Proposition d'un sous-forum : Esteren alternatifs

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Proposition d'un sous-forum : Esteren alternatifs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 oct. 2011, 11:18

Bonjour à tous!

Je viens de penser à un truc tout bête en rapport avec l'excellente idée de Nelyhann de fournir aux Mjs des aides pour créer leurs propres secrets (voir le topic "qu'attendez-vous du livre des secrets?")...

Pourquoi ne pas créer un topic ou un sous-forum "Esteren alternatif" (ou tout autre nom que l'on jugera approprié) dans la partie "secrets" du forum, afin de permettre aux Mjs de se lancer dans l'élaboration de leurs propres secrets/vision d'Esteren/monde alternatif?

De ce que j'en sais, certains mjs ont déjà entamé cette démarche :

- Remoon avec son jeu des ivoires
- Lugh Lamfota avec son aide sur les ombres modernes
- Blackears (mais je n'en suis plus certain :oops: )
- moi-même

Cela permettrait de fournir à ceux qui le veulent une aide pour construire leurs secrets/monde grâce aux avis et idées de la communauté, et à la communauté de bénéficier de la richesse créative de ceux qui ont décidé de "personnaliser" leurs secrets ou univers! :D

De plus, cela ne nuirait pas à la gamme à mon sens, puisqu'il existera toujours un Esteren "officiel" dans lequel jouer! :)

Enfin, je ne sais pas si ces "aides à la création de nos propres secrets" ont déjà été intégrées au chantier du livre des secrets, mais si ce n'est pas le cas, une telle partie sur le forum pourrait permettre de s'en passer (et d'ainsi alléger considérablement la charge de travail qui pèse sur les épaules des auteurs). Si par contre c'est déjà intégré au chantier, une telle section aurait quand même une belle utilité en servant de complément à ces conseils.

Voilou!

Je propose donc la création d'une sous-section au forum plutôt qu'un topic géant, car ce sera plus facile de s'y retrouver avec un topic par monde/série de secrets!

:D

Qu'en pensez-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

remoon

Re: Proposition d'un sous-forum : Esteren alternatifs

•    
  • Citation

Message par remoon » 21 oct. 2011, 11:42

Je ne suis pas sûr que créer une nouvelle sous-section dans la section secret, mais pourquoi pas créer une nouvelle balise comme [WIP], [OK], [Officiel] et [Approuvé].

Et pour exemple : [Alternatif].

remoon.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 oct. 2011, 11:50

Je propose surtout ça par souci de clarté. De plus, cela permettrait de lancer une dynamique un peu similaire à celle de l'almanach.

Si la sous-section de l'almanach n'avait pas été créée, je ne suis pas certain que le sujet aurait pu se développer aussi aisément, et qu'il aurait été facile de s'y retrouver dans les différents sujets "almanach".

De plus, je pense que la création d'un système complet de secrets majeurs qui influe sur la totalité du monde d'esteren ou la création d'un univers alternatif est un chantier bien trop vaste pour en faire une simple "aide de jeu". Sans oublier que la création d'un univers n'est ni une aide de jeu, ni un secret lié au jeu... ;)

Enfin, je pensais qu'il serait utile de distinguer clairement les secrets officiels des secrets "maison", pour éviter les grosses confuusions lorsque le livre des secrets sera sorti.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 21 oct. 2011, 12:12

Pour un monde alternatif oki, mais pour les secrets majeurs qui ne serais pas ceux des auteurs je suis beaucoup moins chaud, surtout avant la sortie du livre secret.

Pour aide de jeu sur les ombres modernes de Lugh Lamfota cette sous-section à sa place. Mais pour mon aide je ne vois pas l'utilité (qui dis que mes travaux ne sont pas l'une des plus grande source d'inspiration des secret des ombres d'esteren) :mrgreen: .

remoon.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 oct. 2011, 12:31

(qui dis que mes travaux ne sont pas l'une des plus grande source d'inspiration des secret des ombres d'esteren) .
Qui sait, en effet! ;)

D'un point de vue personnel, je dois bien avouer que ça me permettrait en effet de développer mon monde et de le partager, ce que je n'osais pas trop faire auparavant. Je trouve en effet la gamme Esteren géniale, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin de réécrire tout ou partie de l'histoire pour s'approprier réellement un contenu. Et j'ai toujours peu que le fait de décrire un autre monde dans une partie officielle ne passe pour une grosse agression sacrilège, alors que pour moi c e n'est pas le cas, car j'adore réellement la gamme et le travail des auteurs de ODE.

D'un point de vue moins personnel, il me semble qu'un Esteren avec des secrets majeurs différents des secrets officiels, ce n'est plus vraiment le même Esteren... Et donc on peut déjà parler d'un monde différent! ;)

Un Esteren où le secret majeur serait que les Tri-kazéliens sont en fait les lointains descendants des réfugiés d'une guerre galactique (après tout, "Esteren" veut bien dire "étoile", non?), avec des sites d'anciennes technologies à trouver (qui seraient à l'origine du savoir des magientistes, ou pas) sera très différent d'un Esteren dominé par les luttes entre les utilisateurs d'ivoire, pour reprendre l'exemple de "ton" secret. Du coup, le monde sera en apparence le même, mais les campagnes deviendront vite fondamentalement différentes en fonction des secrets proposés... (avec la redécouverte d'un vaisseau spatial millénaire bourré de robots assassins dans le premier cas! :lol: )
Dernière modification par Arthus le 21 oct. 2011, 12:49, modifié 1 fois.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 21 oct. 2011, 12:47

C'est un peu le cas dans tous les JDR, on nous donne un univers de jeu et après chacun meneur développe une partie de cet univers. Et du coup tous les meneurs jouent avec le même système de jeu, mais maîtrise chacun dans une version alternative de cet univers.

Mais je ne suis pas du tout contre le principe d'une section alternatif, qui ne pourra que donner plus de matière/inspiration et autres pour tous (meneurs/auteurs).

Donc, le plus dur dans ce projet c'est d'estimer quoi mettre dans cette section.

remoon.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 oct. 2011, 16:35

très concrètement, je pensais limiter le contenu de la section à deux choses :

- les autres univers basés sur le système de règles d'Esteren, et qui en reprennent éventuellement certains éléments (c'est mon cas :mon île à moi s'appelle Armuir, pas Taol-Kaer, et ne se situe pas vraiment sur la même planète. Pourtant, il y a un grand nombre de choses qui sont similaires, parce qu'il y a un grand nombre de concepts d'Esteren que j'adore et que j'ai voulu garder)

- les systèmes de secrets alternatifs. Comme le disent les auteurs, Esteren est un univers "à secrets". Cela signifie que, dans la grande majorité des cas, la découverte de tout ou partie de ces secrets constituera l'un des enjeux majeurs de la plupart des campagnes (dont la compagne officielle, je suppose). Dans cette optique, on peut considérer que le livre de base constitue la surface du jeu, mais que le véritable coeur, ce sont les secrets. Si 'lon change les secrets, on change donc le véritable "coeur" du jeu, ce qui donne à Esteren une richesse immense ainsi qu'un potentiel pratiquement infini (ce qui n'es pas le cas de tous les jeux de rôles, et c'est précisément ce qui fait son charme!).

Ce sont ces "systèmes de secrets" que je propose d'intégrer dans la nouvelle section. Et pour moi, cela ne pose aucun problème que cela se fasse avant ou après la parution du livre des secrets. Au contraire, cela permettra peut-être à ceux qui n'osent pas se lancer de peur de créer quelque chose qui ne collera pas avec la version officielle de poster leurs créations sans complexe, car tout le monde saura que ces créations sont clairement non-officielles et alternative, et qu'il n'y aura pas de confusion possible avec le livre des secrets (dans lequel il sera toujours possible de jouer lors de sa parution, ce qui fait également partie de mes projets! Ne boudons pas notre plaisir!). De cette manière, les joueurs se retrouveront avec plusieurs mondes construits, dont certains par eux, pour le prix d'un... ;)

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma proposition, et surtout celle des auteurs. En effet, je ne veux pas aller "trop loin", et que cette démarche soit perçue comme de la "concurrence", parce que ce n'est vraiment pas dans cette optique que je voudrais voir l'apparition de cette section. :|
Au contraire, je pense que cela peut contribuer à faire la richesse du jeu, et constituer une belle occasion pour les joueurs de rendre aux auteurs ce qu'ils nous ont donné avec tant de générosité (la sueur, le sang et les larmes derrière un écran d'ordi :mrgreen:, et surtout la passion qui sous-tend tout le reste! ;) )

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 oct. 2011, 17:34

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma proposition, et surtout celle des auteurs. En effet, je ne veux pas aller "trop loin", et que cette démarche soit perçue comme de la "concurrence", parce que ce n'est vraiment pas dans cette optique que je voudrais voir l'apparition de cette section.
À titre personnel, je suis plutôt en faveur de ce genre d'initiative.
Comme le rappelle à juste titre Remoon en substance et comme je le dis souvent aussi, c'est l'un des grands plaisirs du jeu de rôle que de créer, écrire des histoires, imaginer des mondes. Si on va vite, Esteren, c'est aussi ma propre vision des univers médiévaux fantastiques classiques mélangés à du Ravenloft, univers que j'ai beaucoup aimé et pas mal remanié. Et je pense que chaque auteur du projet Esteren y a mis ses inspirations, ses sensibilités.

De ce fait, j'espère bien que les meneurs vont s'emparer du jeu et le transformer à leur sauce. Le but c'est de s'amuser ;)

Maintenant, concernant la création d'une section dédiée, il faudrait qu'elle puisse intéresser un minimum de personnes dans la communauté pour avoir une raison d'être. Nous allons donc attendre un peu les commentaires à ce sujet !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 26 oct. 2011, 10:25

Hé bé, le moins que l'on puisse dire est que ce sujet ne déchaîne pas les passions. :|

Peut-être cela sera-t-il plus le cas après la parution du livre des secrets et de la campagne... ;)

Répondre