Hello!
Pour ce qui est des reliques du Temple (ou fragments de lumière), l'explication se trouve dans la théorie exposée dans le premier post.
Pour ce qui est des "objets de pouvoir" au sens large (donc lieux et objets), je n'ai pas encore vraiment creusé la question, ou plutôt je n'ai pas osé le faire, parce que cela me donnait l'impression de spéculer sur mes propres spéculations... (déjà que je n'étais pas à l'aise avec mon explication sur la magie tarish...)
J'ai bien quelques idées sur la question, mais elle sont plus basées sur mon imagination que sur des éléments "officiels" provenant des livres de la gamme.
Je peux toujours vous les soumettre, mais je crains un peu que le débat ne se focalise ensuite sur ces idées, dont je sais déjà qu'elles n'auront pas de base concrète.
Le magicien (ou l'Elu, ou la vieille Tarish, ou ce que tu voudras) est plutôt un catalyseur qui dévie des forces préexistantes, et, dans le cas d'un occultiste hypnotiseur ou d'une vieille Tarish, des forces qui existent à l'intérieur de la personne visée.
Pour être exact, ma théorie suppose que l'esprit et son hôte (qui peut être humain ou animal, et pourquoi pas végétal ou minéral) mettent plus ou moins consciemment et volontairement leurs ressources en commun pour produire un effet magique.
La seule exception à ce principe serait le cas des morcails, et peut-être de certains sorciers, qui ne "partagent pas" leurs ressources, mais utilisent celles d'autrui (victimes de sacrifices ou esprit emprisonné).
Tu noteras que je n'ai pas défini la notion "d'effet magique" : si ça se trouve, un effet magique dérive de l'utilisation d'une énergie qui baigne toute chose, ou alors c'est une déformation de la réalité qui permet de s'affranchir des lois de la logique et de la "physique", ou autre chose encore... Je n'ai pas vraiment d'opinion arrêtée sur le sujet.
Tout ce que ma théorie avance à ce niveau, c'est qu'il faut la synergie entre un "esprit" (notion non encore définie, si vous avez des idées pour creuser ce point, vous êtes les bienvenus) et "quelque chose" du monde matériel (humain, animal, végétal, minéral,...?) pour produire cet effet magique.
Sachant que les "esprits" sont les mêmes pour tous les types de magie (donc les esprits possesseurs des sorciers, les "ancêtres" tarish, les C'Maoghs et les envoyés divins du Temple, c'est la même chose), mais qu'ils ont tous une personnalité propre qui va déterminer leurs affinités et réactions.
Bon, vu vos réactions, j'ai un peu l'impression que cette théorie ne vous emballe/inspire pas franchement... ^^
Tant pis, j'aurai essayé! (et je continuerai à la développer dans mon coin, si la suite des publications va dans ce sens)