va piquer chérie !), il sera possible d'envisager l'inclusion de tels encarts. Pour l'instant, je reste concentré sur la trajectoire qui est censée me mener jusqu'au bouclage de la première version du manuscrit.
Quelle impression cela fait-il de voir enfin la fin de ce chantier?
On en reparle quand j'aurais le bouquin dans les mains :)
Pour l'instant, le boulot est loin d'être fini. Ce qui est le plus étrange est de découvrir au fur et à mesure la fin de cette histoire qui semble s'imposer à moi.

Répondre