De la sécurité et des pièges
De la sécurité et des pièges
Les pièges... Voilà un domaine que j'ai toujours aimé, mais je me demandais si en Tri-Kazel ceux-ci sont populaires.
Evidemment, des collets sont sans doute posés par les chasseurs, mais là ne sont pas ce à quoi je pense. Est il vraisemblable de trouver des complexes magientistes surprotégés, ou les tombes d'anciens rois truffées de pièges (voir même d'anciennes ruines d'antant, du temps de l'Aergewin) ?
Une fois la probabilité établie, ceux-ci se doivent ils d'être mortels ? A priori, ce qui est rare doit être d'une efficacité et dangerosité monstrueuse.
J'aimerai avoir vos avis sur la question, car là il n'est plus vraiment question de fantasy, mais de technique. Et surtout, je n'ai pas la moindre idée de savoir si cela s'intègre parfaitement dans un jeu d'ambiance ou pas.
Evidemment, des collets sont sans doute posés par les chasseurs, mais là ne sont pas ce à quoi je pense. Est il vraisemblable de trouver des complexes magientistes surprotégés, ou les tombes d'anciens rois truffées de pièges (voir même d'anciennes ruines d'antant, du temps de l'Aergewin) ?
Une fois la probabilité établie, ceux-ci se doivent ils d'être mortels ? A priori, ce qui est rare doit être d'une efficacité et dangerosité monstrueuse.
J'aimerai avoir vos avis sur la question, car là il n'est plus vraiment question de fantasy, mais de technique. Et surtout, je n'ai pas la moindre idée de savoir si cela s'intègre parfaitement dans un jeu d'ambiance ou pas.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !
Re: De la sécurité et des pièges
Oui, tout à fait. Mais on s'est pas encore penché là-dessus en détail pour l'instantEst il vraisemblable de trouver des complexes magientistes surprotégés, ou les tombes d'anciens rois truffées de pièges (voir même d'anciennes ruines d'antant, du temps de l'Aergewin) ?
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Une superbe source d'inspi pour les pièges se trouve dans le premier tome de la BD "Les Guerriers" pour ceux qui connaissent (pour les autres allez hop on va à la FNAC!). A mon avis il ne faut pas verser dans le D&Disme et en claquer à tous les coins de rue mais ça peut être un bon point d'en rajouter de temps en temps pour pourrir un peu des joueurs qui s'endormiraient sur leurs lauriers! Et ça reste cohérent avec la volonté low-fantasy du jeu, puisque, par exemple, les pyramides étaient conçues de manière à piéger tout voleur potentiel. Donc je pense que tout type de piège à pointes, à loup, à bascule etc, faisant appel à de la mécanique basique est acceptable et de bon aloi. Ca me parait cohérent que notamment les magientistes soient à même de vouloir protéger leurs découvertes par tous les moyens possibles.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"
Les penchants weird science de la Magience me donnent follement envie de truffer l'université d'Osta-Baille de pièges vicieux et incongrus.
Pour le reste des bâtisses, ça dépendra toujours des moyens et de la volonté de ceux qui les ont construit.
Un bâtiment aussi mystérieux et intemporel que le Castel d'Aodreth pourra bénéficier de pièges nombreux et retords, là où il n'y aura pas grand chose à Aelwyd Saogh vu son importance diplomatique du temps où la citadelle était occupée.
Pour le reste des bâtisses, ça dépendra toujours des moyens et de la volonté de ceux qui les ont construit.
Un bâtiment aussi mystérieux et intemporel que le Castel d'Aodreth pourra bénéficier de pièges nombreux et retords, là où il n'y aura pas grand chose à Aelwyd Saogh vu son importance diplomatique du temps où la citadelle était occupée.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.
Juste pour préciser : nous n'avons rien contre l'exploration de ruines, catacombes et autres tombeaux, ni contre le fait qu'ils puissent avoir des gardiens, ou soient protégés par des mécanismes divers, voire des effets magiques
C'est même implicite dans un "univers à secrets", s'pas ? 
Les "donjons" ne sont pas forcément antinomiques avec l'ambiance, si on en reste à des choses ponctuelles, prenantes et qui ne vont pas occuper les joueurs de manière récurrente, ou pendant quatre séances d'affilée.
Notre concept, c'est de privilégier l'ambiance, peu importe qu'elle se manifeste dans des paysages extérieurs, des catacombes ou les rues d'une cité. La diversité des cadres possibles est même un atout, sur deux plans :
- elle constitue un bon moyen de renouveler le jeu, en termes de visuels et aussi de challenges
- elle rend le contexte plus vraisemblable, donc immersif
De même, il est logique de considérer qu'un magientiste protège s'il le peut son laboratoire avec des serrures, gardiens ou pièges. Après tout, sa science est controversée, certains voudraient détruire ses travaux, d'autres les dérober, et même au sein de l'ordre, ma foi... des notions comme l'espionnage industriel ou l'appropriation des recherches d'autrui ne sont pas totalement inconnues
La fréquence d'emploi des pièges est matière à sensibilité personnelle, mais ils ont tout à fait leur place dans notre univers. Non seulement vous avez la main là dessus à vos tables, comme sur tout le reste, mais bon, franchement, vous ne génez absolument personne aux entournures au sein du staff en explorant ce genre de pistes
Les "donjons" ne sont pas forcément antinomiques avec l'ambiance, si on en reste à des choses ponctuelles, prenantes et qui ne vont pas occuper les joueurs de manière récurrente, ou pendant quatre séances d'affilée.
Notre concept, c'est de privilégier l'ambiance, peu importe qu'elle se manifeste dans des paysages extérieurs, des catacombes ou les rues d'une cité. La diversité des cadres possibles est même un atout, sur deux plans :
- elle constitue un bon moyen de renouveler le jeu, en termes de visuels et aussi de challenges
- elle rend le contexte plus vraisemblable, donc immersif
De même, il est logique de considérer qu'un magientiste protège s'il le peut son laboratoire avec des serrures, gardiens ou pièges. Après tout, sa science est controversée, certains voudraient détruire ses travaux, d'autres les dérober, et même au sein de l'ordre, ma foi... des notions comme l'espionnage industriel ou l'appropriation des recherches d'autrui ne sont pas totalement inconnues
La fréquence d'emploi des pièges est matière à sensibilité personnelle, mais ils ont tout à fait leur place dans notre univers. Non seulement vous avez la main là dessus à vos tables, comme sur tout le reste, mais bon, franchement, vous ne génez absolument personne aux entournures au sein du staff en explorant ce genre de pistes
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Ces différents points de vue me conforte dans l'idée de ce qui est rare est dangereux. Petite question au sujet du livre des secrêts, y-t-il des exemples de piège dedans ? Ou au contraire, il faudra attendre quelques exemple de scénario pour y avoir droit ?
Je sais ce qu'il me reste à faire demain...chewie a écrit :Une superbe source d'inspi pour les pièges se trouve dans le premier tome de la BD "Les Guerriers" pour ceux qui connaissent (pour les autres allez hop on va à la FNAC!).
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !
A priori, il n'y a pas d'exemple de piège prévu dans le livre des secrets.
-
-
Sir benbow
Chewie vu que tu as une superbe source d'inspi peut être que tu te sentirais de nous faire un petit pdf dessus.
sinon vous pouvez aussi regarder ici, là (même si ce n'est pas pièges voici quelques armes de sièges), ou ici (là je prends le mot piège au sens large) , encore au sens large là (oui la cryptographie est une forme de piège),mais aussi ici.. et je suis certain que l'on peut chercher encore et trouver des aides de jeu sur ce sujet... à votre bon coeur..
sinon vous pouvez aussi regarder ici, là (même si ce n'est pas pièges voici quelques armes de sièges), ou ici (là je prends le mot piège au sens large) , encore au sens large là (oui la cryptographie est une forme de piège),mais aussi ici.. et je suis certain que l'on peut chercher encore et trouver des aides de jeu sur ce sujet... à votre bon coeur..
Ouhlala jeune chien fougueux, c'est pas pour demain la veille comme qui dirait! Très honnêtement vu comment ma vie pro est bordélique en ce moment, le peu de temps qu'il me reste est consacré à ma famille et à la lecture du Livre 1.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"