De la forme des Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre

Pour vous, quelle serait la forme idéale du Livre des Secrets ?

Un livre exhaustif, qui révèle TOUT!
38
20%
Un livre qui révèle les mystères principaux mais laisse une part de mystère, ede liberté au MJ sur certains sujets.
21
11%
Un livre qui propose plusieurs résolutions possibles pour chaque grand secret : au meneur de choisir !
12
6%
Un livre subjectif, du point de vue des habitants du monde... bref, format Livre 1 Univers mais centré sur les secrets et ses thématiques.
9
5%
Un GROS livre en un seul volume !
33
17%
Une publication en épisodes thématiques afin d'avoir d'avoir une première sortie plus rapidement...
5
3%
Une publication en épisodes thématiques + accès à une édition intégrale en un seule volume !
8
4%
Chaque gros secret devrait au moins être accompagné d'un scénario pour l'illustrer.
17
9%
Chaque gros secret devrait être accompagné de règles optionnelles pour l'utiliser en jeu.
14
7%
Chaque gros secret devrait être accompagné de conseils et aides au meneur pour l'aider dans sa mise en scène et sa révélation.
35
18%

Nombre total de votes : 192

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: De la forme des Secrets

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 avr. 2014, 18:00

Casaïr a écrit :Et sinon Iris, combien de poulets ou de chèvres doit-on sacrifier pour vous "encourager" pour les Secrets (mouahaha ...) ?
Je dirais que trouver un secrétaire à plein temps pour aider Nel' à la charge suprême de coordinateur et pour moi quelques revenus supplémentaires tout court serait parfait :mrgreen:

Je sais que ça traîne, mais il est difficile d'avancer plus vite. Crois bien que moi aussi j'aimerais vraiment qu'on soit à la veille de sa sortie ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 08 avr. 2014, 18:21

À la rigueur si c'est fractionné en Théma et que l'ensemble reste cohérent que ce soit sur le papier ou le pdf (de toute j'aime vraiment pas les pdf je lirai rien sur ce format si je sais que plus tard ça sortira en solide) ça me dérangerait pas par rapport à un seul livre.

Mais comme Val ce qui m'effraie c'est de devoir chercher dans 3 à 5 bouquins le point de règle que je veux, le petit encart du détail qui m'intéresse parce que je connais un paquet de jeux de rôle qui ont se problème et en plus d'être frustrant ça arrive souvent en partie ce qui casse totalement le rythme.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 avr. 2014, 19:33

Iris a écrit :
Casaïr a écrit :Et sinon Iris, combien de poulets ou de chèvres doit-on sacrifier pour vous "encourager" pour les Secrets (mouahaha ...) ?
Je dirais que trouver un secrétaire à plein temps pour aider Nel' à la charge suprême de coordinateur et pour moi quelques revenus supplémentaires tout court serait parfait :mrgreen:

Je sais que ça traîne, mais il est difficile d'avancer plus vite. Crois bien que moi aussi j'aimerais vraiment qu'on soit à la veille de sa sortie ! :)
Si je pouvais je donnerai bien un coup de main, mais je suis un peu loin :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 09 avr. 2014, 08:25

Le fait que ce soit systématique me conduit à penser que c'est un bon format pour le JDR, le MJ ne vivant pas l'aventure à la lecture du scénario. Donc je pense comme toi Arthus, pour moi l'importance des secrets devrait être décroissante dans le fractionnement, même si la tentation est grande de garder le meilleur pour la fin !
Une réaction là dessus ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 avr. 2014, 09:13

Pour ma part, et comme tu t'en doutes, je suis entièrement d'accord (même si ma pensée a évolué pour parvenir à ce résultat)...

Et je développe le pourquoi : le meneur est à la fois scénariste et metteur en scène. Pour qu'il puisse réussir son scénario, il faut forcément qu'il en connaisse les tenants et aboutissants : de cette manière, il introduit correctement ses indices et accoches, déduit correctement certaines réactions à des actions de joueurs, etc.

Pour prendre l'exemple de Dearg, je comptais au départ utiliser Argan de manière à ce qu'il paraisse insoupçonnable au premier abord, pour ensuite révéler sa vraie nature de "méchant". Or, il semblerait que toute la campagne tourne autour du modèle inverse : Argan passe pour un méchant, alors que c'est en réalité plus complexe que cela. Si Nel n'avait pas divulgué cette info, j'aurais pu me retrouver dans une situation où il aurait été assez difficile de rejoindre la trame de la campagne officielle par la suite.

Pour "secrets", c'est un peu pareil : avoir une bonne vue d'ensemble dès le départ permettra au meneur de se lancer sereinement dans ses campagnes. Mieux encore : aborder l'aspect général en premier permettra normalement de contenter tout le monde, car aucune "faction" ne sera privilégiée par rapport à une autre.

Par contre, les aspects négatifs de cette approche (car il y en a) sont que cela fera retomber le suspense d'une part (les spéculations, tout ça), et d'autre part que cela incitera peut-être les meneurs à faire des campagnes beaucoup plus bourrines que ce qui devrait normalement être le cas, avec le risque de "tuer le monde" en donnant la tentation de faire "tout découvrir en un coup" à leurs joueurs.

Voilà donc mon avis! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 09 avr. 2014, 13:04

Dans l'hypothèse où le livre des secrets est divisé, je suis bien entendu pour que le premier épisode concerne les secrets dont les habitants (pas telle ou telle faction) de la péninsule parlent ou ceux qui les préoccupent le plus (féons, flux etc.).
Toutefois comme je l'ai déjà vu souligné sur le forum, il est possible que les secrets aient des liens entre eux et donc que leur enchainement coule de source, dans ce cas, je peux me tromper, mais à mon avis, l'équipe connaît déjà l'enchainement naturel des divers épisodes thématiques.

Je préfère l'approche naturelle, si elle existe, à une quelconque artificielle pour générer une décroissance ou une croissance dans l'importance des secrets révélés.

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 03 juil. 2014, 17:14

Un court message, pour préciser ce que j'entendais par la parution des secrets sous la forme d'un fanzine A2, certes c'est une idée quelque peu fantasque...

Enfin, Je pense avoir retrouvé par hasard, le fanzine de qualité qui m'a indirectement donné cette idée, c'était un fanzine concernant RuneQuest : " La toile d'Arachné Solara "

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 août 2014, 13:23

J'en profites aujourd'hui pour y inscrire ma façon d'aborder les choses.
Je reviens sur le Forum et rattrape un peu de mon retard.
Pourquoi ?
Comme beaucoup, j'ai été enthousiasmé par Esteren, je l'ai lu, j'ai suivi toute la gamme et attends la Campagne ainsi que les secrets. J'ai lu la plupart des scénarios.
ET... ben je n'ai pas encore masteurisé Esteren, et je continue de retarder encore et toujours face au manque des secrets du monde...
Ma femme commence à pester que j'investisse dans cette gamme certes magnifique mais à laquelle elle n'a pas accès puisqu'elle sera joueuse mais que ça ne commence jamais. Mes joueurs me tannent depuis 2 ans à chaque nouveau changement de direction de partie (tiens on fait une pause Qin, tu nous ferais pas Esteren ? Bon ben on va faire Cendres alors ou peut-être 7e Mer, ça te dis de nous faire du 7e Mer ?). La réponse est: Oui je peux vous faire du 7eMer sans problème. Mais Esteren c'est chaud. Dès que j'aurais les secrets, promis, on y bascule.
Pourquoi ?
Parce que 3 choses sont impensables pour moi:
- ne pas maîtriser les tenants et aboutissants du monde face à des joueurs TRES expérimentés qui immanquablement vont tomber dedans et vouloir aller plus loin dans les secrets
- Me taper moi-même le boulot dingue de tenter d'inventer ou rationaliser tout ce qui peut y avoir dessus et m'en faire ma propre version. C'est entre autre pour ça qu'on achète si facilement les livres des secrets. Parce que c'est en général le must-have dans une gamme de JdR
- Maintenir l'intérêt des joueurs sur un monde requiert de la part du maître de faire autre chose que des scénarios du jour au jour dans le monde. Si on ne fait pas bouger les joueurs en intérêt croissant, on tombe vite dans le désintérêt, autre raison pour laquelle je ne veux pas commencer sans les secrets. Je trouve la gamme géniale, et je n'ai pas envie de la gâcher en tombant au point mort au bout d'1 an.

Et l'intérêt à long terme d'une gamme, ce sont les secrets, c'est la recherche de la suite et l'avancement qui fait tenir les joueurs. les scénarios hors secrets, ça le fait de temps à autres, mais on tombe vite dans le ras-le-bol. 7eMer est pour moi une source inépuisable, même si incomplète, avec le boulot du SDEN sur les secrets, on peut tenir les joueurs en haleine pendant des 100e de scénarios en ayant toujours un monde vivant.

En ce qui concerne les scénarios, ils sont beaux les officiels, mais honnêtement, aussi aboutis qu'ils soient, je n'ai jamais vu un seul scénario officiel d'une quelconque gamme fonctionner de bout en bout comme prévu. Et dans ce cas, il vaut mieux être préparé à diverger et rattraper son biniou, et c'est hyper difficile quand on ne connait pas les tenants et aboutissants. En ce sens d'ailleurs, je préfères souvent les canevas qui me donnent les fils rouges d'une intrigue bien ficelée que tous les détails. De toute façon, je serai obligé d'improviser et sortir des terrains battus face à mes joueurs, donc si je n'ai que les fils rouges, le reste est d'autant plus facile à imaginer.
Ceci dit, je ne dis pas que des scénarios ne m’intéressent pas. Au contraire, ça me permet de cerner l'ambiance voulue, l'histoire générale et la couleur générale de ce qui doit se dérouler. Ensuite, je résume en quelques points centraux, et les passages obligatoires sur lesquels je dois retomber, et je masteurise tout le reste à l'impro et de mémoire. C'est en ce sens ma cohérence, mes descriptions, mes rattrapages et en face, ça reste une seule et unique vision non heurtée du monde et de l'histoire.

Ah et oui, point très important, pas de couvertures souples sur les secrets, c'est voué à tenir le coup après maintes et maintes ouvertures. Les additifs de faction, scénarios pourquoi pas, mais Univvers/secrets, c'est le B A BA, les bouquins qu'on ouvre en permanence, les références. En souple, c'est mort.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 14 août 2014, 15:30

Je tenais un peu le même discours que toi avant, puis je me suis mis à maîtriser quand même parce que j'avais envie de profiter de ce bel Univers.... et je peux te garantir que je ne les attends plus tellement, les secrets (moi qui était vraiment en haleine...).

Et en fait ça me plait beaucoup. Finalement il n'y a pas que les secrets qui font une belle aventure, l'ambiance suffit je trouve. Et le fait que les joueurs ne comprennent rien à cet univers angoissant n'est-il pas en soi justement ce qui le rend horrifique ?

Enfin je ne te force à rien, mais c'est ma propre expérience. J'ai attendu avant de me lancer dans Esteren car je pensais que sans secret c'était trop chaud... maintenant je regrette les trois ans que j'ai passé à attendre et ou j'aurais pu jouer comme je le fais aujourd'hui.

Tu devrais essayer ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre