Les inspirations pour Esteren
-
- Elenyl Forgelune
- Auteur
Re: Les inspirations pour Esteren
Arthus,
De Serge Brussolo, je ne peux que conseiller l'excellent "Hurlemort" qui est pour moi l'une des inspirations majeures d'Esteren !
C'est un huis clos dans un village très isolé, avec des croyances païennes très ancrées qui se heurtent à l'arrivée du christianisme, incarné par un inquisiteur qui n'a rien a envier a Bernardo Gui...
Bref, incontournable si tu aimes Brussolo !
Elenyl, fan de ...
De Serge Brussolo, je ne peux que conseiller l'excellent "Hurlemort" qui est pour moi l'une des inspirations majeures d'Esteren !
C'est un huis clos dans un village très isolé, avec des croyances païennes très ancrées qui se heurtent à l'arrivée du christianisme, incarné par un inquisiteur qui n'a rien a envier a Bernardo Gui...
Bref, incontournable si tu aimes Brussolo !
Elenyl, fan de ...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!
Vaille que vaille !!!
Merci pour le tuyeau, Elenyl 
J'ai commandé ledit ouvrage, et je l'attends avec impatience!
Sinon, autre inspiration potentielle à laquelle j'ai pensé :
Brendan and the secret of Kells : c'est un dessin animé qui met en scène un jeune moine novice de 10 ans qui veut devenir enlumineur au 9e -10e siècle. Il vit dans une abbaye fortifiée sur une petite île, et son oncle (le prieur et chef de la communauté) est obsédé par la construction d'un mur d'enceinte autour de l'abbaye pour arrêter une éventuelle attaque viking. Il interdit par ailleurs à quiconque de sortir du mur d'enceinte.
Brendan va évidemment braver cet interdit pour aller chercher dans la forêt des baies qui permettent de faire de l'encre, et ainsi rencontrer certaines créatures surnaturelles d'inspiration celtiques (qui me font par certains aspects penser aux féondas).

J'ai commandé ledit ouvrage, et je l'attends avec impatience!

Sinon, autre inspiration potentielle à laquelle j'ai pensé :
Brendan and the secret of Kells : c'est un dessin animé qui met en scène un jeune moine novice de 10 ans qui veut devenir enlumineur au 9e -10e siècle. Il vit dans une abbaye fortifiée sur une petite île, et son oncle (le prieur et chef de la communauté) est obsédé par la construction d'un mur d'enceinte autour de l'abbaye pour arrêter une éventuelle attaque viking. Il interdit par ailleurs à quiconque de sortir du mur d'enceinte.
Brendan va évidemment braver cet interdit pour aller chercher dans la forêt des baies qui permettent de faire de l'encre, et ainsi rencontrer certaines créatures surnaturelles d'inspiration celtiques (qui me font par certains aspects penser aux féondas).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
- Elenyl Forgelune
- Auteur
Hehe Artus,
J'ai fait un post il y a qqs mois pour plébisciter cette petite merveille de graphisme !
Tout y est réuni pour en faire une très belle source d'inspiration pour esteren...
Tiens moi au jus quand tu auras lu Hurlemort !!
Elenyl,
J'ai fait un post il y a qqs mois pour plébisciter cette petite merveille de graphisme !
Tout y est réuni pour en faire une très belle source d'inspiration pour esteren...
Tiens moi au jus quand tu auras lu Hurlemort !!
Elenyl,

Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Vaille que vaille !!!
Vaille que vaille !!!
Que de suggestions! Mais ça va me prendre deux ans pour faire le tour de tout ce que vous avez mis sur la table!
D'ailleurs, je vais rajouter ma pierre à l'édifice: Bersek! Ce manga raconte l'histoire d'un guerrier qui est poursuivit chaque nuit par des monstres, souvent des êtres vivants difforme/possédé. Commes les inspirations suggéré plus haut, dans cet univers, il n'y a que des humains. Bon, il y a aussi des monstres, mais avant de passer leurs pactes grâce à la Behelith, ils étaient humains!! Et la magie de Schierke s'apparente à la magie demorthen... C'est presque du tout cuit!! Par contre, âme sensible, s'abstenir! Ce manga est tout aussi gore que Battle Royal.
Je me demande... Non, ce serait un peu sadique de monter une campagne avec le scénario du manga. Quoi que...

Je me demande... Non, ce serait un peu sadique de monter une campagne avec le scénario du manga. Quoi que...

Le bonheur, c'est un dix naturel.
Sauf erreur de ma part Berserk est cité comme inspiration dans le LDB. Donc un scénario reprenant le manga ne doit pas être si compliqué...
-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Je confirme, Berserk est clairement une inspiration pour les Ombres d'Esteren.
Nous avions fait un article à ce sujet sur le blog, il y a un bon moment : http://ombresdesteren.blogspot.com/2010 ... miura.html
À titre personnel, je suis fan du manga. Il m'inspire beaucoup dans l'écriture. Pour ceux qui le connaissent bien, ils pourront y retrouver un clin d'oeil dans le dernier supplément Tuath au travers de l'un des PNJ
La campagne à venir sera pas mal infusée de cette source d'inspiration.
Une œuvre de Kentaro Miura à découvrir d'urgence.
Nous avions fait un article à ce sujet sur le blog, il y a un bon moment : http://ombresdesteren.blogspot.com/2010 ... miura.html
À titre personnel, je suis fan du manga. Il m'inspire beaucoup dans l'écriture. Pour ceux qui le connaissent bien, ils pourront y retrouver un clin d'oeil dans le dernier supplément Tuath au travers de l'un des PNJ

La campagne à venir sera pas mal infusée de cette source d'inspiration.
Une œuvre de Kentaro Miura à découvrir d'urgence.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Étant grand fan de Berserk, j'ai bel et bien retrouvé certains clins d'oeil aux tomes 18/19... notamment l'illustration de la forteresse (en 4è de couverture).
Ça va faire plaisir à mes joueurs ça...La campagne à venir sera pas mal infusée de cette source d'inspiration.

"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
Clairement Berserk c'est de la balle est c'est une super inspi. Je l'ai visionné au tout début de la création du jeu. J'en avais entendu beaucoup de bien et vu quelques manga papier. Puis je me suis payé le coffret anime pour voir plus en détail cette fameuse "inspi". Bin pas déçu du tout!
Je dois dire, vous l'aurez vu, que pas mal d'anime on servi d'inspi que ce sois directes ou indirectes. Les Miyazaki notamment (Mononoke hime et Nausica en particulier), je rajouterais aussi volontiers l'anime Origines pour certaines thématiques, mais aussi certain univers comme Claymore. Bref y a de quoi puiser.
Ensuite en dehors de la japanime, la BD franco-belge regorge de perles dont on a cité pas mal d'exemple!
Je dois dire, vous l'aurez vu, que pas mal d'anime on servi d'inspi que ce sois directes ou indirectes. Les Miyazaki notamment (Mononoke hime et Nausica en particulier), je rajouterais aussi volontiers l'anime Origines pour certaines thématiques, mais aussi certain univers comme Claymore. Bref y a de quoi puiser.
Ensuite en dehors de la japanime, la BD franco-belge regorge de perles dont on a cité pas mal d'exemple!
Claymore ? C'est vrai je peux voir ça comme une inspi... On est proche de Berserk.
J'ai regardé The Secret of Kells, d'après vos suggestions... Super sympa aussi, très beau film d'animation.
En plus, le livre de Kells et l'abbaye existent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Kells
J'ai regardé The Secret of Kells, d'après vos suggestions... Super sympa aussi, très beau film d'animation.
En plus, le livre de Kells et l'abbaye existent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Kells

"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
-
- Patrick Cialf
Toujours en bandes dessinées:
La série Malheig de Stalner (Dargaud), 4 albums: un ex-mercenaire errant et quelque peu amnésique se trouve être la réincarnation d'un guerrier des temps légendaires et se fait courser par son antique ennemi. Dans un décor écossais, celtique et enneigé à souhait.
Dans le registre "Mystère au village": Silence de Comès (Casterman). Sombres secrets, menaces occultes et folie qui rôde, au coeur de la forêt ardennaise.
http://wiki-imaginaire.fr/index.php?title=Silence
La série Malheig de Stalner (Dargaud), 4 albums: un ex-mercenaire errant et quelque peu amnésique se trouve être la réincarnation d'un guerrier des temps légendaires et se fait courser par son antique ennemi. Dans un décor écossais, celtique et enneigé à souhait.
Dans le registre "Mystère au village": Silence de Comès (Casterman). Sombres secrets, menaces occultes et folie qui rôde, au coeur de la forêt ardennaise.
http://wiki-imaginaire.fr/index.php?title=Silence