Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juin 2012, 11:33

J'aime particulièrement deux idées de la théorie d'Iz :

- le fait que les démorthèn aient volontairement scellé leur art pour éviter un autre cataclysme
- toute ta théorie sur l'Unique, qui en fait mine de rien une entité profonde et non manichéenne...

On peut même aller plus loin en parlant de l'Unique puisque, comme l'a rappelé Spilen, il existe déjà deux entités liées à l'hiver. Y aurait-il une guerre entre les entités du froid? Un complot entre eux? :)

Intéressantes suppositions en tous cas! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 25 juin 2012, 18:26

Merci pour ton intérêt sur ce jet particulièrement grossier.

En fait j'aime également l'idée que des luttes existent aussi chez les C'Maogh et que peut-être leur influence sur la vie des hommes serait plus grande qu'on ne l'imagine. Peut-être même ont-ils des champions (qui a dit Elu ? :D)

Je sais que mon approche est assez simpliste, mais explique/justifie déjà pas mal de choses sans vraiment invalider vos modèles. Disons plutôt qu'elle les complète ou nuance. Quoi qu'il en soit je pense qu'en définitive toutes les créations d'univers se basent sur un même nombre de leitmotiv inhérents à notre culture et notre éducation, d'où les convergences.

iz

Les Ombres
Modérateur

•    
  • Citation

Message par Les Ombres » 20 juil. 2012, 08:48

Un échange entre Iris et Arthus dérivant de la discussion sur les berserker et concernant le manga Berserk...:
Iris a écrit : (pis "Berserk" le manga c'est une des inspis de base d'Esteren ;) , ça peut inspirer vos spéculations métaphysiques sur les Secrets de le connaître ! :mrgreen: )...
Arthus a écrit :Par contre, je dois bien avouer que je ne vois pas trop le lien potentiel avec les rusemorts... :? (un spoil subtil? :lol: )

Et enfin, j'ai vu l'animé et survolé le manga Berserk. Mais je dois avouer que, bien qu'intéressante, ce n'est vraiment pas ma série préférée (la violence et le sexe y ont un côté un peu trop gratuit à mes yeux). Cela explique que j'aie du mal à l'intégrer dans mes divagations.
Je lui préfère largement l'animé Full Metal Alchemist, avec son côté tout rose de facade, alors qu'en réalité il n'en est rien (c'est même ce contraste brutal qui crée parfois le sentiment d'horreur)... Sans oublier les super sources d'inspiration pour les magientistes, la nature du flux/rindath (c'est un peu le secret final de la série, donc je me tais), et même l'unique en cherchant bien... ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 20 juil. 2012, 10:12

Zut, la deuxième (très intéressante) réponse d'Iris a disparu...

Heureusement, j'ai pu la lire avant sa disparition! :lol: Mais laisse à iris le soin (et l'entière responsabilité) de la réécrire si elle le souhaite et le juge opportun! (on ne sait jamais qu'elle serait allée trop loin dans les révélations sans le savoir...)

Pour en revenir à Berserk, je vais peut-être suivre ton conseil et m'intéresser à la suite de l'histoire (puisque la partie du manga que j'ai survolé correspondait à la période couverte par l'animé, donc jusqu'au tome 10 à peu près), et voir si je peux en tirer de nouvelles choses...

Ceci dit, je ne suis sans doute pas le plus qualifié pour ce genre de démarche. Comme je l'ai dit sur ce sujet, mon but n'est pas de découvrir la vérité à tout prix, mais plutôt de forger la mienne. Ce ne sera peut-être pas la "vérité officielle", mais au moins j'y aurai mis une part de moi-même. :D Le tout, bien évidemment, c'est que ma vérité soit "compatible" avec la grande majorité du contenu accessible aux joueurs...

Bref, tout ça pour dire que je risque de tomber pas mal à côté de la plaque si le but était de découvrir la vérité "canon", parce que j'utilise des références qui n'ont pas servi d'inspiration directe pour la gamme, et inversément.

Ceci dit, je trouve ça tant mieux. Je me mets à la place des auteurs : ce serait tout de même embêtant si nous tombions tip top sur la Vérité... un an avant la sortie du livre officiel. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 20 juil. 2012, 10:33

Je suis sur la brèche !

Berserk et Rusemort ? Pour le second, on parle bien de personnes capables de "voyager" (ou pas, mais bon : spéculations, spéculations...) quand ils dorment. Mais voyager où ?
Pour alimenter le débat, voici un schéma résumant la conception du monde du manga Berserk : http://skullknight.net/encyclopedia/uni ... -final.jpg

ça pourrait très bien correspondre à Esteren, ma foi !
Ajoutons à cela que les démons du manga ne sont que le produit des côtés sombres de l'âme humaine et on obtient des feondas très convaincants.

Maintenant, où est le vrai du faux dans OdE, c'est une autre histoire.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 20 juil. 2012, 11:02

:shock: Ah ouais, quand même... J'ai pas tout compris au schéma, car il manque des éléments d'explication, mais ça a l'air pas mal intéressant! :) Ca donne envie d'en connaître un peu plus sur le manga en tous cas!

EDIT : tiens, du coup, je me demande si je n'ai pas trouvé le lien entre mon système de règles pour Berserkr, les rusemorts et les secrets d'Esteren en général... Si c'est le cas, c'est un gros pan du voile des secrets qui aurait été soulevé... Du coup, je préfère m'arrêter là dans mes spéculations, en tous cas en public. Je n'ai aucune envie de "tuer la surprise", moi! :shock: :(

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Muette !

•    
  • Citation

Message par Iris » 20 juil. 2012, 13:10

En fait... je n'ai aucun pouvoir de modération ! :mrgreen:

... du coup... je ne peux rien faire ... :P

... Arthus, tu es en droit d'imaginer ... :P ... je dis rien... rien... du tout...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 20 juil. 2012, 13:40

Arthus a écrit :tiens, du coup, je me demande si je n'ai pas trouvé le lien entre mon système de règles pour Berserkr, les rusemorts et les secrets d'Esteren en général... Si c'est le cas, c'est un gros pan du voile des secrets qui aurait été soulevé... Du coup, je préfère m'arrêter là dans mes spéculations, en tous cas en public. Je n'ai aucune envie de "tuer la surprise", moi! :shock: :(
C'est une inspiration, pas la vérité brute. Faut pas s'emballer, non plus ! :D
Et puis franchement, "tuer la surprise" ? Vu tout ce qui a été dit dans ce sujet, je suis presque certain que l'on aura pas vraiment de "surprise" à la sortie du livre 4 ! :lol:

Quant à l'inspiration de Berserk, elle a été donnée depuis le début. On ne s'y est juste pas attardé.
A présent on a une autre conception pour les différents "mondes".
La péninsule est étrangement isolée. Des gens (Temple, magientistes, Tarish) viennent d'ailleurs, sans qu'on sache vraiment d'où. Les feondas eux même semblent surgir d'un autre endroit. Les rusemort et les sorciers se croient confrontés à des créatures d'autres plans. ça fait beaucoup !
Entre Berserk et Ravenloft comme sources d'inspiration de premier plan, on voit bien que l’interaction entre différents "mondes" est au centre des Secrets. C'était déjà perceptible depuis un moment et ça a déjà été évoqué.
Et on ne sait s'il s'agit de différents monde ou de différents temps (ou les 2 !!)
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 20 juil. 2012, 14:30

Elwe a écrit : C'est une inspiration, pas la vérité brute. Faut pas s'emballer, non plus ! :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne s'agit que d'une inspiration. Toutefois, je me rends compte que je ne veux pas vraiment accéder à la vérité avant la sortie des Secrets.
Et puis franchement, "tuer la surprise" ? Vu tout ce qui a été dit dans ce sujet, je suis presque certain que l'on aura pas vraiment de "surprise" à la sortie du livre 4 ! :lol:
Et c'est justement ça que je veux éviter, même par inadvertance. Je préfère de loin que nous tombions à côté de la plaque, histoire de conserver le frisson de la découverte intact, tout en ayant une foultitude d'idées alternatives pour enrichir l'univers! ;)

Enfin, concernant Berserk, le lien que tu as placé a provoqué un déclic chez moi : cela m'a rappelé un monde que j'ai créé il y a plusieurs années pour Donjons et Dragons, et dont certains secrets s'ajustent assez bien avec l'univers Esteren (même s'il y a plein de différences quand même! ;)).

Cela m'a amené à me remettre dans la peau de créateur d'un monde de jeu comportant des secrets, et je me suis rendu compte que, dans une telle situation, je ne souhaiterais pas que mes joueurs découvrent la Vérité, aussi bien pour mon plaisir que pour le leur.

D'où ma réaction. ;)

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 20 juil. 2012, 14:51

Certes.
Mais à quoi bon avoir spéculé si c'est pour vouloir se tromper ?
Les hypothèses formulées ont bien pour but d'expliquer au mieux l'univers et donc pour cela de se rapprocher le plus possible de la "vérité", qui est alors l'explication parfaite par définition. D'accord, le chaudron débordant des idées exprimées permet d'amener de nouvelles perceptions. Mais s'il s'agit d'hypothèses et non d'une simple "boîte à idées", c'est bien qu'au fond il y a un désir de tomber juste. ;)

C'est justement la recherche de la vérité par nous même, MJ, avant toute révélation qui, si on s'en rapproche le mieux possible, permettra de nous l'approprier d'autant mieux.
Comme le disait Bergson : « Nous inventons la vérité pour utiliser la réalité. » Ce sont bien nos hypothèses, vérités potentielles, qui nous permettent d'utiliser la réalité (ici les Secrets OdE) d'une manière aussi efficace que la spéculation est juste.

(diantre, le débat s'élève vraiment haut ! :shock: )

Répondre