[brainstorming] mise en page et maquette
Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda
-
-
pitche
[brainstorming] mise en page et maquette
Bonjour,
Les textes se relisent, les illustrations se dessinent, il sera bientôt temps de travailler avec les personnes intéressées-maquetteur-metteurs en page pour mettre en page le fanzine.
Mais avant cela, nous devrions avoir quelques lignes directrices.
Nel devrait nous fournir les "bases" de ce qui est employé pour la Gamme des OdE.
J'invite tout à chacun d'indiquer ce qu'il verrait ou proposerait.
Nous essaierons d'intégrer vos demandes dans le plus large consensus.
Au plaisir de vous lire.
Les textes se relisent, les illustrations se dessinent, il sera bientôt temps de travailler avec les personnes intéressées-maquetteur-metteurs en page pour mettre en page le fanzine.
Mais avant cela, nous devrions avoir quelques lignes directrices.
Nel devrait nous fournir les "bases" de ce qui est employé pour la Gamme des OdE.
J'invite tout à chacun d'indiquer ce qu'il verrait ou proposerait.
Nous essaierons d'intégrer vos demandes dans le plus large consensus.
Au plaisir de vous lire.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme
-
-
pitche
Re: [brainstorming] mise en page et maquette
pour ma part, je voyais quelque chose d'épuré plutôt "friendly printer" pour économiser l'encre à l'impression; voire à prévoir une version "couleurs" et une "nuance de gris".
un format "paysage", en deux colonnes.
Pour le style épuré : quelque chose qui s'approche à ce qu'avait montré Nel ici : http://img192.imageshack.us/img192/2646 ... manach.jpg
un format "paysage", en deux colonnes.
Pour le style épuré : quelque chose qui s'approche à ce qu'avait montré Nel ici : http://img192.imageshack.us/img192/2646 ... manach.jpg
C'est pas un format portrait plutôt ? Paysage c'est à l'horizontal il me semble.
Pour ce qui est de la maquette malgré mon logiciel de mise en page je ne sais pas si je suis au niveau pour tout ce qui est mise en place de fond etc... Sinon cela aurait été avec plaisir
Pour ce qui est de la maquette malgré mon logiciel de mise en page je ne sais pas si je suis au niveau pour tout ce qui est mise en place de fond etc... Sinon cela aurait été avec plaisir
-
-
pitche
non, c'est bien une page A4 retournée, à l'horizontal, en effet.Brenn a écrit :C'est pas un format portrait plutôt ? Paysage c'est à l'horizontal il me semble.
pour une lecture à l'écran, ça peut être pas mal, un écran étant souvent plus "large" que "haut". D'ailleurs, le mien fait plus ou moins une page A4 "à l'italienne" - paysage.
-
-
Lugh Lamfota
Je crois que ce que brenn veut dire c'est que l'image que tu donnes en exemple est au format portrait (A4 vertical). Cet exemple ne me semble pas pertinent donc pour illustrer une mise en page type paysage.
Peut-être que tu as mis cette image pour illustrer une mise en page épurée.
A part ça, je suis également à fond pour le format horizontal.
Puisqu'on part sur un pdf, je milite aussi pour la mise en place de liens internes et/ou de signets pour faciliter la navigation dans le document.
A part ça, je suis également à fond pour le format horizontal.
Puisqu'on part sur un pdf, je milite aussi pour la mise en place de liens internes et/ou de signets pour faciliter la navigation dans le document.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
-
-
pitche
Je crois que tu as raison. Mea culpa.Lugh Lamfota a écrit :Je crois que ce que brenn veut dire c'est que l'image que tu donnes en exemple est au format portrait (A4 vertical). Cet exemple ne me semble pas pertinent donc pour illustrer une mise en page type paysage.
En effet, je parlais du style épuré.
J'ai revu mon précédent message.
Plop,
Je l'avais déjà évoqué mais je suis également partisan d'une double maquette : une à l'italienne (paysage) adaptée à la lecture sur écran (polices, mise en page, dans une optique 16/9ieme) et une printer friendly, en n&b et illustrations en niveau de gris, à la française (portrait) avec des polices davantage orientées impression.
Cela oblige certes à doubler l'effort de maquettage mais permet d'avoir des résultats en faveur de la majorité. De plus, l'Almanach présentant des aides de jeu etc. il me semble légitime de penser à l'impression.
A défaut, si on ne conservait qu'une maquette, alors ce serait une user friendly.
iz
Je l'avais déjà évoqué mais je suis également partisan d'une double maquette : une à l'italienne (paysage) adaptée à la lecture sur écran (polices, mise en page, dans une optique 16/9ieme) et une printer friendly, en n&b et illustrations en niveau de gris, à la française (portrait) avec des polices davantage orientées impression.
Cela oblige certes à doubler l'effort de maquettage mais permet d'avoir des résultats en faveur de la majorité. De plus, l'Almanach présentant des aides de jeu etc. il me semble légitime de penser à l'impression.
A défaut, si on ne conservait qu'une maquette, alors ce serait une user friendly.
iz
si on devait voter je voterai pour une version imprimable en format vertical. C'est plus facile pour ranger dans une farde
Je n'arrive pas à m'habituer à lire des longs textes sur écran d'ordinateur
Ca me semble beaucoup de boulot de faire deux versions ...
Je n'arrive pas à m'habituer à lire des longs textes sur écran d'ordinateur
Ca me semble beaucoup de boulot de faire deux versions ...
-
-
batronoban
Vous devriez penser à une solution d'impression à la demande via Lulu.com, et je voterai plutôt pour du A4 pour des raisons d'habitude et de cohérence avec la gamme...
-
-
pitche
Je ne connais pas bien, pratiquement Lulu, mais j'ai crû lire récemment que la "qualité" de leur offre d'impression n'était semble-t-il plus aussi bonne.batronoban a écrit :Vous devriez penser à une solution d'impression à la demande via Lulu.com, (...)
De plus, ne faut-il pas "payer" le dépôt d'un document "à imprimer" à la demande, le fanzinat des OdE ne dispose pas de fonds pour se faire ?
Pour le A4 portrait, je prends note de ta remarque.