[brainstorm] Site Web

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Pierstoval
Web developer

[brainstorm] Site Web

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 août 2011, 15:17

Je me permets, bien que n'étant pas membre du staff, de créer un nouveau topic pour le sujet indiqué dans ce topic

Pierstoval a écrit :Je suis désolé, je n'ai pas lu tous les posts de ce topic, cependant, j'aimerais proposer des idées :)

Je suis totalement POUR L'idée d'un fanzine de ce genre, et je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, la majeure partie des idées dessus ont été exploitées.

Et évidemment, j'aimerais participer à la relecture/correction de tout ceci. Bien qu'ayant des milliards d'idées, j'hésite à me proposer comme auteur, mais je n'ai jamais eu cette prétention donc je me réserve sur ce point.

Maintenant, étant donné que le contenu de ces fanzines sera totalement public (contrairement au contenu des divers ouvrages d'Esteren, ainsi que les publications dans d'autres magazines), j'aimerais proposer également une autre idée : celle d'un site web.

Un genre de "base de connaissance", où l'on aurait la plupart des informations répertoriées dans des catégories (Scénarii, Aides de jeu, Canevas, etc, un peu comme sur le forum), mais où l'on ne débat pas. Une vraie base de données contenant chaque information parue dans ledit fanzine, et qui serait archivée, parsée, etc.

On pourrait avoir un article pour chaque contenu, un peu à la manière d'un site wordpress ou joomla.

A la fin de l'article, on pourra voir "Catégorie : %cat%" et "Paru dans le fanzine numéro %num% datant du %date%"

Qui plus est, on pourrait ajouter un système de "notation par les fans" qui permettrait d'évaluer l'appréciation générale de chaque article par les fans.

Je pense qu'un tel système permettrait carrément aux auteurs des Ombres d'Esteren d'avoir d'excellentes inspirations pour, ensuite, ajouter le contenu (ou un contenu similaire) dans les prochains ouvrages !

Qu'en dites-vous ?
Pierstoval a écrit :
Minimaul a écrit :Concernant la création d'un site web, on s’éloigne peut être un peu de l'objectif de départ, mais il devrait être possible de concilier les deux (version en ligne mise à jour par les auteur régulièrement et export périodique du contenu le mieux noté/le plus apprécié en version "papier" avec des articles regroupés par thème).
J'ai des connaissances dans ce domaine (c'est plus ou moins mon boulot actuel..), donc si vous décidez de prendre cette direction je peut intervenir. (comme conseiller, ou même à la réalisation)

Étant Webmaster totalement autodidacte, je suis déjà en train de développer un mini-site web de ce genre. Malgré tout, mon taff me prend bcp de temps, et ça avance relativement lentement...

Cependant, si vous estimez important d'utiliser un CMS, c'est envisageable... Mais moins bien à mes yeux
Minimaul a écrit :
Pierstoval a écrit :Cependant, si vous estimez important d'utiliser un CMS, c'est envisageable... Mais moins bien à mes yeux
Un CMS me semble être tout à fait indiqué pour ce que nous voudrions en faire.
Je ferais un essai en en installant un sur un serveur de test.

Par contre si l'on commence à détailler un peu ce point, il vaudra mieux faire un sujet à part.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pierstoval
Web developer

Re: [brainstorm] Site Web

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 août 2011, 15:25

Minimaul a écrit :
Pierstoval a écrit :Cependant, si vous estimez important d'utiliser un CMS, c'est envisageable... Mais moins bien à mes yeux
Un CMS me semble être tout à fait indiqué pour ce que nous voudrions en faire.
Je ferais un essai en en installant un sur un serveur de test.
Perso, je trouve les CMS très lourds, longs, et plein de choses futiles...

Je suis grand adepte du "DIY", chose difficile en webmastering, mais pas irréalisable.

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 22 août 2011, 16:52

Le gros avantage d'un CMS c'est qu'il gère déjà tout ce qui est type de contenu (scénarios, canevas, idées diverses...), permission des utilisateurs (savoir qui à le droit d'écrire, qui relis, qui modère...), et des petits ajouts divers (ajout de pièces jointes, système de notation...), le tout sans avoir à toucher une ligne de code, ce qui est quand même rudement plus pratique que de devoir éditer un fichier à la main (sans compter les problème que ça pose en terme d'accès au serveur, et de connaissance informatique des auteurs).

Si j'étais réfractaire à utiliser un tel système au commencement, j'ai assez vite pris le pli, ne serais-ce que pour éviter de réinventer la roue à chaque site (surtout si l'on est amené à en créer plusieurs par semaine ^^).

Comme proposé plus haut, je vais installé un CMS sur un de mes serveurs de tests, le configurer rapidement pour notre cas, pour voir à quoi cela pourrait ressembler.
Minimaulement votre...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 août 2011, 17:20

OK. Je continue personnellement sur mon site perso, de toute façon il n'avait pas de but précis, c'est juste en venant sur le forum que j'ai pensé à cette idée ;)

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour ton CMS tu me le dis :)

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 22 août 2011, 17:53

Pierstoval a écrit :Je me permets, bien que n'étant pas membre du staff, de créer un nouveau topic pour le sujet indiqué dans ce topic
tu as bien fait, les [brainstorming] sont fait pour cela pour discuter, débattre et progresser :D merci pour ton initiative.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 22 août 2011, 20:08

Voila, j'ai crée un mini site pour vous donner une petite idée.
Avant toute chose, je tiens à préciser (avant que l'on m'en fasse la remarque ^^) que je n'ai pas touché au design, qui est celui par défaut. Il m'a semblé inutile d'investir trop de temps avant de savoir si l'idée de départ vous plaisait.

http://minimaul.net/esteren/

Avec le compte suivant, vous pouvez créer du contenu pour tester, de 3 types pour l'instant:
login: demo
mot de passe: demo
(pas bien compliqué à retenir ^^)

Bien entendu, tout ce qui est sur ce site, jusqu’à sa structure même, peux être intégralement modifié, après concertation (ce n'est pas "mon" site, donc je ne vais surement pas décider de tout arbitrairement).

N'hésitez pas à faire tous les commentaires qui vous sembleraient pertinent!
Minimaulement votre...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 août 2011, 21:33

Si t'as un soft genre Wamp ou EasyPHP je peux également t'envoyer un fichier zip avec mon site en cours d'élaboration, et un dump de la BDD, afin que tu voies ce que ça donne...

Pour le moment, c'est en cours d'élaboration, il me reste à faire pas mal de choses...

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 22 août 2011, 21:48

Minimaul j'ai regardé ton projet (structure) de site web.
C'est très chouette. J'ai juste une petite question :
- peut-on ajouter une fonction qui permette d'"uploader" un fichier sur l'espace du site web et procurer un lien téléchargeable ?

genre : en bas de cette page - http://voxludi.net/groupes/qin-divers/documents/
le bouton "Télécharger un nouveau document"
qui renvoie vers "choix du fichier -- parcourir --"
Titre :
Description :
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 22 août 2011, 21:58

Pierstoval: Je peux installer ça si nécessaire, oui

Pitche: Bien sur, il est possible d'ajouter ça. Je ferais ça demain (pour l'heure, dodo ^^)
Minimaulement votre...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 22 août 2011, 22:49

Plop,

je comprends globalement l'idée derrière cette proposition mais j'ai du mal à y adhérer. En fait, avant toute considération de moyen ou de forme, je peine à comprendre la valeur ajoutée que pourrait avoir un site sur le projet de l'Almanach en lui-même en dehors d'un média de plus à surveiller.
Une vitrine des travaux de la communauté ? => L'Almanach est là justement pour ça, dans un format relativement dense et sous une forme globalement finalisée/épurée, construite.
Un moyen de faciliter le travail de rédaction - dans le sens journalistique j'entend - en ligne ? Le site permettra-t-il le travail collaboratif, le suivi des modifications/versions des documents, les droits d'accès, lecture, modification, commentaires, notes de travail ?
Ou alors est-il destiné à recevoir une compilation éparse des différents numéros et/ou de leur contenu de manière séparée ? Ce que pourrait déjà très bien faire sans difficulté majeure le site officiel sous réserve de l'aménagement d'une petite section dédiées.

Donc en fait j'en suis là : un site OK, mais pourquoi ?

iz qui s'interroge.

Répondre