[Approuvé] L'écrin de la foi
-
-
Patrick Cialf
Re: [Approuvé] L'écrin de la foi
Aider un blessé, pour moi, c'est le soigner, l'héberger jusqu'à ce qu'il aille un peu mieux, puis le confier à son autorité de tutelle, ici le Temple si c'est un chevalier-lame. Partir en guerre, au risque de sa vie, contre une bande de brigands qui défie les forces ducales depuis un certain temps demande une motivation supplémentaire.
Soit les PJ sont des professionnels de la lutte contre le brigandage (chevalier-ronce, chevalier-lame, milice locale)
Soit ils appartiennent à une communauté déjà dépouillée par la bande d'Elijan et ils veulent se venger, et la rencontre avec le blessé leur en donne l'occasion.
Soit ils espèrent un gros butin ou une grosse récompense, pourquoi pas? De toute façon, ce ne sont pas des pourris de base, sinon ils choisiraient des proies plus faciles. C'est juste un petit encouragement supplémentaire.
Soit ils appartiennent au milieu du Temple, et c'est là qu'il peut y avoir des problèmes. Je ne parle pas du rituel mais des détails pratiques: savoir qui fait quoi dans les services du Temple. Un nom, une habitude, un détail de vocabulaire... Le blessé peut être très doué pour le baratin, mais il y a des limites.
Soit les PJ sont des professionnels de la lutte contre le brigandage (chevalier-ronce, chevalier-lame, milice locale)
Soit ils appartiennent à une communauté déjà dépouillée par la bande d'Elijan et ils veulent se venger, et la rencontre avec le blessé leur en donne l'occasion.
Soit ils espèrent un gros butin ou une grosse récompense, pourquoi pas? De toute façon, ce ne sont pas des pourris de base, sinon ils choisiraient des proies plus faciles. C'est juste un petit encouragement supplémentaire.
Soit ils appartiennent au milieu du Temple, et c'est là qu'il peut y avoir des problèmes. Je ne parle pas du rituel mais des détails pratiques: savoir qui fait quoi dans les services du Temple. Un nom, une habitude, un détail de vocabulaire... Le blessé peut être très doué pour le baratin, mais il y a des limites.
Je vois ce que tu veux dire sur la motivation supplémentaire. De mon côté, cela n'a pas posé de problèmes pendant les playtests. Mais tu as raison de soulever le point, car de toute façon, il y aura toujours une table avec une approche différente du scénario.
Pour l'introduction, tu as vu juste concernant les pistes, et dans l'ordre de pertinence, je mettrai d'abord l'histoire de la vendetta, puis celle du mercenariat (celle de l'appartenance au Temple est trop ciblée pour ne pas être hors concours, et celle des PJ pro' anti-terroristes, j'y crois moyen - même si c'est possible, c'est comme avec le Temple, trop ciblée).
Du coup, selon moi tu tiens de bons éléments, autour desquels du peux broder à loisir. Par exemple : avec la vengeance des PJ. A la suite du sac de leur communauté, ces derniers ont essayé de capturer Elijan, mais il a réussi à disparaître de la circulation. Cette histoire a pu avoir lieu il y a quelques années, et c'est avec la rencontre avec Naleas* que la quête va reprendre...
Pour l'introduction, tu as vu juste concernant les pistes, et dans l'ordre de pertinence, je mettrai d'abord l'histoire de la vendetta, puis celle du mercenariat (celle de l'appartenance au Temple est trop ciblée pour ne pas être hors concours, et celle des PJ pro' anti-terroristes, j'y crois moyen - même si c'est possible, c'est comme avec le Temple, trop ciblée).
Du coup, selon moi tu tiens de bons éléments, autour desquels du peux broder à loisir. Par exemple : avec la vengeance des PJ. A la suite du sac de leur communauté, ces derniers ont essayé de capturer Elijan, mais il a réussi à disparaître de la circulation. Cette histoire a pu avoir lieu il y a quelques années, et c'est avec la rencontre avec Naleas* que la quête va reprendre...
-
-
Patrick Cialf
Si tu te souviens d'un grand classique comme le Seigneur des Anneaux, ce n'est pas si facile de trouver des volontaires pour combattre les hordes du Mal. 99% des gens rencontrés vont dire "c'est trop loin, ou c'est trop dangereux, ou ça ne me regarde pas". C'est le réflexe normal, et il faudra que les créatures de Sauron viennent ravager leur carré de laitues pour qu'ils commencent à se secouer.
En fait, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer ce problème , soit comme joueur soit comme MJ. Un groupe sans motivation suffisante au départ a tendance à se disperser, ou à se quereller, ou à vouloir faire autre chose que sa mission, ou à suivre mollement et sans initiative, et c'est ennuyeux pour tout le monde. Depuis, je fais très attention.
En fait, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer ce problème , soit comme joueur soit comme MJ. Un groupe sans motivation suffisante au départ a tendance à se disperser, ou à se quereller, ou à vouloir faire autre chose que sa mission, ou à suivre mollement et sans initiative, et c'est ennuyeux pour tout le monde. Depuis, je fais très attention.
Excellente référence, et tu ne pouvais pas trouver mieux comme exemple (en plus les laitues de Tri-kazel ont un caractère sacré dans les Ombres Esteren*).Patrick Cialf a écrit :Si tu te souviens d'un grand classique comme le Seigneur des Anneaux, ce n'est pas si facile de trouver des volontaires pour combattre les hordes du Mal. 99% des gens rencontrés vont dire "c'est trop loin, ou c'est trop dangereux, ou ça ne me regarde pas". C'est le réflexe normal, et il faudra que les créatures de Sauron viennent ravager leur carré de laitues pour qu'ils commencent à se secouer.
Ah ça, par contre, c'est vraiment davantage de l'ordre de l'expérience personnelle. Chose difficilement transposable à la généralité. Malgré tout, ça sert de repère, et au moins, tu sais directement ce que veut/peut ta table. A savoir être impliquée de bout en bout. Donc ton intervention n'était pas dénuée de pertinence, bien au contraire !Patrick Cialf a écrit :En fait, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer ce problème , soit comme joueur soit comme MJ. Un groupe sans motivation suffisante au départ a tendance à se disperser, ou à se quereller, ou à vouloir faire autre chose que sa mission, ou à suivre mollement et sans initiative, et c'est ennuyeux pour tout le monde. Depuis, je fais très attention.
*j'espère que personne ne m'a cru pour les salades sacrées !
-
-
Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
On avait dit pas de spoiler des secrets du jeu Mahyar(en plus les laitues de Tri-kazel ont un caractère sacré dans les Ombres Esteren*).
Pour en revenir à votre sujet et celle de l'implication des PJ, je trouve que c'est un sujet très complexe quand il s'agit d'écrire un scenar qui va s'adresse à des tables de jeu aussi différentes. Encore plus dans le cadre d'une campagne. Je me creuse pas mal la tête là dessus en ce moment...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
-
-
Patrick Cialf
Mahyar a écrit : Donc ton intervention n'était pas dénuée de pertinence, bien au contraire !
*j'espère que personne ne m'a cru pour les salades sacrées !
"Quand j'ai choisissé d'interviendre, je pertine un max" (Sagesse de Gollum).
-
-
Aran Mac Fiona
T'as tjrs le classique : "Vous êtes dans une auberge"Nelyhann a écrit :Pour en revenir à votre sujet et celle de l'implication des PJ, je trouve que c'est un sujet très complexe quand il s'agit d'écrire un scenar qui va s'adresse à des tables de jeu aussi différentes. Encore plus dans le cadre d'une campagne. Je me creuse pas mal la tête là dessus en ce moment...
Sinon je pense que c'est au mj de trouver l'implication des PJs adaptée à sa table. Le scénario doit juste présenter clairement la situation de départ et laisser le travail d'implication au MJ.
Par exemple dans ce scénario, c'est au MJ de trouver une raison pour laquelle les PJs vont se retrouver sur la route ou git le blessé. S'ils n'ont pas le réflexe de lui porter secours spontanément, celui-ci peut leur demander de l'aide. Si à ce moment là les PJs refusent tjrs de l'aider, perso je remballe mes dés et mon matos et j'arrête la partie. Parce que des joueurs aussi obtus qui ne comprennent pas une entame de partie aussi évidente, ça ne sert à rien de s'obstiner. On recommencera quand ils auront compris que le JdR oblige à une coopération entre les joueurs et le MJ pour passer un bon moment.
Mais si les PJs secourent le blessé alors c'est le bon moment pour que celui-ci raconte son histoire. Et là encore si les PJs n'offrent pas spontanément de l'aider à récupérer l'épée, alors il demande cette aide explicitement. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient à Expiation pour le dénouement.
-
-
Patrick Cialf
Ça dépend comment fonctionne ta table. Si tes joueurs ont une optique D&D ou Star Wars, tu leur donnes l'occasion de fritter du Gobelin ou du garde impérial, ils foncent. Mais je verrais Esteren comme un jeu un peu plus subtil, où les persos ont un background et une personnalité élaborée. Y compris, pour certains, une part de calcul et d'égoïsme, ou de pacifisme, ou des objectifs personnels qui ne leur laissent pas forcément le loisir de chasser les brigands dans la montagne pendant des semaines. La négociation initiale fait aussi partie de l'intérêt du jeu, ce n'est pas ''Un type inconnu vous demande d'aller à un endroit inconnu pour une raison que vous ne comprenez pas trop, vous y allez". A la limite, des PJ trop impulsifs ont 90% de chances de se faire repérer par les sentinelles d'Elijan et cribler de flèches avant d'avoir pu faire quoi que ce soit.
Pour limiter les risques en début de partie, je recommanderais de remplacer "Ils ramènent le blessé au village" par "Ils ramènent le blessé dans une ferme isolée avec un couple de vieux qui ne sont pas en état d'aller jusqu'au village, d'autant plus que le col est bloqué par la neige". Si les PJ ont une ouverture sur l'extérieur, s'ils peuvent envoyer un message et demander du secours, il y a un risque de blocage.
En ce qui concerne *Naleas, les PJ ont au moins une bonne raison de ne pas lui faire aveuglément confiance: c'est un chevalier-lame qui a essayé d'attaquer des brigands, qui s'y est pris comme un manche au point qu'il a été gravement blessé et a causé la mort de sa meilleure amie, une amie avec qui il avait une relation assez trouble, d'ailleurs. J'hésiterais à aller au casse-pipe sur la recommandation d'un fêlé pareil.
(Mais j'aurais peut-être une idée pour tourner certaines difficultés psychologiques, on y reviendra)
Pour limiter les risques en début de partie, je recommanderais de remplacer "Ils ramènent le blessé au village" par "Ils ramènent le blessé dans une ferme isolée avec un couple de vieux qui ne sont pas en état d'aller jusqu'au village, d'autant plus que le col est bloqué par la neige". Si les PJ ont une ouverture sur l'extérieur, s'ils peuvent envoyer un message et demander du secours, il y a un risque de blocage.
En ce qui concerne *Naleas, les PJ ont au moins une bonne raison de ne pas lui faire aveuglément confiance: c'est un chevalier-lame qui a essayé d'attaquer des brigands, qui s'y est pris comme un manche au point qu'il a été gravement blessé et a causé la mort de sa meilleure amie, une amie avec qui il avait une relation assez trouble, d'ailleurs. J'hésiterais à aller au casse-pipe sur la recommandation d'un fêlé pareil.
(Mais j'aurais peut-être une idée pour tourner certaines difficultés psychologiques, on y reviendra)
-
-
Grouilleux
Une autre motivation si tu fais jouer les pré-tirés de Loch Varn et Dearg c'est que là ils sont en Gwidre, ils connaissent personne et qu'ils ont la possibilité de devenir ami avec un élu chevalier lame en l'aidant.
On parle d'un élu là... Vu que j'ai pas calé de surnaturelles dans mes premières parties j'ai bien insisté en disant qu'on dit "élu" quand on parle d'un mec soit disant capable de faire des miracles.
Ils l'ont aidé surtout pour ça; mais ils l'auraient fais de toute façon: l'un pour la récompense, l'autre pour les villages qui se font avoir.
Par contre je me permettrais de signaler un autre point faible du scénario: si Liam utilise un tonifiant sur Ejilan puis fait un jet de médecine à 20+ on obtient un Ejilan qui sortira de l'inconscient 1d10 heures plus tard et qui donc pourrait très bien dire: "alors le mec derrière vu c'est pas un chevalier lame et la personne qui m'a blessé c'est bien une chevalier lame, celle à qui j'ai volé cette épée".
Alors bien sûr je l'ai joué avec un Edan qui garde sa capuche baissé et ne dit pas un mot mais je trouve ça quand même borderline. Si je le faisais rejouer je ferais mourir Ejilan d'une blessure à l'intestin grêle avec une agonie de plusieurs heures mais un discours incohérent et aucune possibilité de guérison.
Je me suis aussi permis de changer l'alternative surnaturelle de Nealas, j'ai zappé la Nealas difforme avec des visages d'enfants sur le ventre. A la place j'ai donc mis en scène le moment où Nealas tue Edan, avec Aindrei et les pjs comme témoins. Nealas utilise la Vision des Limbes en zone et ça fonctionne sur tout ceux qui ont essayés de l'arrêter dans sa tentative de meurtre sur Edan, la Vision est automatiquement une scène de viol pour faire écho à la tragédie de l'histoire. Du coup se taper une vision des limbes où tu vois ton perso se faire violer par des feondas je me suis dis que c'était un peu violent et j'ai hésité mais je l'ai fais, mes pjs ont essayés de l'arrêter et ce sont donc pris le truc et après la partie ils m'ont dis que "ouais c'était cru mais que ça rendait vraiment le scénario très tragique" et que ça permettait de marquer les persos sur un plan qui reste celui de l'imaginaire et qui donc ne gâche rien. Et puis merde quoi, Nealas a bien le droit à cette vengeance, c'est un perso classe en plus.
Bref, c'est un peu fouillis à raconter tout ça mais j'ai vraiment bien aimé ce scénario, même si j'ai pas mal brodé autour pour que les indices d'enquête soient bien mêlés à la découverte d'une région inconnue de nos talkérides préférés. 6 heures de jeu quand même.
Vivement le chapitre 1 de la campagne.
On parle d'un élu là... Vu que j'ai pas calé de surnaturelles dans mes premières parties j'ai bien insisté en disant qu'on dit "élu" quand on parle d'un mec soit disant capable de faire des miracles.
Ils l'ont aidé surtout pour ça; mais ils l'auraient fais de toute façon: l'un pour la récompense, l'autre pour les villages qui se font avoir.
Par contre je me permettrais de signaler un autre point faible du scénario: si Liam utilise un tonifiant sur Ejilan puis fait un jet de médecine à 20+ on obtient un Ejilan qui sortira de l'inconscient 1d10 heures plus tard et qui donc pourrait très bien dire: "alors le mec derrière vu c'est pas un chevalier lame et la personne qui m'a blessé c'est bien une chevalier lame, celle à qui j'ai volé cette épée".
Alors bien sûr je l'ai joué avec un Edan qui garde sa capuche baissé et ne dit pas un mot mais je trouve ça quand même borderline. Si je le faisais rejouer je ferais mourir Ejilan d'une blessure à l'intestin grêle avec une agonie de plusieurs heures mais un discours incohérent et aucune possibilité de guérison.
Je me suis aussi permis de changer l'alternative surnaturelle de Nealas, j'ai zappé la Nealas difforme avec des visages d'enfants sur le ventre. A la place j'ai donc mis en scène le moment où Nealas tue Edan, avec Aindrei et les pjs comme témoins. Nealas utilise la Vision des Limbes en zone et ça fonctionne sur tout ceux qui ont essayés de l'arrêter dans sa tentative de meurtre sur Edan, la Vision est automatiquement une scène de viol pour faire écho à la tragédie de l'histoire. Du coup se taper une vision des limbes où tu vois ton perso se faire violer par des feondas je me suis dis que c'était un peu violent et j'ai hésité mais je l'ai fais, mes pjs ont essayés de l'arrêter et ce sont donc pris le truc et après la partie ils m'ont dis que "ouais c'était cru mais que ça rendait vraiment le scénario très tragique" et que ça permettait de marquer les persos sur un plan qui reste celui de l'imaginaire et qui donc ne gâche rien. Et puis merde quoi, Nealas a bien le droit à cette vengeance, c'est un perso classe en plus.
Bref, c'est un peu fouillis à raconter tout ça mais j'ai vraiment bien aimé ce scénario, même si j'ai pas mal brodé autour pour que les indices d'enquête soient bien mêlés à la découverte d'une région inconnue de nos talkérides préférés. 6 heures de jeu quand même.
Vivement le chapitre 1 de la campagne.
-
-
Patrick Cialf
Excellente adaptation. Moi aussi, la difformité physique avec les visages d'enfants me mettait mal à l'aise, parce qu'elle me paraissait à la fois répugnante et injuste. Alors que l'Elue fanatique, très attachée à sa virginité et qui surréagit en voyant son agresseur comme un feond, c'est beaucoup plus crédible. Et qu'elle finisse par traumatiser toute la table avec sa Vision des Limbes, c'est une manière de souligner les dangers d'un super-pouvoir d'Elue. C'est un des aspects intéressants de l'univers d'Esteren: la quête de pouvoirs toujours plus puissants finit par se retourner contre son utilisateur (autrement dit, réfléchissez bien avant de demander un don ou un artefact lvl20).