Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Répondre

Un fanzine Esteren ça vous inspire quoi ?

Je veux y participer comme auteur !
46
31%
Je veux y participer comme correcteur !
42
28%
Je veux y participer comme maquettiste !
6
4%
Je veux y participer comme illustrateur !
9
6%
Intéressant mais je n'aurais pas le temps d'y participer...
47
31%
Bof, ça ne m'inspire pas grand chose...!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 150

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 juil. 2011, 15:33

Salut à tous,

Depuis un moment, alors que les créations de la communauté se multiplient, que les initiatives de chacun bourgeonnent un peu partout, il nous est venu à l'idée de vous faire une place dans les publications d'Esteren tout en vous donnant les moyens et les outils pour mettre en valeur vos travaux.

Concrètement, nous vous proposons de vous aider à mettre en place un fanzine nommé "Almanach", consacré à Esteren et qui regrouperait vos travaux. Nous sommes vraiment très surpris et enthousiasmés par la quantité de matière que vous créez pour le jeu et aimerions lui donner une meilleure exposition.

:arrow: Principe de base

Il s'agirait d'un fanzine géré par la communauté, soutenu par l'équipe et l'éditeur, qui contiendrait toute sorte de matériel non officiel. En premier lieu, ce fanzine viendrait rassembler et organiser tout le contenu actuellement disponible sur ce forum des Secrets. Qui dit non officiel dit liberté de ton et de contenu : aucune obligation qu'il y ait une cohérence avec la vision orthodoxe des auteurs. Je ne peux que vous encourager à explorer différentes pistes, différentes ambiances, afin d'enrichir cet univers de jeu. Un avant-propos précis en introduction de chaque supplément permettra de bien clarifier la situation.

Au niveau du format, vu que dans un premier temps ce serait du numérique, il me semble pertinent de privilégier les formats courts (environ 20 pages) plutôt que les gros pavés de 200 pages. Il vaut mieux plusieurs petites publications numériques assez régulières, plus faciles à mettre en œuvre, plutôt qu'un gros pavé tous les 5 ans qui sera de toutes les manières très difficile à lire jusqu'au bout. Mais ce sera à vous de voir...

:arrow: Le nom Almanach

Ce terme d'Almanach me paraît parfait pour ce magazine, car il rendrait compte de ces amalgames de scénarios, nouvelles d'ambiances, aides de jeu, règles optionnelles... et chaque meneur pourra y faire son tri et déterminer ce qui est valable ou pas dans sa vision d'Esteren.

:arrow: Le rôle de l'équipe du jeu et de l'éditeur

Sauf exception, l'équipe d'Esteren ne participerait PAS à la correction ou validation de vos créations quoiqu’il n'est pas exclu que des membres de l'équipe proposent eux aussi du contenu pour ces Almanachs.

En ma qualité de coordinateur, j'assurerai une sorte de rôle de consultant afin de vous aider. Mais attention, je le dis tout de suite, j'ai un tel travail avec la gamme que je ne pourrais assurer la direction là dessus. Ce sera à vous de le faire et dans la mesure de mes disponibilités, j'essayerai de répondre à vos questions, vous conseiller ponctuellement, etc.

À côté de cela, l'équipe et l'éditeur mettraient à votre disposition plusieurs outils :

- Dans le cadre de l'Almanach, l'éditeur autorise l'utilisation du nom et de tous les concepts relatifs au jeu.

- Ouvrir un espace forum dédié dans la partie secrets où vous pourrez concevoir et coordonner les Almanachs. L'intégralité du jeu d'Esteren s'est faite en utilisant une plateforme forum et email, c'est à votre tour !

- Mettre à votre disposition un kit de visuels et éléments de PAO pour concevoir une structure de maquette pour les Almanachs. Ainsi, vous aurez un fond de page similaire de numéros en numéros, le logo, des éléments tels que pastilles et cul de lampe afin d'avoir une homogénéité avec la gamme générale. Ce qui ne vous empêchera pas de créer de nouveaux éléments. Vous aurez également le droit d'utiliser certaines illustrations, en prenant exemple sur la Pathfinder Community Use Policy.

- Créer un espace d'hébergement et de téléchargement dédié sur le site officiel afin de faciliter l'accès à votre boulot. De plus, nous pourrons user de nos différents canaux de communication pour annoncer les publications.

- Dernière option, dans la mesure où le projet prendrait bien, avec une qualité suffisante, l'éditeur pourrait participer à la publication papier d'une compilation de plusieurs numéros, en s'appuyant sur un financement comme Ulule. Là, nous sommes vraiment dans une perspective lointaine, mais pourquoi pas ?

:arrow: L'équipe de l'Almanach

Pour réaliser ces Almanachs, il vous faudra une équipe. Voici quelques éléments à prendre en compte et quelques idées à ce propos, que vous serez libre de suivre ou pas :

Un rédacteur en chef : il déterminera le contenu de l'Almanach, construira un chemin de fer (le sommaire du numéro), gérera les cycles de relecture sur les aides de jeux et autres contenus proposés. À mon sens, il serait très bien que pour chaque numéro de l'Almanach, le redac chef change. Ou qu'un vote ait lieu à chaque fois.

Des auteurs : ce n'est pas le contenu qui manque sur le forum et plusieurs premiers almanach pourraient être consacrés à ce contenu. Mais il faut parfois du travail entre une première version postée sur forum et un texte de qualité à même d'être apprécié par de nombreux lecteurs extérieurs. Les auteurs devront donc être disponibles pour travailler et améliorer leurs travaux.

Des relecteurs et correcteurs : Très important, car de très bonnes idées peuvent être gâchées par une orthographe approximative. De mon avis et expérience, pour qu'un texte soit correct, il nécessite au moins 5 relectures.

Maquettiste : La personne qui va mettre en page l'almanach.

Illustrateurs : Même si vous aurez accès à un certain nombre d'illustrations officielles, il est possible que vous ayez besoin de plans inédits, etc.

En conclusion... ce message a pour vocation de lancer le débat sur ce fanzine et sur sa faisabilité. Et là, ça dépend entièrement de vous car, au-delà de l'aide et des outils que nous pourrions apporter, ce serait VOTRE fanzine et il nécessite une équipe entière, soudée et organisée. Je me suis permis d'émettre quelques conseils sur le format ou encore la constitution d'équipe... mais ce sera à vous d'en juger ensuite.

Nous allons laisser ouvert ce fil de discussion un certain temps, suite à quoi nous verrons quelle orientation ce projet pourra prendre. Je serais absent quelques jours la semaine prochaine mais nous pourrons déjà faire un premier point le week-end prochain.

Voilà, voilà... à vous les studios :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Throdo

Re: Almanach : un fanzine Esteren géré par la communauté

•    
  • Citation

Message par Throdo » 30 juil. 2011, 15:42

Je suis enchanté par cette nouvelle et très motivé et partant pour l'aventure !

merci beaucoup de nous proposer de participer à cette fabuleuse aventure :P

Siluvatar

•    
  • Citation

Message par Siluvatar » 30 juil. 2011, 16:45

Bonjour,

Je rejoints Throdo pour vous dire, que cela est une très bonne idée, effectivement.
J'essaierais d'y participer le plus possible!

Ilmaedrien

•    
  • Citation

Message par Ilmaedrien » 30 juil. 2011, 16:49

Excellente idée. J'en suis, j'avoue que j'aimerais bien y participer comme auteur, tellement j'aime l'univers d'Esteren et que j'ai envie de le voir vivre et croitre. ;p
"Rien ne vaut la peine d'être vécu qui n'est pas d'abord une œuvre d'imagination ou alors la mer ne serait plus que de l'eau salée." Romain Gary

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 30 juil. 2011, 17:21

je suis fort intéressé. je trouve qu'une compilation de ce qui se dit ou se fait sur un forum est un plus car avec le temps, l'info risque de se perdre et l'avoir toute prête à l'emploi est un plus pour le meneur, joueur.

---

je rejoins l'aspect participatif et dynamique que devra avoir le rédacteur/auteur pour proposer le meilleur texte possible. c'est un pré-requis AMHA indispensable pour que les choses fonctionnent.

pour les corrections, une ronde de 5 correcteurs me semblent importantes (il faudra une juste et bonne organisation), perso et d'expérience je pense qu'avec 3 c'est très honorable.

Pour la maquette, disposer d'une personne maniant un logiciel n'est pas chose aisée à trouver :( (d'expérience, bcp de fanzines ont souffert de la part d'une pareil membre). Car disposer du matos mais pas de la personne qui sait la manier... :/

pour les illustrations, peut-on voir si l'un ou l'autre auteur est disposé à nous prêter main forte ? On pourrait aussi user (avec permission bien sûr) de "croquis" ou autres illustrations en les recensant dans une liste de disponibilité ?

Je vais aller "compléter" le sondage :D

J'aime l'idée des formats "courts" plus pratiques et réalisables dans la durée :D

s'il le faut, si ça convient, je pourrai m'occuper du poste de rédacteur chef.
n'y voyez aucune prétention, juste mettre au service d'OE une certaine expérience.
merci pour votre attention et compréhension.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

samuel

•    
  • Citation

Message par samuel » 30 juil. 2011, 17:33

Je suis également intéressé par le projet, sans pouvoir dire de combien de temps je disposerai pour cela.

Quoi qu'il en soit, la relecture m'ira bien ;)

Actarus

•    
  • Citation

Message par Actarus » 30 juil. 2011, 18:13

C'est vraiment une bonne idée, une de plus ;) , mais j'ai voté pour "pas le temps". Je préfère ne pas faire de promesses que je ne pourrais tenir. Quoiqu'il en soit, si jamais j'arrive à trouver du temps alors je serais très heureux de donner un coup de main. Soyez sur que je passerais ici quand même régulièrement pour voir l'avancement du Fanzine :)

Pour ce qui est du Fanzine en lui même maintenant je soumets quelques idées 8)

:arrow:Le principe de base
Je suis du même avis que Nelyhann pour la version numérique. En plus d'être directement accessible via le net, le numérique peut aussi offrir des aides de jeu directement imprimable pour moindre place; Feuille de personnage, plans, cartes, etc... Personnellement je suis donc d'avis de le laisser au format numérique définitivement.

:arrow: Le nom Almanach
Très bien, rien à redire dessus. 8-)

:arrow: Le rôle de l'équipe du jeu et de l'éditeur
Un seul point me chagrine un peu. Je veux pas paraitre pessimiste mais si vous laissez l'Almanach faire ce qu'il veut alors on va droit dans le mur. C'est pourquoi Nelyhann, ton futur rôle de consultant est primordial. Pour que l'Almanach file droit il faut un consultant accessible donc ne le prend pas mal mais pourrais tu envisager de laisser cette place à quelqu'un d'autre plus accessible que toi?

:arrow: L'équipe de l'Almanach
Le poste de rédacteur en chef pour un fan... je sais pas pourquoi mais ça sent le sapin. Pourquoi ne pas donner ce poste de Rédacteur en chef au consultant? Après tout, c'est toi Nelyhann qui aura le dernier mot donc pourquoi ne pas endosser le poste d'un rédac chef "Membre d'honneur" ? Ce serait toujours les fans qui choisirait le sommaire et les sujets, tu serais juste là pour valider ou pas.

Pour ce qui est des autres poste rien à redire ;) En ce qui concerne le fanzine, j’imagine bien plusieurs rubriques.
Exemple de rubriques:
*Une avec les ébauches de Scénarios ou carrément des scénarios.
*Une pour le Pnj du mois, pas forcement un demi-dieu mais un tavernier ferait l'affaire, un soldat, un monstre?, un alchimiste, etc..)
*Une pour l'univers qui décrirait une pièce du puzzle différente à chaque fois; Un moulin perdu, une maison close, une organisation secrète, etc.
*Une pour les Erratas des livres officiels

Et surtout, dernier truc très important à mes yeux, surtout PAS de numéro spécial !!

Si j'ai d'autres idées je reviendrais ;) en attendant je me porte volontaire pour être:
-Modo de la future section Almanach.
Si j'ai plus de temps alors je serais surement auteur à mes heures perdues 8-)

Bon vent et bonne mer !
Dernière modification par Actarus le 01 août 2011, 12:30, modifié 6 fois.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 30 juil. 2011, 18:27

Plop,

évidemment intéressé. Ce qui est marrant c'est que je parlais de receuil des contributions dans le thread sur les secrets ici pas plus tard que ce midi :
A contrario je pourrais trouver assez fun un recueil des contributions les plus intéressantes et/ou originales des membres de la communauté sur différents sujets (...) et les différents approfondissements apportés sur ce forum. L'un dans l'autre on peut assez légitimement considérer que cela répondrait à la majorité des questions que se poserait un MJ lambda en se lançant dans le jeu. On peut aussi sortir un receuil de scénarii/canevas offert par la communauté à la communauté et approuvés par les concepteurs.
Ceci dit je pense que déjà 20 pages, avec un groupe dispatché en télétravail est déjà un gros travail. Une dizaine pour un premier volet serait déjà super je pense. Avec par exemple :
  • un résumé de l'actualité des ombres entre chaque numéro (et/ou avant)
  • un résumé d'un ou deux sujets d'échanges des différents fora avec une référence aux contributeurs.
  • un ou deux canevas approuvés par l'équipe (approuvés et non validés, ce qui est différent)
Attention aussi à ne pas vouloir une fréquence trop rapide. Le premier numéro devrait donc permettre d'estimer une périodicité plausible. Vous pourrez compter sur moi, si vous le désirez en tous cas.

iz

rexdark

•    
  • Citation

Message par rexdark » 30 juil. 2011, 18:47

Super idée. Et je veux bien m'y coller comme correcteur sans souci si y a d'la place :)

Kervan

•    
  • Citation

Message par Kervan » 30 juil. 2011, 19:30

En voila une idée qu'elle est bonne!

Pour continuer sur la lancée de mes petits camarades, je pense que c'est quelque chose qui peut être très très intéressant, autant pour les meneurs/fans que pour la gamme et pour les joueurs.

Vous pouvez donc compter sur ma participation active (dans la mesure des disponibilités bien entendu), au moins en tant que correcteur, voire en tant qu'auteur quand certains projets auront vu le jour.

Je me permet de revenir sur les idées de contenu proposés, en soutenant particulièrement celle de PNJs réguliers. C'est le genre de chose dont on manque toujours en tant que meneur, et qui donne des idées aux joueurs pour leurs futurs personnages.

De plus, je voudrais savoir si vous avez une idée du public visé? Meneurs uniquement? Meneurs et joueurs? Ou peut être un numéro meneurs, un numéro joueurs?

C'est peut être un peu "optimiste" de séparer ainsi, mais je pense qu'il y a de nombreuses choses ou articles ou débats qui ont étés traités en secrets, et qui pourraient parfaitement, en enlevant peut être certains détails, être profitables aux joueurs.

Ainsi, la version meneur pourrait comprendre :
- Le méchant ou plus généralement, le pnj à secret du mois.
- Le canevas du mois.
- L'aide de jeu du mois.
- Les diverses idées d'interprétations de tel ou tel point de l'univers, voire les "pistes" de scénarios en découlant.
- La carte / le lieu du mois?

La version joueur quand à elle pourrait comprendre :
- Le pj du mois. Et bien oui! Vous n'avez jamais manqué de pré tirés? Pourquoi ne pas proposer les vôtres? Un personnage qui a marqué une partie, ou qui a plut, ou qui avait un caractère bien typé, ou bien sympathique?
- La nouvelle du mois. Un texte d'ambiance, à la manière de ceux du livre I : Univers, pourquoi pas en lien avec le canevas ou le pnj de la version meneur (histoire de leur mettre l'eau à la bouche...)
- Le coup de coeur d'interprétation, ou bien à l'inverse les perles de parties du mois (je suis optimiste?)
- L'aide de jeu "version joueur" du mois. Je pense au projet d'Herbier par exemple.

Certes, cela fait deux fois plus de travail, mais cela peut aussi permettre, si l'on alterne, d'avoir plus de temps entre deux publications, pour ceux qui travaillent sur telle version. D'autant qu'il n'y a pas besoin de faire dix mille pages pour chacun, si l'on table sur une certaine régularité.

Bref, je suis hautement intéressé et motivé pour faire partie de l'aventure! Et pour que cet Almanach voit le jour sous la lumière d'Internet!

Kervan

Répondre