RAAAH, j'avais écrit un beau post sur l'importation du système général de fatigue d'Ars magica vers Esteren, mais j'ai été déconnecté entretemps, et j'ai perdu mon post!
Je vais donc le faire en nettement plus résumé...
- fatigue = ajouter 5 cases à cocher sur la feuille de personnage, indiquant les malus provoqués par chaque niveau de fatigue ainsi que le temps de récupération de cette fatigue ( dans des conditions calmes)
case 1 : malus 0/ récup 2 min
case 2 : -1 /10 min
case 3 : -3 /30min
case 4 : -5/2h
case 5 : inconscient/variable en fonction de l'appréciation du MJ
Ces malus s'appliquent sur tous les jets de dé (y compris santé mentale) ainsi que sur la défense.
Fatigue en combat : en position offensive, défensive ou parade, possibilité d'utiliser un point de fatigue (par round) pour doubler son bonus de potentiel.
Fatigue long terme : en cas de nuit blanche, conditions climatiques extrême, etc (après un jet de vigueur ou non) : les points de fatigue perdus de cette manière ne sont pas récupérés normalement, mais au rythme d'un par nuit de repos complète, prolongée , dans le calme et le confort. Ils font pas l'objet de cases différentes des cases de fatigue normale.
Pour résoudre le cas soulevé en début de topic : jet de vigueur chaque jour, si raté cela entraîne la perte d'un point de fatigue long terme, impossible à récupérer si les personnages en trouvent pas un abri confortable. Tomber dans l'inconscience équivaut à la mort si le personnage n'est pas amené dans un lieu de repos adéquat (type chalet avec feu

) dans les heures qui suivent.
Voilà, désolé por la forme très condensée, mais je n'avais aps le courage de tout réécrire... J'espère que cette idée (fort peu originale s'il en est) pourra être utile à quelques uns d'entre vous.