Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté
Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda
Re: Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté
Je voie que les idées fusent et que la motivation est présente, c'est super.
Pour les rubriques, je verrais bien une partie tutoriel pour la création de cartes ou de documents. Mais aussi une rubrique sur le jdr en ligne et le PBF avec des conseils, des news. Une rubrique ambiance avec des sélections de musique et leurs applications possible.
Pour ma part je me suis proposé comme rédacteur/illustrateur. Reste à voir si les projets futur sur le ruleset pour FG2, me laisse le temps pour autre chose.
Heedio
Pour les rubriques, je verrais bien une partie tutoriel pour la création de cartes ou de documents. Mais aussi une rubrique sur le jdr en ligne et le PBF avec des conseils, des news. Une rubrique ambiance avec des sélections de musique et leurs applications possible.
Pour ma part je me suis proposé comme rédacteur/illustrateur. Reste à voir si les projets futur sur le ruleset pour FG2, me laisse le temps pour autre chose.
Heedio
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme
Super idée (comme toujours) !
Je ne peux pas faire de promesse concernant ma possible participation au projet mais je pense soumettre du matériel. J'ai notamment quelques idées de PNJs qui me trottent dans la tête depuis un moment, il serait temps que je les couche sur "papier" et que j'en fasse profiter la communauté. (Je poste ça où ? Section Aides de jeu ?)
Des nouveaux PNJs ? Des nouveaux artefacts magientistes? Toujours plus de scénarios/canevas/rumeurs à exploiter ?
Je suivrais tout ça de près en tout cas.
Je ne peux pas faire de promesse concernant ma possible participation au projet mais je pense soumettre du matériel. J'ai notamment quelques idées de PNJs qui me trottent dans la tête depuis un moment, il serait temps que je les couche sur "papier" et que j'en fasse profiter la communauté. (Je poste ça où ? Section Aides de jeu ?)
Des nouveaux PNJs ? Des nouveaux artefacts magientistes? Toujours plus de scénarios/canevas/rumeurs à exploiter ?
Je suivrais tout ça de près en tout cas.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
Je suis prêt également à m'investir dans ce projet comme je le fais pour le jeu de rôle Trinités en tant qu'auteur d'aides de jeu ponctuel. Cela va d'ailleurs me motiver à finir au plus tôt mon herbier pour les Ombres qui, je dois l'avouer, est bloquer à 14 plantes médicinales à l'heure actuelle.
Les règles de gestion de l'herboristerie sont aussi en cours d'étude avec Kervan, à qui je dois d'ailleurs répondre cette fin de semaine
Bref, je suis partant
Les règles de gestion de l'herboristerie sont aussi en cours d'étude avec Kervan, à qui je dois d'ailleurs répondre cette fin de semaine
Bref, je suis partant
Bonjour !
Je trouve l'idée excellente et je serais heureux de parcourir l'Almanach pour y (re)découvrir les idées de chacun et éventuellement les miennes si elles intéressent "l'équipe éditoriale" qui se met en place. En revanche je ne me propose pas pour y participer car je suis déja impliqué dans des projets de ce type IRL et je sais combien c'est chronophage.
Un grand bravo à l'équipe d'Estéren pour cette idée et leur gestion de leur communauté, et un grand MERCI à ceux dans la communauté qui donneront de leur temps pour faire vivre l'Almanach !
Je trouve l'idée excellente et je serais heureux de parcourir l'Almanach pour y (re)découvrir les idées de chacun et éventuellement les miennes si elles intéressent "l'équipe éditoriale" qui se met en place. En revanche je ne me propose pas pour y participer car je suis déja impliqué dans des projets de ce type IRL et je sais combien c'est chronophage.
Un grand bravo à l'équipe d'Estéren pour cette idée et leur gestion de leur communauté, et un grand MERCI à ceux dans la communauté qui donneront de leur temps pour faire vivre l'Almanach !
Bonjour à tous 
Je trouve ce projet très intéressant. Etant graphiste (apprenti), je me suis proposé en tant qu'illustrateur. Je n'ai pas la prétention d'égaler la qualité d'illustration des auteurs originaux, mais ajouter ma "patte" à l'univers d'Esteren me motive bien ! Reste plus qu'à s'organiser niveau emploi du temps pour avoir le temps de produire quelques images de qualité.
De plus je connais quelque peu l'auteur de la couverture du Monastère de Tuath, qui pourra me conseiller directement !
Je trouve ce projet très intéressant. Etant graphiste (apprenti), je me suis proposé en tant qu'illustrateur. Je n'ai pas la prétention d'égaler la qualité d'illustration des auteurs originaux, mais ajouter ma "patte" à l'univers d'Esteren me motive bien ! Reste plus qu'à s'organiser niveau emploi du temps pour avoir le temps de produire quelques images de qualité.
De plus je connais quelque peu l'auteur de la couverture du Monastère de Tuath, qui pourra me conseiller directement !
Je trouve l'idée du projet tout simplement fantastique.
Mais je ne mesure vraiment pas bien ce que cela va donner.
Je me demande comment se fera la coordination, la distributions des tâches.
Personnellement je serai très heureux de participé mais je ne sais pas quelle est l'aide que je pourrais apporter.
Éventuellement en tant qu'auteur,
voir illustrateur (vous avez pu voir quelques un de mes dessins),
Seulement voilà je ne sais pas si mon travail vaux quelque chose ni s'il sera utilisable par d'autres.
Mais je reste très entousiasmé par le projet.
Mais je ne mesure vraiment pas bien ce que cela va donner.
Je me demande comment se fera la coordination, la distributions des tâches.
Personnellement je serai très heureux de participé mais je ne sais pas quelle est l'aide que je pourrais apporter.
Éventuellement en tant qu'auteur,
voir illustrateur (vous avez pu voir quelques un de mes dessins),
Seulement voilà je ne sais pas si mon travail vaux quelque chose ni s'il sera utilisable par d'autres.
Mais je reste très entousiasmé par le projet.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Tout d'abord, tout cet enthousiasme et cet engouement fait vraiment plaisir à lire
De fil en aiguille nous avons imaginé ce fanzine. Et il me semble très important qu'il soit géré par la communauté. Ce serait votre espace de publication dans la gamme, reconnue comme tel par l'éditeur et les auteurs sous le nom "Almanach". Notre but est de vous donner une place à part entière dans l'aventure Esteren. Plus qu'un Fanzine, nous pouvons imaginer un prozine, c'est à dire autorisé et soutenu par l'éditeur et l'équipe (avec tout ce que nous pouvons apporter cités auparavant).
Regardez ce qui a été fait pour Hawkmoon avec LanceFeu 3 et même le numéro 4 en libre téléchargement (j'ai d'ailleurs fait les couvertures des deux numéros et vous retrouverez quelques illu d'Akae dans le numéro 4). Ce sont de bons exemples.
À côté de cela, je me suis proposé comme consultant pour justement aider à la mise en route. Mais déjà Pitche s'est proposé comme premier rédacteur en chef et je ne peux qu'encourager sa candidature. Il a de l'expérience, notamment avec Jeux d'Ombre. Il pourra très bien organisé le travail sur le premier numéro. C'est une chance de l'avoir parmi nous
Et ça fait partie de l'aventure. Ce sera le boulot du rédacteur en chef. Mais dans cette aventure de la communauté d'Esteren, chacun pourra participer et surtout apprendre des choses.
Nous en avons déjà parlé en interne, aujourd'hui l'équipe n'est pas en mesure de prendre en charge ce projet. Au départ nous avions un projet d' "Appendice", des suppléments PDF officiels. Nous avions même commencé à bosser sur le premier. Mais la réalité est que nous n'avons pas la capacité d'assumer cela en plus. Nous devons nous concentrer sur la gamme. Les Appendices vont quand même exister, mais de manière plus réduite : il s'agira de tout le matériel mis en ligne tel que feuille de personnage, etc.Un seul point me chagrine un peu. Je veux pas paraitre pessimiste mais si vous laissez l'Almanach faire ce qu'il veut alors on va droit dans le mur. C'est pourquoi Nelyhann, ton futur rôle de consultant est primordial. Pour que l'Almanach file droit il faut un consultant accessible donc ne le prend pas mal mais pourrais tu envisager de laisser cette place à quelqu'un d'autre plus accessible que toi?
[...]
Le poste de rédacteur en chef pour un fan... je sais pas pourquoi mais ça sent le sapin. Pourquoi ne pas donner ce poste de Rédacteur en chef au consultant? Après tout, c'est toi Nelyhann qui aura le dernier mot donc pourquoi ne pas endosser le poste d'un rédac chef "Membre d'honneur" ? Ce serait toujours les fans qui choisirait le sommaire et les sujets, tu serais juste là pour valider ou pas.
De fil en aiguille nous avons imaginé ce fanzine. Et il me semble très important qu'il soit géré par la communauté. Ce serait votre espace de publication dans la gamme, reconnue comme tel par l'éditeur et les auteurs sous le nom "Almanach". Notre but est de vous donner une place à part entière dans l'aventure Esteren. Plus qu'un Fanzine, nous pouvons imaginer un prozine, c'est à dire autorisé et soutenu par l'éditeur et l'équipe (avec tout ce que nous pouvons apporter cités auparavant).
Regardez ce qui a été fait pour Hawkmoon avec LanceFeu 3 et même le numéro 4 en libre téléchargement (j'ai d'ailleurs fait les couvertures des deux numéros et vous retrouverez quelques illu d'Akae dans le numéro 4). Ce sont de bons exemples.
À côté de cela, je me suis proposé comme consultant pour justement aider à la mise en route. Mais déjà Pitche s'est proposé comme premier rédacteur en chef et je ne peux qu'encourager sa candidature. Il a de l'expérience, notamment avec Jeux d'Ombre. Il pourra très bien organisé le travail sur le premier numéro. C'est une chance de l'avoir parmi nous
Ca s'apprendJe me demande comment se fera la coordination, la distributions des tâches.
Et ça fait partie de l'aventure. Ce sera le boulot du rédacteur en chef. Mais dans cette aventure de la communauté d'Esteren, chacun pourra participer et surtout apprendre des choses.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
En ce qui me concerne, je me suis proposé comme relecteur principalement et rédacteur occasionnel.
Ayant repris mes études en sciences du langage dans un parcours axé sur la communication (en particulier les nouveaux médias) , je peux proposer mes services pour la relecture et pourquoi pas le maquettage !
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Et bien voilà, la section dédiée à l'Almanach est ouverte : http://www.esteren.org/forum/viewforum.php?f=31
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»