Hello!
Je me suis peut être mal exprimé dans mon post précédent, ce que je voulais dire c'était que j'utilisais les traits de caractère associés aux voies comme inspiration et comme guide, sans passer en revue toutes les voies en demandant si le joueur y met un "score/influence/etc majeur/mineur/fort/etc" (dans l'exemple ci-dessus, je voulais que mon chevalier soit calme et réfléchi, mais tout de meme un minimum courageux. J'ai donc mis 4 en raison, ce qui correspond au trait "réfléchi", et 3 en combativité, ce qui correspond à un score neutre entre "courageux" et "calme").
Je n'ai rajouté les petite phrases qu'à titre exemplatif, afin d'illustrer clairement mon raisonnement dans l'élaboration du personnage et du background qui en a naturellement découlé...
En ce qui concerne les voies en elles-même, je me limite à ces traits volontairement flous (courageux, timide, individualiste), sans pour autant figer leur interprétation en notant des maximes sur la fiche de personnage qui serviraient de base aux tests de mise à l'épreuve pourles faire évoluer ensuite...
Ceci afin de laisser une marge de manoeuvre pour jouer le personnage (surtout à la création, lorsque le joueur n'a pas encore pris ses petites habitudes) d'une part, et d'autre part éviter les mises à l'épreuve absurdes car ne tenant compte que d'une interprétation parcellaire et figée d'une seule voie sans avoir une vue d'ensemble du personnage.
Pour reprendre les exemples cités ci-dessus :
Raison → Mes capacités de réflexion me rendent supérieur à ces sauvages.
Le jour ou sa blessure critique devra être soigné par le démorthen du coin, il risque d'y avoir des complications voire des conséquences !
Outre le fait que cet exemple semble plutôt coller à un score majeur de combativité (orgueil + désordre exaltation), cela me semble un peu trop réducteur, voire coercitif...
Si j'étais le joueur dont le personnage était en agonisant, je n'apprécierais que moyennement que mon Mj me demande une mise à l'épreuve pour voir si je vais envoyer bouler le demorthen, et qu'il tue ensuite mon personnage parce qu'il aura raté ladite mise à l'épreuve... Alors qu'il ne m'aurait pas semblé incohérent de dire que quitte à avoir les tripes répandues sur le sol, au moins tentons quelque chose, ce sera toujours mieux que rien... Surtout quant on sait pour y avoir assisté que la magie demorthen fonctionne, ou au minimum que lesdits demorthen ont des connaissances en médecine. Quitte à être trop fier pour dire merci après...

Ce qui en soi ne nécessiterait à mon sens aucune mise à l'épreuve.
Du coup, pour une mise à l'épreuve, je me baserais plutôt sur le comportement général du personnage que sur ses voies, et je ne choisirais la voie concernée qu'en fonction de la situation...
Ce qui peut donner, dans l'exemple ci-dessus (raison 4, avec la petite phrase associée):
combativité 1 (lâche, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir un orgueil de façade) :
Pj: "non, tu ne me toucheras pas, sale demorthen!"
Mj: euh.. ton perso a passé son temps à fuir et à se cacher, hurlant à la mort quand il se cassait un ongle... et là, il fait le malin quand il tient ses intestins entre ses mains? Tu peux me faire un jet pour voir si a) tu ne tombes pas dans les pommes et b) tu n'oublies pas toute dignité pour supplier le demorthen à grands coups de "pitié, faites quelque chooooooose... Je ne veux pas mouriiiiiiiiir..."?
Empathie → Connaître les gens et savoir les manipuler allège le poids des menaces.
Jusqu'ou manipulera-t'il ses proches sans se faire manipuler ?
Je ne pense pas qu'il faille un jet de dés pour résoudre ce genre de situation : en matière de manipulation, ce sera plutôt le rôle qui interviendra... Par contre, comment réagira ce personnage lorsque s'offrira à lui le spectacle d'un tableau de maître, lui qui les collectionne compulsivement depuis le début de l'aventure? En effet, le serviteur qu'il avait soudoyé pour pouvoir entrer dans le manoir la nuit tombée et voler le tableau l'a trahi (malgré un jet conséquent de persuasion pour qu'il se taise, pas de bol le serviteur a 5 en idéal et a raté son jet de culpabilité après coup...) et les gardes ne vont pas tarder à arriver pour l'arrêter. Saura t il s'arracher à temps de la contemplation du chef-d'oeuvre? Pour le savoir, fais moi un jet d'influence... (donc manipulation n'entrainant pas de jet, mais situation autre que la manipulation qui, elle, en nécessite un...)
Et les exemples peuvent se multiplier à l'infini.
Ceci étant dit, ce n'est que mon avis et vous faites comme vous voulez dans vos parties (libre à vous d'aimer ou pas telle ou telle idée, après tout c'est votre jeu

), mais je voulais juste que mon point de vue soit interprété correctement.