De l'influence de la Résurrection sur la vie quotidienne !

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Pwyll

Re: De l'influence de la Résurrection sur la vie quotidienne

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 24 juin 2012, 11:21

Merci pour l'intervention Iris, on a posté en même temps donc pas eu l'occasion de réagir à ton message dans celui juste au-dessus.

Un demorthèn très doué en gravure d'ogham ne pourrait donc pas parvenir à mettre au point une telle pierre permettant de faire revenir dans le corps le rindath en train de se disperser... rhoooo pauv' pitits demorthèns, ils sont un peu neuneus ma parole ! (Je plaisante, si c'est une barrière infranchissable pour eux, voilà qui répond clairement à une de mes interrogations, merci !)

Ta réponse au sujet des souvenirs d'un ex-défunt ne me surprend pas, que répondre d'autre à une question pareille dans un jeu à secrets et en plus sur une section du forum en accès libre :D Et puis surtout, en toute logique, si le souvenir était clair et identique pour tous, comme tu l'indiques cela se saurait. Ma question visait surtout à exciter les imaginaires à ce sujet.

Pour les sorciers ok parfait, je voyais bien un type dans le genre tenter de fricoter avec les NDE (near death experience) pour accroître son savoir par exemple (et oui, un PNJ dans le cadre d'un scénario dédié en effet).

Plouf !

PS. vous êtes durs avec nos amis les feondas, déjà qu'ils sont pas beaux. Faut pas s'étonner qu'ils ne soient si méchants après (PARCE QUEEEEEEEEEE !!!!)
Dernière modification par Pwyll le 27 juin 2012, 18:07, modifié 1 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juin 2012, 11:44

J'arrive après la bataille...

Pour résumer ma vision de la chose, qui concorde avec pas mal de choses qui ont déjà été exprimées ici, j'aurais tendance à considérer l'impact des élus (et pas seulement des miracles ou de la résurrection) comme celui des saints du moyen-âge.

C'est-à-dire que :

- les élus et miracles sont très, très rares
- il existe des charlatans qui font semblant de faire des miracles
- il peut toujours y avoir une période de doute sur le fait qu'untel puisse faire des miracles ou non, ce qui fait que certains élus sont dénoncés comme sorciers (un peu comme Jeanne d'Arc), voire "oubliés" parce qu'ils dérangent (frère Daernic pour ne citer que lui), voire même, certains sorciers ou charlatans habiles passent pour des élus...

Quant au Miracle de résurrection, c'est un peu un truc légendaire pour moi : ceux qui en sont capables sont exceptionnellement rares (genre un tous les deux siècles).

Voilou!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 25 juin 2012, 22:49

J'ajoute que le sort d'un ressuscité n'est pas forcément enviable. Il risque d'être mis sous clé dans un monastère et surveillé de près pour s'assurer qu'il ne dise ou fasse rien qui puisse affaiblir le dogme. Du coup, le monastère peut devenir un lieu de pélerinage attractif, mais les sceptiques pourront toujours dire "Vous voyez, c'est un pauvre diable à qui les moines ont bourré le crâne pour lui faire raconter des fadaises sur l'au-delà".

Mana

•    
  • Citation

Message par Mana » 27 juin 2012, 14:16

My two Daols,

-Je pense comme toi que les Demorthèns sont capables de réanimer un mort mais ne souhaitent pas le faire, par peur de fâcher les esprits en arrachant un mort au cycle naturel.

-La rumeur doit être plutôt répandue, prise pour de l'hérésie par Osags et Demorthèns, trucages par les Reihzites et Taol.

-De l'impact sur les inspirations à la conversion: bof, en fait je pense que c'est plutôt l'après-vie où on est récompensé de nos efforts durant la vie qui pousse beaucoup de gens vers la religion (Temple ou Réelle). Niveau Christianisme, en tout cas, ça a été le déclencheur de la popularité, avec une population massivement pauvre, le fait d'un au-delà rendant les hommes égaux et auquel on accède par une vie de prière et de respect de principes. Je pense que c'est pareil avec le Temple, les miracles étant juste là pour faire "hey, regardez, on a des pouvoirs, on dit pas de la merde, rejoigniez-nous".

-Des souvenirs: je pense que ça dépend du temps entre la mort et la résurrection et aussi des potentiels dommage au cerveau. On peut aussi voir ça d'un point de vue plus spirituel: dépendant de la Foi de l'Elu, de l'attention que lui accorde l'Unique etc.

-De l'animal et du Feondas: Sachant qu'ils considèrent les Feondas comme des créatures des Limbes, je doute que l'Unique leur accorde cette faveur. Je doute même que quelqu'un tente la chose parce qu'il est impossible de le faire en secret (sauf si on tue le feondas seul, qu'on est un élu, qu'on le traine dans un endroit reculé et qu'une fois ressuscité, il ne vous tue pas). Pour l'animal, perte de temps, non?

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 27 juin 2012, 18:40

Merci pour les contributions ^^

Concernant une tentative sur un feond, je voyais ça par exemple par "accident" ou dans le cadre d'une pratique totalement dévoyée du miracle.

Pour l'accident, par exemple un feond puissant ayant pris l'apparence d'un haut dignitaire du temple et se faisant tuer d'une façon ou d'une autre en présence d'un élu capable de ressusciter... C'est capillotracté je vous l'accorde, mais qui sait, le feond en question pourrait chercher intentionnellement à se faire ressusciter pour profiter d'un effet particulièrement extravagant qui surviendrait alors, magnifiant la puissance du feond en question !

Pour ce qui est d'une pratique dévoyée du miracle, après tout, on a déjà des pistes laissant penser qu'un "homme de foi" ayant pris des chemins fort éloignés des principes de Soustraine pourrait éventuellement être en mesure de continuer à utiliser son exaltation...

Quoi qu'il en soit : sniff, mon super point de départ de scénario qui se révèle impossible à cause de la nature même des feondas (qui me reste inconnue, mais peut-être pas pour longtemps ^^)

Et maintenant, quitte à faire déraper le fil de discussion de son sujet initial, je trouve que ce miracle de résurrection participe à une forme de supériorité des pouvoirs du Temple sur ceux des demorthèns.

Je sais que la grande force des demorthèns réside dans la versatilité des effets qu'ils sont susceptibles d'obtenir. C'est un avantage loin d'être négligeable, laissant intervenir l'imagination du joueur sur la base des oghams en sa possession.

Concernant les limites imposées aux élus du Temple, je ne les juge pas au final plus contraignantes que la nécessité pour les demorthèn de veiller à n'utiliser leur pouvoir que pour préserver l'ordre naturel.

La faiblesse des élus du Temple réside donc dans le nombre limité d'effet qu'ils peuvent obtenir (puisque leur pouvoir doit s'exprimer dans le cadre des 12 miracles connus). Toutefois cette faiblesse me semble plus que largement compensée par la faiblesse des coûts d'utilisation des miracles en points d'exaltation par rapport au coût en rindath.

En effet à stance/cercle de puissance équivalents, le coût est bien plus faible en exaltation. Sans compter qu'il me semble clairement plus aisé pour élu d'avoir un important score de base en exaltation (3 x idéal) comparé au rindath initial qui mixe trois voies différentes. Il est vrai que lorsque la discipline associée augmente au-delà de 6, cette base devient moins importante dans le total, mais tout de même, un 15 de base en exaltation est loin d'être hors de portée alors que 15 en rindath est impossible.

Ce sont des observations, pas des critiques négatives. Cela permet de donner aux deux sources de pouvoir surnaturel des visages différents malgré le système de gestion de jeu qu'il ont en commun.

Tout cela reste théorique puisque je n'ai pas encore pu jouer. Je ne doute pas que des hordes de joueurs viennent me vanter la supériorité de la versatilité demorthèn ! ;)

Spilen

•    
  • Citation

Message par Spilen » 27 juin 2012, 20:06

Les Feondas ne semblent pas être aptes à usurper l'identité d'un homme (du moins dans les témoignages). On ne les voit guère aller au delà de grognements.

Néanmoins, il est vrai qu'il est séduisant de les faire évoluer un peu (si cela n’interfère pas avec les secrets). J'aime assez cette idée en tout cas.

Sinon, les coûts en Rindath ou en Exaltation sont similaires selon les seuils (il y a là une parfaite équité). Mais tu oublies un point concernant le comparatif, certes il est plus aisé d'atteindre un 15 en Exaltation à la création mais il y a une différence quant à leurs récupérations.
En priant, l'élu récupère 1 point par heure avec un maximum de 5 par jour.
Pour le Demorthèn, il s'agit du même principe sauf que le fait de dormir une nuit leur procure 2 points de plus (Je dissocie le jour et la nuit).
Donc potentiellement, un Demorthèn peut récupérer 7 points de Rindath (hors coups critiques) alors qu'un élu ne pourra dépasser les 5.

Avis à la modération: Il serait peut-être plus juste de placer ce sujet dans les secrets à présent?
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 27 juin 2012, 22:12

Je me suis gouré en beauté en effet au sujet des coûts !

J'ai comparé le tableau des miracles avec le tableau des "sorts" demorthèn de sixième cercle, d'où mon délire au sujet de coûts très différents...

Pour ce qui est des capacités d'infiltration des feonda, je me suis surtout inspiré de l'entrée "feond" à la page 285 du Livre 1 qui indique "certains seraient même capable de posséder des cadavres, voire des gens vivants"

Sujet clos au sujet de la différence de puissance en tous cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne bien éteinte.

Pwyll

Mana

•    
  • Citation

Message par Mana » 28 juin 2012, 01:32

Par contre, que ce soit en privé ou ici, j'aimerai bien que tu me parles de ton idée de scénario :D
J'avoue avoir une brève idée pour une campagne sur l'idée d'une résurrection et tous point de vue divergents et idées issues d'un autre esprit sont toujours sources d'inspirations.
Merci d'avance.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 juin 2012, 09:58

Concernant l'idée qu'un Feond pourrait prendre l'apparence (ou posséder un corps) d'être humain vivant, même s'il y a des racontars cités dans le livre 1, mon avis n'est pas en accord avec cette idée.

Pour moi, la source des Feondas étant une forme potentielle de corruption (voir le topic "Un peu de spéculations", dans las section Secrets) , je pars donc du principe qu'un Feond déforme et altère, aliène même, quelque chose de réel pour en faire quelque chose de corrompu, chaotique, mischief & mayhem quoi !

Du coup, pour moi, un être humain ne peut pas vraiment être possédé par un Feond. Il peut uniquement être corrompu par celui-ci, par sa présence, sa vue, son contact, une blessure, etc., et devenir fou (prendre 10 points de trauma d'un coup, par exemple).

Qui plus est, les légendes racontées dans le livre 1 parlent de Feonds avec des masques pour la plupart, collés, limite sertis à leur corps, ce qui inclurait donc le fait qu'il s'agirait d'une créature déformée, morbide...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 28 juin 2012, 11:12

Ou il s'agirait d'un feond particulier prenant l'identité d'un chevalier conservant presque toujours son heaume suite à un évènement l'ayant défiguré, etc. C'est juste une idée en l'air d'une personne ne connaissant pas les secrets du monde en effet.

Je ne vais pas parler de la section secret ici, je viens d'y avoir accès ce matin et ce qui est dans les secrets doit y rester surtout ;)

Edit: Ah oui en effet, dans la partie Secrets, il y a un sujet qui me plaît bien au sujet des théories sur les feonda :)

Répondre