Compétences linguistiques

Questions et discussions autour du système de jeu.
Glass

Re: Compétences linguistiques

•    
  • Citation

Message par Glass » 25 oct. 2011, 03:30

Quand j'ai fait jouer le canevas Nuit d'Effroi à mes joueurs, j'ai opté de les faire rencontrer un campement de Tarish voyageurs qui ne parlait que leur propre langue.
Ça a posé pas mal de problèmes aux PJs, parce que Masha (perso prétiré) n'était pas présente mais surtout parce qu'ils n'ont pas voulu faire confiance aux Tarishs (quel bande de xénophobes j'vous jure !) et parce qu'ils ne savaient pas que le barde, qu'ils tentaient de protéger, parlait très bien Tarish et pouvait faire office d’interprète. Bon après, c'était une autre paire de manche quand ce dernier a disparu... lol

Et on a effectivement réglé les problèmes avec un mélange de jets d'érudition (difficiles) pour le lettré du groupe, et de roleplay pour les autres. Les tarishs ont été suffisamment sympa et ont fait un petit effort de communication aussi...

Une chose est sûre c'est qu'il faut jouer sur le côté "obstacle de la langue" avec ses joueurs, ça rajoute du piment et ça les force à jouer le jeu plutôt que de se cacher derrière des jets de dés... Par contre, je suis pas sûr que ce soit vraiment utile de le faire figurer sur la fiche personnage. Auquel cas, j'opterais plus pour une discipline "linguiste" qui aiderait le personnage érudit à comprendre/parler... ou à une dépense de points d'xp comme la proposé Lugh Lamfota.

ps : Merci pour le petit buzz sur Le Royaume d'Epines et d'Os que je rajoute de ce pas à ma (longue) liste de bouquins à lire...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Arthus

Re: Compétences linguistiques

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 oct. 2011, 09:27

Une chose est sûre c'est qu'il faut jouer sur le côté "obstacle de la langue" avec ses joueurs, ça rajoute du piment et ça les force à jouer le jeu plutôt que de se cacher derrière des jets de dés... Par contre, je suis pas sûr que ce soit vraiment utile de le faire figurer sur la fiche personnage. Auquel cas, j'opterais plus pour une discipline "linguiste" qui aiderait le personnage érudit à comprendre/parler... ou à une dépense de points d'xp comme la proposé Lugh Lamfota.
C'est ce que je pensais faire : dépenser des points d'expérience pour la maîtrise des langues. 3 paliers (un tous les 10 xp), et la maîtrise complète s'atteint à 3 (ou 30 xp). Comme le proposait Lugh Lamfota.

J'utiliserai par contre rarement les jets de dé basés sur cette "compétence" pour résoudre un problème linguistique. Mais il est utile de la quantifier pour moi, car cela permet de savoir précisément qui parle ou lit quelle langue, et surtout cela permet d'apprendre des langues en s'investissant au cours de la partie.

Pour un travail comparatif entre plusieurs langues, j'utiliserai sans doute érudition, ou un jet de raison pur si le joueur n'a pas d'érudition. Bien sûr, il faudrait connaître (et maîtriser l'écriture dans la majorité des cas) d'au moins une langue pour être autorisé à faire ce jet.
ps : Merci pour le petit buzz sur Le Royaume d'Epines et d'Os que je rajoute de ce pas à ma (longue) liste de bouquins à lire...
De rien! ;) Tu as bien de la chance si tu ne l'as pas encore lu, car tu as de longues heures de plaisir en perspective... :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre