[Approuvé] L'écrin de la foi

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Brenn

Re: [Approuvé] L'écrin de la foi

•    
  • Citation

Message par Brenn » 14 avr. 2011, 09:57

Pour avoir jouer ce scénarios en guise d'introduction aux ombres d'Esteren je dirais un grand bravo.
Six joueur, personnages pré-tiré de Loch Varn

Le MJ avait très bien introduit les bases du scénarios, la rencontre avec Edan, le village hostile et le stress lors de l'approche du camp de Coeur de Limbe. Puis le retour vers Expiation et la surprise lors de la confrontation entre Naelas et Edan.

Bref un grand bravo en tant que joueur le scénar est nickel !

(j'ai Casus Belli et j'y ai jeté un coup d'oeil après avoir joué. Le scénar demande un peu de préparation mais rien de bien méchant. A mon sens...)

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 17 avr. 2011, 14:24

J'ai pas encore fais jouer le scénario mais je tenais à te féliciter parce qu'il me donne vraiment envie. De très bonnes idées et bravo à l'équipe Esteren de l'avoir remarqué et choisi pour ce numéro de Casus Belli puisque à mon sens il fait très bien le pont entre Melwann/Automne Rouge et le prochain supplément sur le Monastère de Tuath (que j'attends avec impatience étant donné le travail de composition de Delphine qu'on peut écouter sur le myspace).

Pour le coup je vois mieux comment gérer les entractes et les motifs des mouvements des persos pré-tirés de scénario off en scénario off (choix perso de ne faire aucun scénario non officiel pour l'instant).
Contrairement aux canevas de voyages qui à mon goût (les goûts et les couleurs) s'adressent à des personnages différents à chaque fois étant donné les motivations et les emplacements géographiques (bis).

Bref, pressé je suis. Dommage qu'on ai trente milles parties en cours dans mon groupe de jdr.

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 19 avr. 2011, 16:41

Coucou tout le monde

@ Aran Mac Fiona : le format Casus Belli est comme dit plus haut loin d'être une surprise, c'est déjà un immense soulagement d'avoir pu respecter l'identité d'Esteren en associant les deux produits. Concernant la grossesse, elle est clairement une option, si pour ma part je la fait jouer sans état d'âme, vous ne devez pas hésiter à l'enlever si le surnaturel ne convient pas à votre vision des Ombres - le scénario a été pensé dans ce sens. Enfin, le plus délicat, les PJ. L'implication qu'ils auront est clairement de l'ordre de l'humanité, j'entends par là les Mises à l'épreuve. Le jour où ils se retrouveront gravement blessés au bord de la route, j'espère pour eux que quelqu'un leur viendra en aide. C'est là-dessus que repose le départ, le sentiment de culpabilité et la solidarité dans le froid Tri-Kazélien. Comment laisser un pauvre bougre comme Naleas* ? Qui par ailleurs leur racontera avoir été victime de vilains bandits et sera prêt à les engager comme des mercenaires pour retrouver son épée.
Enfin, cette histoire de demorthèn sur le bûcher, tu confonds avec Edan, le barde, non ?

@ Brenn : j'aurai aimé être une grosse souris avec un pouvoir d'invisibilité pour observer votre partie. Aussi, je le redis, si ce scénario respecte tous les codes d'Esteren, c'est aussi grâce à ses veilleurs, Nelyhann et Pénombre, qui ont su ajuster le cadre. Après, j'ai été l'instrument (non, je ne suis pas un objet sexuel).

@ Grouilleux : Merci Grouilleux, ça me touche beaucoup ce que tu dis. C'est encourageant pour la suite des aventures, j'espère avoir l'occasion de me consacrer davantage aux Ombres. Ça me fait toujours drôle de savoir que plusieurs imaginaires se rencontrent, se frôlent et vivent une expérience commune. J'ai pris mon pied à travailler cette histoire, malgré la frustration que je partage avec vous sur la limite du signage.

@ Tous : Merci, une fois, mille fois.

Patrick Cialf

La sous utilisation de la voie de l'idéal

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 13 mai 2011, 11:32

Un point qui me surprend: dans "L'Ecrin de la Foi", Elijan, le brigand sans foi ni loi, a un score élevé en Idéal (4), soit presque autant que l'Elue Naleas (5), autant qu'une chevalière comme Arven et plus que la plupart des persos. Est-ce uniquement pour raison de résistance aux terreurs et envoûtements (mais il a aussi un score de Résistance mentale), pour lui permettre de manier l'épée de Naleas, ou pour d'autres raisons? En quoi consiste l'Idéal de quelqu'un comme Elijan? Comme le seul domaine lié à l'Idéal est la Prière, ce qui ne paraît pas être son activité favorite, je m'interroge...

Brenn

Re: La sous utilisation de la voie de l'idéal

•    
  • Citation

Message par Brenn » 13 mai 2011, 13:12

Ces questions auraient peut être leur place en partie MJ non ?

Les Ombres
Modérateur

•    
  • Citation

Message par Les Ombres » 13 mai 2011, 23:26

En effet Brenn et c'est chose faîte.
Comme le seul domaine lié à l'Idéal est la Prière, ce qui ne paraît pas être son activité favorite, je m'interroge...
Patrick,

Les Voies ne se résument pas à des caractéristiques liées à des compétences. Elles traduisent des axes de personnalité. En ce qui concerne Elijan, elle traduit une conviction profonde, ancrée en lui. Peut-être a-t-il fait sienne cette maxime de Jean de la Fontaine : la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Laissons l'auteur, s'il le veut bien, nous donner sa version.

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 23 mai 2011, 09:46

Holà les amis ! Je n'avions point vu cette invocation. :o Je viens après la flicaille, mais je vais tenter de répondre à cette question, investie de bon sens.

Elijan a un score en Idéal élevé. C'est un homme peu avenant envers la religion, salopard avec les envoyés de l'unique et égoïste à bien des égards. Son Idéal, sa foi, son centre d'univers, c'est lui - ce qui n'exclut pas des axes mineurs qui servent ses intérêts et l'ouvrent aux autres. Cet Elijan est homme à se raccrocher à sa personne plus qu'au mysticisme (une forme d'humanisme dirait-on), il sait se reposer sur la force du chaos qu'il génère dans les sombres vallées de Tri-Kazel. Plus encore, le bandit refuse fermement l'influence de l'Unique et sa mainmise. Et dans son expérience, il a vite compris comment gagner la confiance du petit peuple et diriger sa méfiance.

Sinon, pour faire simple, je dirai qu'Elijan, c'est Robin des Bois qui a terminé sa formation chez Dark Vador.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 mai 2011, 16:49

Je te remercie pour ta réponse, qui, à vrai dire, confirme quelques-uns de mes doutes.

Le grave point faible du scénario, à mon avis, c'est l'insuffisance de motivation des PJ. Ils rencontrent un blessé au bord de la route, ils le recueillent et le soignent, d'accord. Mais ensuite, quelle raison ont-ils de laisser en plan toutes leurs activités, de dépenser des frais d'expédition et finalement de risquer leur peau pour accomplir sa mission à sa place?

S'ils appartiennent au milieu du Temple, ils devraient démasquer l'imposteur en deux scènes à tout casser.

S'ils n'appartiennent pas au Temple, ils peuvent se dire que cette histoire ne les concerne pas, remettre le blessé à l'abbaye la plus proche et continuer leur chemin.

S'ils sont vénaux et espèrent toucher une récompense du Temple, ils auront peut-être envie de procéder à des vérifications, ce qui prendra au moins du temps et qui peut même leur attirer des ennuis. Un abbé ou un sénéchal des Lames, s'il voit arriver une bande de clampins réclamant des frais de mission pour une quête imaginaire, peut les prendre pour des escrocs et les jeter au cachot.

Bref, il me semble que ce scénario demande des joueurs extrêmement dociles qui obéissent passivement à toutes les consignes. S'ils se mettent à réfléchir et à prendre des initiatives, tout bloque. Ces problèmes se sont-ils posés en partie, et comment ont-ils été résolus?

J'ajoute que s'il m'arrivait de jouer ce scénar comme joueur, j'aurais probablement le réflexe de passer du côté d'Elijas et de me joindre à sa lutte de libération. Je suis un joueur compliqué, je sais. :mrgreen:

Edit - Ma critique a peut-être été un peu brutale, j'espère que je n'ai pas vexé l'auteur, ce qui n'était pas du tout mon intention. Comme ce scénar a été joué plusieurs fois avec succès, il est certainement bon, mais il y a des points qui me laissent perplexe et j'aimerais vraiment savoir comment ils ont été résolus en partie.

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 11 juil. 2011, 02:09

Mahyar a écrit :Sinon, pour faire simple, je dirai qu'Elijan, c'est Robin des Bois qui a terminé sa formation chez Dark Vador.
ouah, cool! Est-ce qu'il a une épée laser? :mrgreen:

Ok, je sors. :arrow: []
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Mahyar

•    
  • Citation

Message par Mahyar » 11 juil. 2011, 16:48

Heureusement qu'il y a Trisqkel pour me faire remarquer qu'un post a été mis dans ce sujet (parce que mon sens d'observation, lui, il ne fait pas son boulot).

On va reprendre donc, dans l'ordre : Pat', déjà merci de m'avoir lu et d'avoir pris un soin particulier à développer les points qui te semblaient sensibles. Alors non, pas de vexation de mon côté, loin de là. Juste le plaisir de te lire. Attention, QuoteWar en vue ! :mrgreen:
Le grave point faible du scénario, à mon avis, c'est l'insuffisance de motivation des PJ. Ils rencontrent un blessé au bord de la route, ils le recueillent et le soignent, d'accord. Mais ensuite, quelle raison ont-ils de laisser en plan toutes leurs activités, de dépenser des frais d'expédition et finalement de risquer leur peau pour accomplir sa mission à sa place?
Insuffisance de motivation ? Tri-kazel est un monde sans pitié. Cette difficulté est censée pousser la plupart du temps les uns et les autres à s'entraider, nous ne sommes pas dans Vermines où l'homme est un loup pour l'homme et chacun se regarde en chien de faïence. D'où le sens aigu de la communauté.
Pour ce qui est de laisser en plan toutes les activités, si grosso modo une activité = un scénario, essaies de ne pas placer celui-là en plein milieu. Sinon, si tu parles d'un métier ou d'une fonction, ce problème ne s'applique pas à L'écrin de la foi, mais bel et bien à TOUS tes futurs scénarios.

De fait. Laisserais-tu un homme de foi mourir sans lui venir en aide ? Et si tu n'es pas sensible à sa prose, peut-être en tant qu'homme d'argent. A moins que ton groupe de PJ ne soit qu'un cercle d'infâmes pillards (mais encore une fois, tu vas avoir des soucis avec tous tes scénarios).
S'ils appartiennent au milieu du Temple, ils devraient démasquer l'imposteur en deux scènes à tout casser.
Pourquoi ? Parce qu'ils connaissent toutes les pratiques, toutes les mentalités, toutes les voies de l'Unique ? Le monde est suffisamment vaste, et le Temple, sensible, pour permettre à ses serviteurs d'adresser à l'Unique toutes formes de prières.
S'ils n'appartiennent pas au Temple, ils peuvent se dire que cette histoire ne les concerne pas, remettre le blessé à l'abbaye la plus proche et continuer leur chemin.
C'est le même point que celui cité plus haut. Ici, l'accroche peut être liée à :
- la foi, la dévotion envers le Temple
- l'argent, le mercenariat
- la sympathie, aider son prochain

Si parmi ces trois points tu n'arrives pas à intéresser tes personnages, d'autres accroches te poseront également problème. Tu ne penses pas ?
S'ils sont vénaux et espèrent toucher une récompense du Temple, ils auront peut-être envie de procéder à des vérifications, ce qui prendra au moins du temps et qui peut même leur attirer des ennuis. Un abbé ou un sénéchal des Lames, s'il voit arriver une bande de clampins réclamant des frais de mission pour une quête imaginaire, peut les prendre pour des escrocs et les jeter au cachot.
Le groupe rencontre : un homme de foi, aux portes de la mort, venant de perdre son ami le plus cher, assassiné par un criminel local qui en plus lui a volé un symbole de sa foi. Et tu penses qu'il parait logique que le groupe lui demande de rendre des comptes ? C'est pas le monde à l'envers ? Moi je vois un mec qui a autant souffert, je ne me dis pas que c'est potentiellement un infâme salaud.
Bref, il me semble que ce scénario demande des joueurs extrêmement dociles qui obéissent passivement à toutes les consignes. S'ils se mettent à réfléchir et à prendre des initiatives, tout bloque. Ces problèmes se sont-ils posés en partie, et comment ont-ils été résolus?
Dociles, non. Prêts à aider leur prochain, ou intéressés par l'argent, oui. Il ne faut pas inverser les apparences, Naleas* EST le gentil, il n'a aucune raison de passer pour le méchant. Aucune. Il veut juste engager les PJ pour lutter contre un criminel connu (je pense donc sincèrement que c'est ça ta clé, évoquer d'emblée Elijan comme étant un ennemi notoire).
J'ajoute que s'il m'arrivait de jouer ce scénar comme joueur, j'aurais probablement le réflexe de passer du côté d'Elijas et de me joindre à sa lutte de libération. Je suis un joueur compliqué, je sais. :mrgreen:
Te joindre à la libération de quoi ? Elijan vole le Temple et redistribue le matos à la population en se faisant passer pour un héros.

Donc, j'en conclus que :
1/ Oui, t'es compliqué (mais rien de grave, deux pilules roses matin et soir et tout devrait rentrer dans l'ordre)
2/ On ne joue pas dans un monde de bisounours, certes, mais on n'est pas des pourris à la base
3/ Si en tant que meneur tu as donné une image très négative du Temple, soit tu ne devrais pas faire jouer ce scénario, soit tu le fais jouer, mais alors a/ tu donnes l'impression de redorer le blason du Temple jusqu'au moment où b/ tes PJ se rendront compte qu'ils se sont fait manipuler par un pseudo serviteurs de la foi ce qui va c/ les faire encore plus haïr le Temple.

J'espère avoir aidé à la réflexion. ;)

ouah, cool! Est-ce qu'il a une épée laser? :mrgreen:
Ouf, on peut spoiler dans la section meneurs... :mrgreen:

Répondre