Hello!
Sujet tres interessant!
Pour ma part, je suis a 200 % de l'avis de Myrwenn quant au danger du grosbill polyvalent. Au Mj et aux joueurs de voir si cela ne nuira pas a terme a l'ambiance de jeu (a cause d'une course a l'optimisation, par exemple).
En tant que MJ, j'aurais egalement tendance a interroger le joueur qui aurait cree une pareille monstruosite avec le background presente ici.
Tout d'abord, concernant l'ambiance et l'equilibre du jeu : si, comme il a ete dit plus haut, le personnage a ete "cheate" sans faire expres (ce qui peut arriver) mais que le PJ s'en rend compte, soit tout seul soit sur remarque du MJ ou de ses camarades, ne serait-il pas logique que le joueur s'auto-discipline lui-meme plutot que de continuer dans cette voie?
Ensuite, concernant la credibilite d'un tel personnage : j'ai un peu de mal a comprendre ce qui justifie ces choix, dans son background. Rien n'indique en effet qu'il ait une formation militaire particulierement poussee en dehors de son service d'ost. Au contraire, il semblerait qu'il se soit pour l'essentiel consacre a la science et au commerce... Quand a t il donc trouve le temps de s'entrainer au port d'une armure de plaques en combinaison avec un gantelet energetique et/ou une scie mecanique? De meme, quand et comment lui est venue l'idee de passer de scientifique marchand a Terminator Space Marine avec poing tronconneur? La prudence et une caracteristique chiffree de 5 en raison peuvent elles a elles seules justifier cette evolution? Si oui, pourquoi le monde d'Esteren n'est-il pas rempli de Magientistes -marchands - rats de bibliotheque - medecins en armure lourde fauchant les vies a grands coups d'artefacts (qui avec son gantelet energetique, qui avec sa mitrailleuse portative a flux, qui avec son lance-flammes a flux)?
Par cette serie d'interrogations, j'essaierais de faire en sorte que le joueur se remette en question a la creation de son personnage, en le poussant a l'approfondir. Par exemple, en ce qui concerne le port de l'armure, il serait assez logique d'imposer des malus de circonstance si le personnage n'a recu aucun ou tres peu d'entrainement dans sa vie.
( -SBLONK!
- c'etait quoi, ce bruit?
- Vous affolez pas, les gars, c'est encore Mac Mag qui a trebuche sur un caillou avec sa grosse armure...
-quoi, ca veut dire qu'on va ENCORE devoir le relever? La derniere fois, ca a pris une demi-heure!
*tous ensemble* Dis-donc Mac Mag, ca te dirait pas de la revendre, pour ce qu'elle te sert?)
De meme, quand il est en voyage, le personnage se balade-t-il avec sa charrette et son ane pour trimbaler son armure, et passe t il la demi heure necessaire a l'enfiler (avec aide) lorsque le predateur feonda attaque le groupe dans les bois?