Petite piqûre de rappel aux MJs
Pour la création de personnages, notamment au niveau des voies, il n'y a que deux solutions :
- 15 points à répartir, avec au moins une valeur à 1, ou une seule valeur à 5
- Répartir les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 selon nos propres désirs...
Donc un système de questions s'est imposé à moi.
Dans un premier temps, j'ai pioché tout bêtement sur les questions du jeu "La Quatrième Prophétie" (alias T4C, qui est le seul jeu que je connaisse à utiliser des questions pour créer un personnage)
J'ai un petit peu réadapté à ma sauce les réponses associées (vu que sur T4C, les caracs étaient For, Dex, End, Sag, Int).
On obtient donc 8 questions au total (bien sûr, le nombre de questions peut parfaitement changer, ou on peut changer le système de questions, mais c'est autre chose).
Le principe est que, chaque question offre un bonus à l'une des cinq voies. Une fois que le calcul est fait, j'ajoute 1 à toutes les voies.
Ce qui nous fait donc une répartition de 13 points si vous calculez bien
Si plusieurs réponses donnent un bonus à la même voie, alors le total de 13 points attribués diminuera, et le joueur pourra répartir ce point "perdu" dans n'importe quelle autre caractéristique !
CE QUE ÇA DONNE :
J'ai programmé une petite page web à l'aide de javascript pour ce système, vous pouvez la voir en cliquant sur les deux liens ci-dessous, et en répondant aux questions !
Voir le site avec les deux systèmes de questions
POUR LA SUITE :
Vous aurez noté que j'ai écrit "WIP/OK" dans le titre.
En effet, ce système utilise les huit questions posées dans le jeu T4C, et j'aimerais revenir un jour à des questions différentes, qui correspondront à l'univers d'Esteren.
J'aimerais également passer de 8 questions à 5 questions, en octroyant des bonus différents, pour justement éviter d'avoir des "points supplémentaires" à répartir...
Tout ça est pour le moment en "Work In Progress" bien évidemment
Les appréciations sont les bienvenues !