iznurda a écrit :En fait, avant toute considération de moyen ou de forme, je peine à comprendre la valeur ajoutée que pourrait avoir un site sur le projet de l'Almanach en lui-même en dehors d'un média de plus à surveiller.
Une vitrine des travaux de la communauté ? => L'Almanach est là justement pour ça, dans un format relativement dense et sous une forme globalement finalisée/épurée, construite.
Un moyen de faciliter le travail de rédaction - dans le sens journalistique j'entend - en ligne ? Le site permettra-t-il le travail collaboratif, le suivi des modifications/versions des documents, les droits d'accès, lecture, modification, commentaires, notes de travail ?
Ou alors est-il destiné à recevoir une compilation éparse des différents numéros et/ou de leur contenu de manière séparée ? Ce que pourrait déjà très bien faire sans difficulté majeure le site officiel sous réserve de l'aménagement d'une petite section dédiées.
Je suis content de voir que l'intitulé "brainstorm" porte bien son nom.
A mon avis il faut plutôt se demander ce qu'il serait utile d'avoir pour la publication d'un magazine. Et tu as déjà donné en substance la réponse: un outil de travail collaboratif.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un forum, bien que pratique, n'est pas idéal pour ce genre de travail (que celui qui se motive pour lire des fil de discussions de 12 pages pour voir tous les commentaires et ajustements me jette la première pierre).
C'est dans cet optique qu'un site dédié me semble être un ajout intéressant.
Alors est ce qu'un tel site permettrai le versionnage de texte et document, tout en gérant différents rôles pour les utilisateurs (rédacteur, éditeur, relecteur, etc.), l'ajout de commentaires, et les discussions interne au projet?
Oui, à condition de prendre le temps de tout configurer comme il faut.
Est-ce indispensable?
Probablement pas Mais ce serait une aide non négligeable.
Je suis d'accord que si le site se contente de recenser les différentes publications, cela serait redondant avec le site officiel, comme l'a bien souligné Nelhann. La plus-value serait donc une plus grande facilité de concertation, tout en se gardant une marge d'évolution très grande, selon les besoins.
A vous de me dire ce que vous en pensez!
Minimaulement votre...