Je ne me souviens pas que le sujet avait déjà été évoqué, mais cela se peut. Nous avons déjà beaucoup spéculé, et je ne me souviens pas forcément de tout.
Donc si je fais une redite, je m'en excuse.
Pour ce qui est de tenter de trouver la logique interne du système, je suis à 100% d'accord avec toi. Cela dit, je m'attends à ce que ladite logique interne soit tordue, étrange et inhumaine.
Dans le cas contraire, la théorie du nihilisme se résumerait au fait qu'Esteren est un monde athée dans lequel s'appliquent à peu de choses près les principes physiques de notre monde, le surnaturel en plus. Le surnaturel ne serait lui-même qu'une variante de ces principes physiques, avec une prévisibilité très rassurante.
Dans ce cas, oui, la révélation du nihilisme serait très atténuée (même si, comme tu l'as souligné, elle doit quand même être particulièrement traumatisante pour les joueurs et les personnages, qui vivront cette révélation en direct, dans une ambiance sans doute plus stressante que celui que nous connaissons ici, à spéculer tranquillement sur le forum).
Du coup, j'imagine que le "système" doit comporter son lot de bizarreries contre-nature et de fonctionnements n'ayant pas de logique apparente, pour casser l'aspect routinier et rassurant d'un système cause-effet.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...