Je viens de faire jouer le scénario a un groupe de PJ, les joueurs étaient débutants (deux à leur première partie; un à sa deuxième et un dernier un peu plus expérimenté).
Il y avait donc un jeune barde nommé Clyde doué en acrobatie, un demorthèn appelé Muireall peureux et moralisateur, Edmond, un chasseur avec une forte tendance à la rationalité plutôt sensible et enfin un guerrier cupide, individualiste et bourru nommé Duncan. Le groupe d'amis d'enfance partait chercher gloire et richesse à l'aventure.
J'ai fait débuter directement le scénario sur une plage, à proximité du lieu du village et de l'épave. Ils commencèrent par aller voir l'épave que j'avais coupé en deux gros morceaux, l'un situé sur un banc de sable, non loin de la plage et l'autre un peu plus en retrait sur la mer à cause de la marée. Pendant la petite traversée de la plage jusqu'au banc de sable séparé par de l'eau peu profonde, le barde et le guerrier se font piquer et empoisonner par les algues. La situation semblant assez banale à leur yeux, le guerrier va fouiller la proue échouée du navire. Il parvient à trouver le nom du navire mais rien de plus. De son côté le chasseur, prudent et assez effrayé par les profondeurs marines, croit voire une créature sinueuse à proximité de la partie engloutie du navire.
Les joueurs ne se décidant pas à fouiller la partie immergée du navire, ils finissent par se rendre dans le village désert. L'ambiance est assez tendue. Le chasseur et le demorthèn fouille le village avec notamment un petit coup de stress avec la découverte d'un squelette bien sec qui manque de peu de leur tomber dessus. Le chasseur manque de tomber dans une flaque contenant des algues, puis le demorthèn émet le souhait de s'enquérir de ses deux amis un peu fatigués et troublés par leur infection qui semble gagner du terrain. Le chasseur de son côté remarque une cabane en bois à l'écart du village. Il y rencontre Veron et Maelgus son ami souffrant. Il ne parvient pas à obtenir beaucoup de Veron qui l'envoie chercher de l'aide. Pendant ce temps, Duncan supporte mal l'inaction et fouille un peu le village avant de finalement retrouver Edmond sur la plage entre le village et la cabane isolée.
A l'évocation des symptômes de Maelgus, le guerrier commence à paniquer et souhaite trouver l'origine et le remède à son mal le plus rapidement possible. Le chasseur tente de le calmer. Duncan ne tient pas en place et commence à partir en marchant rapidement vers le village pour prévenir les deux autres. Edmond se sentant perdre le contrôle tire une flèche dans la jambe de Duncan pour le "raisonner". Le guerrier s'effondre au sol, pendant que le chasseur vient vers lui afin de réessayer de le calmer. Duncan parvient à se relever d'un bond et assène à son comparse un violent coup de manche de hache dans la figure. Le guerrier succombe finalement à une crise de passion (Mise à l'épreuve ratée en Combativité de beaucoup pour se calmer) que j'ai interprétée comme de la frénésie. Le guerrier assomme Edmond qui s'effondre au sol.
Pendant ce temps le demorthèn tente de soigner Clyde le barde sans effet notable sur la progression de la maladie. Duncan les rejoints et est sommairement soigné par le demorthèn. A son réveil, Edmond s'enfuit en courant, désireux de laisser là le groupe malgré leurs liens d'amitié sans trop de scrupules et tente de se rendre au bourg le plus proche. Le demorthèn se rendant sur la plage pour aller prendre soin de lui, le voit s'enfuir en courant. Il tente de le suivre mais se fait rapidement distancer. Sprintant à bâtons rompus, le chasseur malchanceux trébuche et tombe, la face contre un petit amas d'algues. Il est désormais lui aussi infecté... Mais Edmond se relève et poursuit sa fuite dans la nuit tombante et la pluie commençant à tomber.
Le demorthèn choisit d'aller voir la cabane et de passer la nuit là-bas avec Veron après avoir tenté d'utiliser son ogham Remède sur Maelgus. Le barde et le guerrier dorment à l'orée du bois, en surplomb de la plage. Edmond tente de trouver asile au village peuplé le plus proche dont il se fait chasser du fait de ses boutons sur la figure. Il passe la moitié de la nuit assommé dans la boue, dans le dépotoir du village. Puis se traine difficilement jusqu'au bois pour y monter sa tente.
Malheureusement mes joueurs ont du partir à ce moment là. Je comptais faire jouer l'attaque de Maelgus sur Veron et Muireall au matin, alors que l'infection gagne du terrain chez Duncan qui a bu sans modération. Il me restait à trouver un moyen de leur souffler l'idée d'aller voir ce qu'y se trouvait dans la partie immergée de l’Épaulard.
Ce scénario est très bon à mes yeux, j'ai beaucoup aimé le faire jouer. Le fait que mes joueurs soient peu expérimentés n'a pas empêché une très bonne ambiance suggérée par l'album des Ombres d'Esteren et la BO de Shining de S.Kubrick. Même si la régularité des caractères des personnages n'étaient pas tout à fait respectée, mes joueurs se sont bien amusés et c'est ce qui compte

Merci aux auteurs