Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Répondre

Un fanzine Esteren ça vous inspire quoi ?

Je veux y participer comme auteur !
46
31%
Je veux y participer comme correcteur !
42
28%
Je veux y participer comme maquettiste !
6
4%
Je veux y participer comme illustrateur !
9
6%
Intéressant mais je n'aurais pas le temps d'y participer...
47
31%
Bof, ça ne m'inspire pas grand chose...!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 150

Pierstoval
Web developer

Re: Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 août 2011, 14:55

Minimaul a écrit :Concernant la création d'un site web, on s’éloigne peut être un peu de l'objectif de départ, mais il devrait être possible de concilier les deux (version en ligne mise à jour par les auteur régulièrement et export périodique du contenu le mieux noté/le plus apprécié en version "papier" avec des articles regroupés par thème).
J'ai des connaissances dans ce domaine (c'est plus ou moins mon boulot actuel..), donc si vous décidez de prendre cette direction je peut intervenir. (comme conseiller, ou même à la réalisation)

Étant Webmaster totalement autodidacte, je suis déjà en train de développer un mini-site web de ce genre. Malgré tout, mon taff me prend bcp de temps, et ça avance relativement lentement...

Cependant, si vous estimez important d'utiliser un CMS, c'est envisageable... Mais moins bien à mes yeux

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 22 août 2011, 14:59

Pierstoval a écrit :Cependant, si vous estimez important d'utiliser un CMS, c'est envisageable... Mais moins bien à mes yeux
Un CMS me semble être tout à fait indiqué pour ce que nous voudrions en faire.
Je ferais un essai en en installant un sur un serveur de test.

Par contre si l'on commence à détailler un peu ce point, il vaudra mieux faire un sujet à part.
Minimaulement votre...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 août 2011, 15:24

Edit Pitche : pour poursuivre la discussion sur le site web, un [brainstorming] y consacré.

Plop => Lien

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 11 sept. 2011, 16:15

J'ai compilé sauf erreur toutes les propositions de titre, si vous en voyez une que je n'ai pas reprise, faites-le moi savoir, j'actualiserai le message. Merci, bàv, Pitche

Almanach des Ombres
Lueurs d'Esteren
Fragments d'Esteren
Reflets d'Esteren
Les éclats d'Esteren
Almanach
Almanach, lueur d'esteren
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 12 sept. 2011, 01:45

J'imagine qu'on peut faire des combinasons, comme: L'Almanach des Lueurs, ou L'almanach des reflets. En tout cas, j'aimerais que le fanzine conserve l'almanach dans son titre.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

WAR-AXE

•    
  • Citation

Message par WAR-AXE » 12 sept. 2011, 09:57

Comme déjà dit, c'est génial!

Pour ma part, je propose mes humbles services de correcteur (étant en pleines études de littérature française, j'ai une bonne orthographe) et, à terme (quand je me serai familiarisé suffisamment avec l'univers), comme auteur (de nouvelles surtout - j'ai une plume pas mauvaise, même si elle a besoin d'être travaillée).

En tout cas, excellente initiative!

Et au passage (j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages, les sujets de discussion longs sur forum, ça me décourage rapidement...), où est-ce que ça en est? Je rejoins certaines craintes formulées plus tôt; à mon avis, un avis de quelqu'un de la boite serait très utile si pas nécessaire pour ne pas "foncer dans le mur"... Je pense simplement aux nouvelles, par exemple; un contrôle minimum de contenu serait bien pour s'assurer de ne pas dire de contre-vérités! Ou alors, préciser dans le fanzine qu'il s'agit de publications de fans qui représentent une vision de l'univers d'Esteren et que le staff officiel n'y a pas son mot à dire... Parce qu'il ne faudrait pas que des gens se trouvent perturbés parce qu'ils ont lu une chose dans les livres officiels et qu'on leur raconte l'inverse!

Et pour le titre, "l'Almanach des Ombres" me parait super! Et dans tous les cas, garder "Almanach" est important à mon avis, ne fût-ce que pour le clin d'oeil par rapport au Moyen-Âge ayant inspiré l'univers (les Almanachs étant pendant longtemps un des rares "écrits" disponibles pour tout un chacun, proches des paysans ou des montagnards et les touchant directement).

Faisons-en un truc aussi bien que ça promet :mrgreen:

Siluvatar

•    
  • Citation

Message par Siluvatar » 12 sept. 2011, 11:39

Comme le dit Waraxe, "almanach" , bien que déjà existant pour un autre JdR, est ce qui se rapproche le plus , je pense, du coté "médiéval" d"un recueil disponible pour tous.
Je crois de plus que c'est le format qui se rapprochera le plus de ce que nous essayons de faire.

Voila, c'était juste ma pensée du jour sur ce sujet.

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 12 sept. 2011, 16:39

Bienvenue WAR-AXE,

Je t'ajoute à la liste des Correcteurs et au mailing via MP via Staff Almanach.
(nous utilisons ce mailing pour toucher tout ou partie des personnes inscrites; des balises servent à indiquer le public visé)

Pour la ligne éditoriale du fanzine, celle-ci est complètement "libre" et "ouverte".
elle n'est pas rattachée à l'officiel, elle ne doit pas se "coordonner" ou se mettre en adéquation avec la direction éditoriale de la gamme.Ce sera précisé dans le document.
Nel officie comme "consultant" et ne participe pas à la relecture, visa des textes.
Il est disponible pour conseils, avis, etc.

Je crois ne pas tromper en te dressant ce résumé.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 12 sept. 2011, 21:42

Tu as juste oublié de parler du sommaire du n°1 qui est terminé et d'après tes propres termes les illustrations s'illustrent et les correcteurs/maquettiste vont pas tarder à rentrer dans la danse pour fignoler le truc :)

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 19 sept. 2011, 05:12

Bon on dirait que j'arrive après la bataille pour le numéro 1, donc je rattraperais le train pour le 2^^ Pour le moment je propose mes services de relecteur, étant moi-même un ayatollah de l’orthographe. Quand je rentrerais en France, j'aurais probablement plus de temps à consacrer à des créations.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Répondre