[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 avr. 2014, 15:27

C'est bien ce à quoi je pensais lorsque j'écrivais :
les pjs auraient l'occasion de démanteler la principale base d'activité magientiste dans la région -ou de s'associer avec elle-
Même si j'imaginais une option plus crade, du genre "il y a un puits de pétrole? L'exploiter va détruire la région? Et alors, on s'en fout, on sera riches et on habitera loin d'ici..." :mrgreen: :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Orphalan

•    
  • Citation

Message par Orphalan » 10 avr. 2014, 16:51

Arthus,

J'avoue avoir vu la petite précision de "s'associer avec elle" après avoir validé mon post ;)

Je pense qu'en te lisant, j'imaginais déjà mes deux pimpims en train de s'envoyer des invectives à tout va !

Sinon, je pense qu'effectivement, c'est pour les magientistes qu'il manque le plus d'informations. Même si, pour le Temple, nous n'avons que Tuath et les moines comme base, il est plus facile à mon avis d'imaginer leur organisation et leur fonctionnement. On a tous plus ou moins de connaissances sur les organisations des religions en Europe qui nous permettent d'imaginer sans trop se tromper ce que cela pourrait représenter dans Esteren.

Pour la Magience, c'est plus compliqué, mais je pensais l'imaginer pour le moment comme un mix entre les laboratoires de recherche universitaires, et le concept des loges maçonniques, sans tout le côté mystique, mais en prenant le côté secret.

Pour en revenir au sujet du topic, mon joueur demorthèn est le seul à avoir accès au livre 1, car il pensait faire jouer il y a déjà un certain temps de ça, mais ne s'est jamais lancé. Je pense qu'il avait lu une bonne partie du livre, mais il a l'avantage, s'il sait des choses, de ne rien divulguer aux autres joueurs, ni de me reprendre si par hasard je me trompe un peu dans mes réponses à leurs questions (ben oui, j'ai pas appris les divers livres par coeur, et parfois je me plante... Mais bon, tant qu'ils ne le savent pas...)

Les seuls documents qu'ils ont pu lire sont l'introduction du prologue et un résumé du val de Déarg, ainsi qu'un petit résumé de leur faction pour le magientiste, demorthèn, templiste et varigual, grâce à des petits pdf que je leur ai fait, personnalisés pour leur perso.

Mes joueurs n'ont donc pas accès direct aux livres, mais si certains suppléments sortaient avec une section joueur et une section meneur, j'y verrais facilement une utilité pour pouvoir faire d'éventuelles photocopies à distribuer pour des éléments qui peuvent les intéresser, sans avoir à faire des découpages ou tout réécrire en pdf pour retirer ce qu'ils ne doivent pas savoir.

Mais il ne s'agirait pour moi que d'un côté pratique, et en rien un besoin impératif.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 10 avr. 2014, 16:57

Très honnêtement un théma magientiste peut être utile mais pas forcément besoin pour ça de faire un livre pour les joueurs bien au contraire. Je pense que donner les outil au Mj est amplement suffisant surtout que si un théma magient sort je pense qu'on peut y ajouté un paquet de choses qui peuvent intéresser les meneurs au passages.

Au-delà de ça contrairement a d'autre je n'ai vraiment aucun besoin urgent de théma magientiste. Même si l'on ne dispose pas d'un système de créa d'artefact et ni de règles pour mettre le flux d'une région à profits ce sont des point que je peu géré actuellement en accords avec les joueurs. Moi comme les joueurs on cerne tous assez facilement quelle peut être la porté de la magience.

À l'inverse je dois avouer que je suis assez perdu quand il me faut donné plus de corps au Démorthèns par exemple, à part protéger les fleurs et les petits oiseaux j'ai du mal à rentré dans la subtilité des traditions. Les démorthèn n'ayant pas un courant de pensé définis comme l'Unique ou les loges magientistes je trouve beaucoup plus dur de répondre aux question de mon joueurs Démorthèn quand il me demande ce que d'autres feraient à sa place : répondre un "c'est selon ta conscience" est un peu faible donc c'est vraiment sur les tradition personnellement que j'aimerai du renfort.
Dernière modification par Deorman le 11 avr. 2014, 08:37, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 avr. 2014, 17:26

Ah, ben, pour les démorthèn, je peux t'aider, si tu veux, Deorman (mais dans un autre sujet)!

Et en ce qui me concerne, un théma magientiste m'intéresserait davantage pour des informations de type "culture & organisation" que pour des questions de nature de flux et de création d'artefacts (de toutes façons, ce sera pour secrets, ça! :))

En gros, ce que je rechercherais serait plutôt un équivalent des vieilles aides de jeu sur les varigaux, tarishs et osags toujours en chantier dans les diverses sections du forum "secrets".

Et j'ai l'impression que ce qui t'intéresserait serait l'équivalent pour les démorthèn, Deorman (ce qui t'intéresserait dans le cadre d'un théma, ce sont les traditions, et pas le secrets des C'maoghs...).

Donc, si j'ai bien compris :

-la demande semblerait plutôt se diriger vers des thémas qui abordent des points de culture, organisation et vie quotidienne plutôt que des points "secrets".

- ces thémas ne sont pas perçus comme des impératifs indispensables à ce stade (mais puisqu'on pose la question, on y réponds).

J'ai bon?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 10 avr. 2014, 17:54

T'as bon, après comme je dis je préfère la sortie d'un petit livre à destination des meneur avec thème + secret plutôt qu'un ouvrage plus fin pour qu'il soit lisible aussi par les joueurs.

D'une part pour le meneur cela lui permet de faire découvrir lui-même au joueurs quitte à laisser lire, d'autre part il arrive quand même aussi parfois qu'un meneur décide de changer certain aspect de l'univers à sa sauce, je ne hais rien tant qu'un joueur calé sur un univers qui me dit "ouais mais non c'est pas comme tu décris" pendant que je maitrise : Perso ca me tue l'envi de maitriser.
Je pense que c'est un gros problème des jeux de rôle genre "trône de fer" tiré d'un ouvrage connu après de rollistes (du moins certains).
Dernière modification par Deorman le 10 avr. 2014, 20:18, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 10 avr. 2014, 19:50

Les focus de Dearg sont vraiment stylé côté BG, celui de Finn m'a vraiment bien inspiré pour le BG de mon joueur magientiste, j'attend avec impatience celui d'Adéliane, je pense que Deorman tu trouveras des réponses à pas mal de tes questions.

Je vois vraiment ces focus comme des thémas, personnellement :)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 11 avr. 2014, 00:51

Je ne vais pas insister, je vois bien que vous êtes totalement opposés à l'idée que des livres de la gamme puissent être conçus pour être lus à la fois par le meneur et les joueurs. :mrgreen:

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 11 avr. 2014, 07:46

Mais non Darksigil, insistes au contraire !
J'ai joué quelque temps à Esteren par forum sous la houlette d'Iris, et j'ai même fait une partie écourtée dirigée par Old Ben avec Nelyhann et Nico du dème de Naxos (NdddN).
A titre perso, je m'en bat les steaks si mes joueurs ont lu tout ou partie de la gamme, connaissent tout ou partie des secrets ; tant qu'ils jouent leur personnage et que ce personnage ignore ce qu'il doit ignorer.
Donc pour moi tous les livres peuvent être lus par tous (c'est même une caractéristique primordiale du livre). Alors bien sur, pour préserver le mystère, pour faire son petit effet quand tombe la révélation, c'est bien de garder pour soi une part des secrets, mais ça n'a rien d'obligatoire !
Ensuite, comme chacun peut jouer comme il veut, il est bien normal au niveau de la gamme que l'on mette des étiquettes sur les bouquins : "reservé au meneur", "manuel des joueurs", ... mais ce ne sont que des indications...

Elenyl, mes 2 daols de braise...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 avr. 2014, 09:28

Mais non, darksigil, enfin, pas en ce qui me concerne! :)

C'est pour cela que je parle de thémas qui n'abordent pas de secrets, mais plutôt des points de culture et d'organisation : ce type d'ouvrage peut être lu par tout le monde, ou réservé au meneur selon l'optique de la table de jeu... Chacun fait comme il le sent!

Pour reprendre "Tuath", personnellement, je ne le ferai pas lire à mes joueurs, mais je ne viendrai pas chez toi en te braquant une kalashnikov sur la tempe pour te forcer à faire pareil... ^^"

Et sinon, en dehors de cette considération "qu'est-ce qui peut être lu par qui", qui est au final un faux débat parce que personne ne peut rien imposer à la personne en la matière, quel serait le livre de tes rêves? Qu'avais-tu en tête précisément lorsque tu as lancé l'idée qui est à l'origine de ce sujet?

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 avr. 2014, 10:02

Même si on est quelques uns (tel que moi) à être contre l'idée de partager les livres avec les joueurs, ce n'est pas le cas de tous, sinon il n'y aurait pas eu besoin d'en débattre ^^ et c'est tout de même intéressant de voir la position de chacun.

Moi j'avoue qu'outre le fait que je préfère préserver le mystère des livres pour moi afin de les distiller au fur et à mesure (parce qu'un jeu de rôle c'est aussi et surtout fait pour s'évader, si on a rien à en apprendre, une part de cette magie disparait et je trouve ça dommage, mais encore une fois ce n'est que mon avis), il y a aussi le risque, si un éditeur décide de rendre le livre lisible par tous, soit d'occulter une partie des intrigues sous jacentes dont le mj pourrait avoir besoin (nononon je ne vise personne ;) :P ) soit au contraire de TOUT montrer, et là, les joueurs savent tout sur tout, qui sont les méchants des méchants, et à partir de là on peut oublier une grosse part des intrigues.

Bon, heureusement, personne n'a eu cette idée saugrenue (à ma connaissance du moins, mais bon, elle reste ce qu'elle est), ce qui préserve le jardin secret du MJ et j'avoue que mon exemple est un peu extrême mais c'est pour illustrer ce qui peut arriver, bien que dans ce cas là le MJ agira de manière préventive sauf si le joueur achète aussi le livre pour justement en apprendre plus sur l'univers (le salaud ! pardon, je m'emporte).

Moi-même je n'ai jamais eu le cas mais un de mes amis, il y a des années de cela, a vu un de ses scénarios totalement ruiné à cause de cela : un des joueurs connaissait un des livres et donc le méchant du scénario utilisé et donc issu de ce livre là, a directement été chez lui et l'a éliminé. Bilan, scénario planté en moins d'une heure. Plutôt moyen.

Alors, je ne me sers pas non plus de cette expérience malheureuse comme excuse personnelle (mes joueurs ne sont heureusement pas du tout comme ça), mais il peut être difficile pour un joueur en sachant trop de rester totalement neutre sur certains évènements qu'il connaitrait aussi bien que le meneur et on est jamais à l'abri de débordement avec un joueur se prenant plus pour le meneur que le meneur lui-même (et ça, j'ai goûté une fois mais après mise au point, cela ne s'est pas reproduit).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre