Le contexte :
Brenn MJ, Isaibail (première partie), Zoran (vieux roublard de coloc/cousin et copain de la dite débutante)
Personnage :
Isaibail : Jeune Magientiste de 23 ans, après avoir perdu sa famille lors d'une épidémie la belle a été travaillé par les hormones et a fait un chiard avec un nobliau en visite à la cour, qui lui a caché vouloir récupérer le chtard pour "l'offrir" à sa femme stérile, depuis que le gosse a été enlevé la jeune magientiste cherche qui est ce noble pour récupérer le môme. (pour un premier background je le trouve plus que correct)
Owain Le Valeureux : Chevalier errant du Reizh, il a quitter le cocon familial pour découvrir l'aventure avec un grand A. Prêt à se sacrifier pour la bonne cause et pour ce qui lui semble juste (comme nous le verrons dans le rendu partie) mais aussi Aquaphobe.
Petite introduction sur l'univers et création de perso et Go.
Les deux PJ se retrouvent à loger chez l'habitant d'un village juste avant Luad, leur hôte les convainc d'aller voir ce qu'il en est à Luad en apprenant qu'il a affaire à une magientiste, en effet tous leurs courriers pour l'académie étant restés sans réponse. Le chevalier saute sur l'occasion de se distinguer et promet de protéger la belle.
En chemin il croise le corps d'un homme, une flèche dans le dos, scène ayant pour unique intérêt de rappeler la fragilité de leur existence devant une mort gratuite et immédiate et de commencer à titiller un peu leur santé mentale. Puis un peu plus tard, une patrouille de garde qui leur parle de Luad, et leur déconseille fortement de s'y rendre.
Arrivé au village, j'ai pris pas mal de plaisir entre la musique et les description d'un village morbide, glauque, sous une chape de brume et de bruine. Puis exploration de la première maison. Le chevalier reste dehors, Iseabail rentre, allume son nébulaire et constate la présence de plusieurs cadavres, paniqué elle tente de s'enfuir et heurte un cadavre qui s'effondre sur elle, son cri fait intervenir Owain qui entre avec fracas lame au clair et passe la jambe à travers le plancher (les maisons étant sur pilotis) et plongeant son pied dans l'eau stagnante. La magientiste, (très individualiste) fuit et laisse le chevalier se dépatouiller misérablement.
Les deux discute devant le cheval, la magientiste veut absolument fuir (un rôliste débutant avec énormément d'instinct de survie, surprenant mais sympa pour se forcer à inventer des leit motiv aux joueurs) ils sont interrompus par Veron, le varigal malade qui les supplie de l'aider. En entrant pour s'occuper de lui Owain se fait violemment attaqué par Maelgur, rendu délirant par la fièvre, il finit par le calmer tandis que Iseabail reste pétrifié de stupeur devant la silhouette du guerrier, les membré déformé par la maladie, le regard fièvreux (échec critique en santé mentale) Owain, de nouveau traverse le plancher, son pied cette fois ci jusqu'au genoux dans l'eau. dépassant sa peur il se relève et met Maelgur au sol d'un coup de bouclier. Il interroge Veron et le guerrier, moins délirant. Ces deux là parlent de l'épaulard.
En chemin vers le rivage pour aller à l'épave une algue remonte le long de la jambe de Owain (décidément très malchanceux) et le pique, jet de vigueur réussi de justesse mais je décide de m'amuser et lui laisse croire qu'il développe les symptômes.)
Une barque et les voilant ramant vers l'épaulard à quelques mètres de la côte. Ils passent au dessus des bidons de flux percés.
Leur barque bute soudain contre quelque chose. Owain se penche, une main le saisit, j'ai remplacé le monstre marin par un petit féond moitié homme moitié poisson de petite taille. ( 10 pv. Attaque 10 (14 dans l'eau). Défense : 8 (12 dans l'eau). Armure : 2. Dégat : 1. Rapidité : 6 (12 dans l'eau)
Le chevalier réussit à le faire replonger et le féond les observe de loin. Il monte sur l'épave, trouve les reste de la cabine du capitaine, le journal de bord leur apprend que l'épaulard transportait du flux, qu'une tempête s'approche, ce sont les dernières ligne (là encore, le navire à aube a fait naufrage à cause d'une tempête plutôt qu'un monstre marin. Ils trouvent aussi deux fioles de tonifiant (à ce moment là le chevalier est persuadé d'être malade et n'arrive pas à le cacher)
Ils regagnent en toute hâte le village, sur la plage le féond revient à l'assaut et le chevalier l'occis d'un coup de masse bien placé sur le haut du crane.
Accourt vers le varigal et Maelgur le guerrier, se dispute lorsque la magientiste refuse de soigner Maelgur, prétextant que le chevalier est lui aussi malade. Le chevalier accepte de ne pas se faire soigner et oblige la jeune femme à soigner le guerrier.
La nuit passe, au matin le deux voyageurs vont mieux et remercie les PJ, Le chevalier se sent beaucoup mieux et comprend qu'il a somatiser le mal. Le groupe se prépare à partir vers Kalvernach.
Fin de scénario.
En résumé, je l'ai lu une fois avant de le masteriser, un peu brodé, mais je suis allé à l'essentiel en rassemblant les événements, ne sachant pas combien de temps la débutant en jdr pourrait tolérer. J'ai réduit les menaces devant un groupe peu nombreux et avec un seul combattant. Je crois avoir bien mené le fil et les descriptions de scène sont plutôt sympa et assez original (le clin d'oeil à La Route est très sympa, je l'ai vu il y a peu de temps, et le coté désolé passe très bien.) Nous avons commencé à 22h et fini à 1H.
La débutante a très apprécié comme introduction au jdr.
Bref très sympathique.
Merci Pénombre