[brainstorm] le rôle de chacun

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Répondre
pitche

Re: [brainstorm] le rôle de chacun

•    
  • Citation

Message par pitche » 02 août 2011, 22:17

Nemephis a écrit :Et si nécessaire, je me propose comme modérateur, ou secrétaire, enfin le gars qui agit dans l'ombre et tire les ficelles donne un coup de main à l'organisation s'il y a besoin.
Perso, je suis pour un secrétaire de rédaction, je prends bonne note au besoin :) et comme Modérateur c'est aussi un plus.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Actarus

•    
  • Citation

Message par Actarus » 03 août 2011, 06:22

Un secrétaire de rédaction? C'est pas le boulot du rédacteur en chef de coordonner le boulot? Si il y a un secrétaire il va se tourner les pouces le chef :P Qui a dit comme d'habitude ?! Qui?!

Throdo

•    
  • Citation

Message par Throdo » 03 août 2011, 08:19

Ce qui est sûr, c'est que ça commence raide, les idées ont fusé, il y en a pas mal déjà dans différent Thread et je pense qu'il faut nommé le Comité Directeur du Zine (les chefs quoi) et établir le sommaire du numéro 1 ou 0 si on veut faire un pilote. Puis dispatcher le travail aux gens motivés.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud et là, il est bien chaud, il ne faudrait pas attendre qu'il refroidisse ! ;)

Nemephis

•    
  • Citation

Message par Nemephis » 03 août 2011, 08:26

Actarus a écrit :Un secrétaire de rédaction? C'est pas le boulot du rédacteur en chef de coordonner le boulot?
J'avais lu qu'on cherchait des secrétaires, dont le rôle n'est pas super clairs, mais qui aideraient le redac en chef à avancer, surtout si celui-ci se retrouve dans une période avec beaucoup de boulot à côté, etc. Il peut aussi veiller à l'avancement des articles (sans mettre la pression bien sûr ;), des relectures, etc.
Throdo a écrit :Il faut battre le fer tant qu'il est chaud et là, il est bien chaud, il ne faudrait pas attendre qu'il refroidisse !
C'est clair.
Némé.

Throdo

•    
  • Citation

Message par Throdo » 03 août 2011, 08:38

De toute façon, il faut doubler les postes avec un assistant ou vice-machin ou ... juste au cas où celui qui a la charge ne soit pas seul.
Nous sommes bénévoles et donc nous avons d'autres impératifs dans la vie donc on peut être amené à être occupé et ne plus être disponible pour le zine.

Ce qui fait que chaque poste transverse doit être doublé, sachant que la doublure aide celui qui a la charge et peut le remplacer si il y a un soucis de dispo ;)

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 03 août 2011, 09:26

J'ai contacté Nelyhann pour obtenir des accès Modérateurs au sous-forum Almanach pour pouvoir mieux s'organiser, je reste dans l'attente.
J'ai demandé aussi qu'un Groupe Almanach soit créé pour effectuer des MP en mailing plus rapidement. Il nous faut aussi obtenir un packaging "maquette".

Je vais commencer à voir pour constituer le Sommaire, je pense en effet qu'on a bien débroussaillé les choses. Demain, j'amorce cela à fond, quoi qu'il arrive, pour avancer.

Pour ce qui de la ronde des relectures, dans un premier temps, elle se fera je crois par emails.

Pour ce qui est du Secrétaire, c'est aider à la coordination et obtenir un avis supplémentaire s'il le fallait, en plus du Coordinateur de la gamme, disponible.
Je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir quelqu'un avec qui partager ses questions et obtenir un "autre" avis.

Pitche
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 03 août 2011, 10:23

Nemephis a écrit : Tu as parfaitement raison. Pourrais-tu mettre à jour ton premier post, avec les divers acteurs.
Done. J'ai réhaussé la liste pour que l'information importante soit directement visible.
Nemephis a écrit :En ce qui concerne le numéro 1, peut-être qu'ouvrir un sujet dédié serait une bonne idée, pour discuter du contenu (contenu qui pourrait être répertorié sur un second sujet "base de données" - voir mon autre post).
Qu'en pensez-vous ?
Si personne n'y vois d'objection je veux bien créér le dit thread. Je vous propose d'utiliser la nomenclature suivante, assez similaire aux canevas/scénarii :
  • entre crochet le statut du thread : WIP et OK. Le statut ok signifie qu'il est validé par la rédaction en chef et que son contenu est arrêté. Le thread sera fermé par la modération et le statut passé de WIP à OK.
  • "N01 -" pour faire référence au numéro concerné. Ce pour l'éventualité ou on commencerait avec un peu d'avance le ou les numéros suivants et pour faciliter l'archivage ultérieur.
  • enfin le sujet du topic.
Le sujet demandé plus haut afin de discuter et d'arrêter le contenu du numéro 1 aurait donc pour titre :
[WIP]N01 - Contenu du premier numéro
Dans tous les cas le premier post du thread sera utilisé et édité par la modération et/ou son auteur afin de synthétiser le contenu du thread, ce afin de faciliter la lecture du forum et que les informations utile soient directement et facilement accessible à ceux qui travaillent. Un peu comme ce que j'ai fait dans ce thread.

iz

Nemephis

•    
  • Citation

Message par Nemephis » 03 août 2011, 10:42

Ok, merci pour la création, on y verra plus clair.

Par contre, il faut le garder propre, c'est à dire que ce n'est pas dans ce sujet que nous allons débattre du nombre de rubrique, de leur nom, etc.

On ne parle que de contenus, c'est à dire "quoi qu'il y a dans chaque rubrique". Je pense que ce sera plus clair pour tous.

En résumé, dans ce futur sujet :
- OUI au "Je pense que le PNJ devrait être un espion du Temple"
- NON au "Je trouve que cette rubrique n'a pas sa place dans le mag", pour ça, il y a les sujet brainstorm.

Qu'en pensez-vous?

Et bien sûr, je pense que c'est au modo de créer ce genre de sujet.
Némé.

Actarus

•    
  • Citation

Message par Actarus » 03 août 2011, 12:10

Attention de ne pas s'égarer, ici on parle du rôle de chacun ;)

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 03 août 2011, 13:42

Pour revenir sur les rôles:

Ce serait bien que les gens (ou le gens tout seul) motivés pour être redac' chef se montre, qu'ainsi il soit désigné et que cette même personne définisse un thème pour l'Almanach N°0 ou N°1.

Sans rédac' chef et sans thème, je ne vois pas de possibilité de coordination. C'est seulement avec une vision claire du thème du numéro que les gens peuvent savoir s'ils se sentent prêt à écrire des nouvelles, ou faire des aides de jeu, ou écrire des scénarii. Cela me parait vraiment essentiel pour la nomenclature et le "dispatchement" des rôles.

Donc: qui est motivé pour être rédac' chef? Et que le sujet se contente d'établir ce rôle premier avant tout autre.

Répondre