Le temps aura-t-il une importance (ordre chronologique prédéterminéde certains évènements) ou pas, dans ton projet?
En tous cas, cela m'a inspiré une réflexion intéressante pour donner à ma campagne plusieurs points de départ différents (dans le temps et l'espace) en fonction du groupe de Pjs qui sera à la table.
@ Nelyhann : sans spoiler, lorsque tu dis :
Cela signifie-t-il que vous utiliserez plutôt une méthode similaire à celle du prologue (plusieurs scénars pouvant être joués indépendamment et dans n'importe quel ordre), ou plutôt une méthode avec descritpion des lieux et accroches à scénar d'un côté, et une campagne plus classique (avec fil rouge) de l'autre? Ou autre méthode?Un contenu partagé équitablement entre aide de jeu et scénarios avec le but de créer ce "contexte général" auquel vous faîtes référence (ici le val de Dearg) où les joueurs et meneurs pourront broder leurs propres histoires tout en suivant celle que nous proposons. L'idée est ici de laisser de la place à l'improvisation et l'imprévu, typique d'une campagne finalement (on ne sait jamais où les joueurs vont nous mener).
Ou l'option Ars Magica/vampire : "vous êtes coincés avec des mecs que vous détestez/en qui vous n'avez pas confiance, et votre but dans la vie est de tous les flouer au final pour vous en sortir..."Des options de création de personnage qui visent à renforcer la cohésion de groupe. C'est vraiment un truc important à mon sens pour souder le groupe autour d'un même objectif et éviter le syndrome "vous êtes à l'auberge et...".
Blague à part, une technique dont j'abuse est "vous vous connaissez déjà avant l'aventure car ..." et je trouve une raison avec eux.
J'avais déjà fait quelque chose qui ressemble à ça dans ma campagne Lancedragon : je laissais aux Pjs toute liberté pour choisir les caractéristiques techniques et les gros traits de personnalité de leurs personnages, puis j'écrivais leur background à leur place en conciliant au mieux leurs aspirations. C'est la meilleure campagne que j'aie jamais faite, avec des motivations personnelles pour chacun!Travailler en profondeur l'histoire des PJ et surtout, surtout leur implication personnelle dans la campagne. Et là ça devient compliqué mais passionnant. Nous sommes en train de tester de nouveaux outils et techniques narratives là dessus, avec le but de renforcer l'implication du PJ, et donc du joueur. L'objectif est que les PJ, et donc les joueurs, soient au cœur de la campagne.
Le défaut de ça par contre, c'est que cette campagne est injouable avec un autre groupe...
Dans ce que je tente de mettre sur pied, j'essaie de donner aux pjs la possibilité de réellement créer qui ils veulent, et de s'insérer comme ils veulent dans l'histoire. Seront-ils des pions de ma loge magientiste secrète sans le savoir, car ils n'aurant pas découvert le "complot" et suivront la mauvaise personne jusqu'au bout de la partie? Deviendront-ils les intruments de la ruine de la Loge? Renforceront-ils la paix entre les trois royaumes par un moyen inattendu et original? Collaboreront-ils avec la loge en toute connaissance de cause? etc...