
Pour rappel, la question de départ :
Et les réponses qui y ont été apportées :iznurda a écrit :10 - serait-il possible de considérer que certains magientistes - hautement marginaux - seraient férus de sciences pures (afin par exemple de tenter de s'affranchir de l'usage continuel de flux).
Tosheros a écrit :Tout à fait.
Les magientistes sensibles au fait qu'ils ont besoin d'énormes quantités de Flux peuvent être intéressés par des modes de vie similaires sans ses effets secondaires néfastes.
Confronté à un Demorthèn ayant un argumentaire un minimum convainquant, je pense que pas mal de Magientistes seraient près à faire des efforts dans ce sens.
Le problème auquel ces gens seraient confrontés, c'est surtout le fait que la société Reizhite tourne déjà complètement au Flux. Rien que niveau conceptuel, on est tellement influencés par le fait qu'on ait toujours vu tout tourner au Flux qu'on a du mal à envisager un autre mode de stockage d'énergie.
Parce que faire avec les sciences "classiques" de notre monde, dans un monde où la Magience est la principale des sciences, ça demande de repartir pratiquement de zéro sur la recherche et la théorie notamment en thermodynamique.
Et même avec des technologies adéquates, au moment de passer à la technique la différence entre les Flux et des mécanismes plus écologiques pourrait devenir un gros frein. C'est le problème qu'on observe d'ailleurs de nos jours avec les moteurs à essence par rapport aux véhicules électriques (enfin, avant c'était comme ça, je sais pas si ça l'est toujours maintenant) : en termes de performances les véhicules à essence sont tellement supérieurs à leurs équivalents électriques, les constructeurs n'ont pas envie de proposer un modèle moins bon sans une bonne raison derrière.
Mais le concept du Magientiste écolo est tout à fait crédible.
Arthus a écrit :Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette dernière analyse...
Il existe de nombreuses inventions magientistes ne fonctionant pas au Flux (p.164 livre I) : seuls les Artefacts sont fluxivores.
De plus, d'après le témoignage de la page 83 du livre I, les inventions magientistes auraient un impact somme toute très limité sur les populations, même en Reizh : on cite uniquement l'éclairage public dans les grandes villes et le système d'eau courante (qui peut très bien fonctionner sans flux selon moi)
A mon humble avis, la véritable raison pour laquelle les magientistes privilégient la magience sur les autres sciences, c'est simplement leur snobisme. Après tout, c'est ce "savoir secret" qu'ils ne partagent qu'avec ceux de leur caste après un long apprentisage qui fait d'eux ce qu'ils sont. Du coup, les magientistes privilégieraient la magience parce qu'elle constituerait un "noble art" à leurs yeux, par opposition aux sciences classiques qui sont sans doute perçues comme plus "vulgaires".
Selon cette conception, je pense que la vision d'Iznurda est tout à fait correcte en qualifiant de rares et hautement marginalisés les magientistes adeptes des sciences classiques... Et encore faut-il qu'ils ne se soient pas fait expulser de l'Ordre pour manque flagrant d'enthousiastme et de productivité!![]()
Enfin, ce n'est que ma vision des choses!
iznurda a écrit :Perso moi je voulais les placer en Gwidre, plus ou moins maintenus cachés par le temple qui verrait d'un bon oeil toute avancée non magientiste. Après niveau avancée ce serait selon plus probablement la chimie qui avancerait, la médecine et les matériaux (meilleurs alliances, évolution des procédés, etc.) Le mouvement étant assez récent leur principale activité pour l'instant serait de collecter tout le savoir scientifique traditionnel ou magientiste n'usant pas de flux. Quand à ce qui aurait déjà pu être découvert et bien a nous de décider mais je pense que cela devrait être limité, n'offrant qu'un léger avantage sur un point donné (meilleure production d'acier ?).Arthus a écrit : Selon cette conception, je pense que la vision d'Iznurda est tout à fait correcte en qualifiant de rares et hautement marginalisés les magientistes adeptes des sciences classiques... Et encore faut-il qu'ils ne se soient pas fait expulser de l'Ordre pour manque flagrant d'enthousiastme et de productivité!![]()
Enfin, ce n'est que ma vision des choses!
iz
Kervan a écrit :Je suis assez étonné de voir la manière dont vous concevez la magience.
Pour le coup, j'avais envisagé cela assez différemment, pour moi, la magience n'est pas une science qui "surclasse" les sciences classique, mais simplement une sorte de science appliquée, qui met à profit les connaissances en sciences classiques, et leur adjoint des principes propres, dans le but d'expliquer certaines choses, ou bien de construire et faire fonctionner des objets/bâtiments/artefacts...
Il résulte de cette conception qu'un "véritable" magientiste ( véritable dans le sens de celui qui fait des recherches, qui a un rang dans une loge, qui pousse sa science jusqu'au bout, et non pas celui qui "sait simplement comment fonctionne la magience en gros" ), se doit d'avoir des connaissances assez poussées dans les diverses sciences (dures ou non d'ailleurs), et ce afin de mieux tirer parti de la magience, et de faire progresser celle ci.
N'oublions pas qu'un fusil magientiste ne fonctionne pas simplement grâce au flux, il y a aussi une part de mécanique pour la détente. Ou bien, plus simplement encore, celui qui cherche à trouver du flux, à cartographier sa présence, celui là se devra d'avoir des connaissances en sciences, de savoir de quelles caractéristiques des animaux/plantes/minéraux il provient.
Bref, c'était ma vision des choses, différente.