Le caractère flou de la notion d'esprits est volontaire :mais je pense que la notion d'esprit est assez floue... et en même temps, inévitablement difficile à définir...
- d'une part, ma théorie est déjà très complexe et élaborée, ce qui augmente le risque qu'elle comporte des erreurs. Au plus je préciserai les choses au plus ce risque d'erreur augmentera...
- d'autre part, le but de cette théorie n'est pas de trouver la réponse à tous les secrets de l'univers de jeu, mais de servir de base de réflexion aux autres spéculateurs qui hantent (
Une théorie de base générique permet plus facilement de trouver des idées qu'une théorie tellement complète qu'on aura tendance à se perdre dans la contestation de points de détail.
Effectivement, cette notion est plus large que celle qui est utilisée en occident, mais je n'ai pas trouvé de meilleur terme générique pour l'instant.Idem, "possession" est très connoté dans l'occident chrétien, mais je devine que ta vision n'est pas tout à fait... de cet ordre... Pour moi c'est le second terme à préciser / creuser
Pour donner des références "non occidentales" ou "non chrétiennes", j'aurais tendance à rapprocher ce mécanisme de "possession" à
- Naruto, qui possède un "démon" scellé en lui. Pendant une longue période de la série, Naruto et le démon luttent pour se servir l'un de l'autre, avant que SPOILNaruto et le démon ne fasse la paix, et mettent leurs pouvoirs en commun/SPOIL
- Bleach, dans la relation entre le Shinigami et son Zampakuto
- Erementar Gerad, avec les personnes qui se transforment en "arme" en fusionnant avec leur "propriétaire"
- Fullmetal Alchemist, la première série animée, avec sa révélation finale selon laquelle
SPOILles "sorts" des alchimistes sont alimentés par les âmes des défunts d'un monde parallèle, le nôtre (durant le conflit de 14-18)/SPOIL
- les armes et armures organiques d'Eberron
- les objets magiques intelligents de D&D en général
- Les magientistes et leurs artefacts (si, si!
Enfin, cette théorie est également basée sur l'observation selon laquelle le système de jeu tout entier des Ombres d'Esteren semble tourner autour des Voies. Cet élément semble assez central, au point d'orienter en partie l'écriture des scénarios (les enjeux des foci, expliqués dans le texte "la part des ombres" du tome 2 de la campagne, semblent par exemple directement liés à la personnalité des pjs, qui se traduit en règle par les scores de voies. De même, la magie est directement liée aux voies, qui sont spécifiques à chaque forme de magie).
Voilà...