De la déception et des Secrets

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Elwe

Re: De la déception et des Secrets

•    
  • Citation

Message par Elwe » 29 avr. 2015, 23:34

Le meneur ne fait pas que répondre aux joueurs, il construit des intrigues, des parties de l'univers.
Pour pouvoir intégrer les Secrets et leur conséquences dans toutes les situations, construire des parties de l'intrigues autour d'eux, il faut la vérité objective, pas un matériau déjà "traité".
Dans l'exemple que j'ai pris, on voit que la version du Temple a ses limites. Si je n'ai que le livre de faction, je ne saurais pas quoi décrire au joueur qui s'intéresse à cette incohérence dans l'explication proposée par le Temple, je ne saurais pas comment connecter cet indice à d'autres éléments mystérieux puisque je ne sais pas ce qui les relie.
Les PJ peuvent très bien ne jamais pouvoir découvrir l'existence de Dieu, mais ils peuvent découvrir d'autres choses qui en dépendent. Les Secrets sont alors nécessaires.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 avr. 2015, 00:13

Je vois ce que vous voulez dire messieurs mais on ne parle pas de la même chose. Ce serait un peu long pour moi d'entrer dans le détail de tout ça par écrit.
depuis la sortie du livre 1, il y a une promesse et une affirmation de votre part que ledit livre 1 est en fait la moitié du livre de base total, dont la deuxième partie est constituée des secrets. Secrets qui expliquent TOUT.

[....]
là où ils attendaient un contenu exhaustif et objectif,
Ah cher Arthus ! Comme meneur je te comprends et e compatis :D
Mais comme auteur j'ai le sentiment que le contenu "exhaustif et objectif" est une chimère, à moins de faire un bloc aussi massif qu'indigeste.

Ce que je trouve assez fascinant par contre, c'est que ce livre provoque des réactions très contrastées. Chacun possède sa vision de ce qu'il faudrait et surtout de ce qu'il ne faudrait pas faire. C'est bizarre, j'ai comme l'impression que quoi qu'on fasse, nous allons essuyer une grosse levée de bouclier. Il sera impossible de créer l'unanimité.

Ce chantier s'annonce passionnant :D

Bon allez je retourne sur Dearg moi ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 avr. 2015, 00:31

Mmoui, je crois comprendre ce que tu veux dire également. Et pour le contenu exhaustif et objectif, je voulais dire une description objective du système qui sous-tend les choses, qui soit suffisant pour qu'un meneur puisse s'y retrouver.

Ou, autrement dit : pas un livre 1bis, qui reprendrait une nouvelle collection de témoignages subjectifs du beau-frère de la voisine, par ailleurs ivrogne notoire et mythomane patenté. :mrgreen: :lol:
C'est bizarre, j'ai comme l'impression que quoi qu'on fasse, nous allons essuyer une grosse levée de bouclier. Il sera impossible de créer l'unanimité.
Je partage pleinement cet avis : il est impossible de plaire à tout le monde.

Mais bon, en créant un contenu subjectif et/ou incomplet, ou en ne sortant carrément pas les secrets, la déception (voire le dégoût) d'une partie du lectorat est une certitude, et sera difficilement rattrapable, puisque ceux qui ont besoin de contenu solide et fiable seront bloqués ad vitam.

A l'inverse, sortir un contenu objectif ne sera peut-être pas du goût de ceux qui souhaitent qu'aucun secret ne sorte (ce qui est compréhensible s'ils ont peur que les secrets officiels "n'invalident" leurs propres créations), mais eux au moins auront le choix ou la faculté de passer au-dessus, et de les ignorer.

Et c'est ça, selon moi, le point plus important : une solution offre le choix aux meneurs, ce qui permet à chacun d'avoir la faculté de s'y retrouver. Alors que l'autre impose un fait accompli et irrévocable, qu'il est impossible de contourner.
Bon allez je retourne sur Dearg moi ;)
Courage! :D Et si besoin d'aide, tout ça... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 30 avr. 2015, 09:17

De toutes façons, on ne peut pas satisfaire tout le monde, je suis déjà presque sûr qu'on apprendra le suicide de Pwyll une fois qu'il verra toutes ses théories s'effondrer (auquel cas un message de haine l'accompagnera ^^) ou alors validées en grande partie (et ce coup-ci, ce sera le vide de celui qui a tout donné et qui n'a plus de but esterenien qui l'emportera).

Donc faisez gaffe, vous avez déjà au moins une vie entre vos mains !

Comment ça j'en fais trop ?...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 mai 2015, 10:49

Au pire je reviendrai en Drèin, ne vous inquiétez pas.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre