Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Répondre

Un fanzine Esteren ça vous inspire quoi ?

Je veux y participer comme auteur !
46
31%
Je veux y participer comme correcteur !
42
28%
Je veux y participer comme maquettiste !
6
4%
Je veux y participer comme illustrateur !
9
6%
Intéressant mais je n'aurais pas le temps d'y participer...
47
31%
Bof, ça ne m'inspire pas grand chose...!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 150

Lord Jaster

Re: Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

•    
  • Citation

Message par Lord Jaster » 17 août 2011, 11:42

Extrêmement passionnant ! je suis sur que de très bonne idée vont sortir de ce projet ! bravo a "Esteren"!

Maticol

•    
  • Citation

Message par Maticol » 17 août 2011, 19:11

Hay ho tous,

Oui je répond un peu tard, mais je n’était pas trop disponible ces derniers temps.

Pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée.

Je propose mes services pour tous ce qui est relecture.

Nota : Maticol ajouté au Groupe Staff Almanach

Stretcher

•    
  • Citation

Message par Stretcher » 19 août 2011, 10:22

Oh mince, j'ignorais qu'il fallait un accès à la rubrique Secrets pour pouvoir participer...
Donc, je le dis peut-être trop tard mais je le dis quand même : je suis volontaire pour la correction et la relecture, ce sont des choses que j'ai faites pendant des années sur d'autres forums communautaires et qui me font toujours plaisir. Si vous n'avez pas déjà trop de monde là-dessus, je serais très heureux d'y contribuer ! :)
Je vais aussi voir si je ne peux pas proposer une nouvelle ou deux. J'ai mis quelques idées en vrac sur une feuille ces quinze derniers jours, je dois pouvoir mettre tout ça en forme.
« Je me fiche pas mal de leur sort. Ils ont brûlé un demorthèn ; que la peste les emporte tous. »

Kiriane

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 19 août 2011, 11:45

Pour ma part, je tenais également à prendre part à cette magnifique initiative qui donnera un véritable élan à cette gamme.

Si il est possible de rejoindre un groupe de relecteurs/correcteurs je ne pourrais en être que très honoré étant donné que je souhaiterais d'une part mettre en valeur la beauté de notre langue et d'autre part participer de manière active à l'élaboration d'une telle "oeuvre".

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 19 août 2011, 15:36

Bonjour,

Je vous rajoute au listing et au Groupe Staff Almanach.
D'occasion, merci de me transmettre vos emails.

Bàv, Pitche
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 19 août 2011, 19:50

Je suis désolé, je n'ai pas lu tous les posts de ce topic, cependant, j'aimerais proposer des idées :)

Je suis totalement POUR L'idée d'un fanzine de ce genre, et je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, la majeure partie des idées dessus ont été exploitées.

Et évidemment, j'aimerais participer à la relecture/correction de tout ceci. Bien qu'ayant des milliards d'idées, j'hésite à me proposer comme auteur, mais je n'ai jamais eu cette prétention donc je me réserve sur ce point.

Maintenant, étant donné que le contenu de ces fanzines sera totalement public (contrairement au contenu des divers ouvrages d'Esteren, ainsi que les publications dans d'autres magazines), j'aimerais proposer également une autre idée : celle d'un site web.

Un genre de "base de connaissance", où l'on aurait la plupart des informations répertoriées dans des catégories (Scénarii, Aides de jeu, Canevas, etc, un peu comme sur le forum), mais où l'on ne débat pas. Une vraie base de données contenant chaque information parue dans ledit fanzine, et qui serait archivée, parsée, etc.

On pourrait avoir un article pour chaque contenu, un peu à la manière d'un site wordpress ou joomla.

A la fin de l'article, on pourra voir "Catégorie : %cat%" et "Paru dans le fanzine numéro %num% datant du %date%"

Qui plus est, on pourrait ajouter un système de "notation par les fans" qui permettrait d'évaluer l'appréciation générale de chaque article par les fans.

Je pense qu'un tel système permettrait carrément aux auteurs des Ombres d'Esteren d'avoir d'excellentes inspirations pour, ensuite, ajouter le contenu (ou un contenu similaire) dans les prochains ouvrages !

Qu'en dites-vous ?

Fonz

•    
  • Citation

Message par Fonz » 19 août 2011, 19:57

Bonjour,

Bon je viens de remonter le sujet venant tout juste d'arriver.
Ce que j'en pense de manière spontanée:
- c'est une très bonne idée (même si je ne pense pas avoir le temps de participer)
- lueurs d'esteren, j'aime beaucoup
- au niveau de la forme à quel format vous pensez? A4? A5? Je me pose la question vis à vis d'une impression papier (j'aime bien avoir une version papier même si j'adore aussi avoir une version électronique) => je sais que l'éditeur s'est proposé de regrouper des numéros pour une impression si le projet prend bien et que la qualité est suffisante
- pour le fond il y a pleins de chose dans le forum très intéressantes donc je ne me fais pas de soucis pour le moment

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 20 août 2011, 18:56

Pierstoval a écrit :... j'aimerais proposer également une autre idée : celle d'un site web.

Un genre de "base de connaissance", où l'on aurait la plupart des informations répertoriées dans des catégories (Scénarii, Aides de jeu, Canevas, etc, un peu comme sur le forum), mais où l'on ne débat pas. Une vraie base de données contenant chaque information parue dans ledit fanzine, et qui serait archivée, parsée, etc.

:D J'adore !!

il y a tellement de commentaire ici qu'on peut s'y perdre un peu parfois. Je pense que c'est une excellente idée. On continue de débattre/commenter sur le forum, mais en plus, on aurait tout à dispo facilement sur un site web.

J'adore l'idée, d'autant plus que je me retrouve coincée ce week end avec ma Clé Usb oubliée au bureau et l'envie de bosser sur des fichiers téléchargés sur ce forum, un site web m'aurait aidé à trouver aisément et rapidement tout ce dont j'ai besoin
Allons-y !

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 22 août 2011, 11:17

Une idée intéressante qui va renforcer le rôle de la communauté par rapport au monde d'Esteren :)

Je me propose comme correcteur et auteur :)

Minimaul

•    
  • Citation

Message par Minimaul » 22 août 2011, 11:47

J'avoue ne pas avoir lu tous les messages de ce sujet, mais j'ai toujours trouvé que les fanzine apportaient de la fraîcheur et constituaient une addition non négligeable à tout jeu de rôle, donc ça me semble une bonne idée. Je ne sais pas si je pourrais trouver le temps de contribuer en temps qu'auteur, mais je me garde ça dans un coin de mon agenda ;)

Concernant la création d'un site web, on s’éloigne peut être un peu de l'objectif de départ, mais il devrait être possible de concilier les deux (version en ligne mise à jour par les auteur régulièrement et export périodique du contenu le mieux noté/le plus apprécié en version "papier" avec des articles regroupés par thème).
J'ai des connaissances dans ce domaine (c'est plus ou moins mon boulot actuel..), donc si vous décidez de prendre cette direction je peut intervenir. (comme conseiller, ou même à la réalisation)
Minimaulement votre...

Répondre