Un magientiste capable de défier un Osag ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Ki ?

Un magientiste capable de défier un Osag ...

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 10 juin 2011, 12:11

Bonjour à tous !

Je poste ici pour éviter de mettre certains MJ dans la panade avec un personnage insuportable que les petits joueurs pourraient vouloir reprendre ^^ !

Je suis MJ des ombres d'esteren mais j'aime bien jouer une partie de temps en temps et ce week-end, j'ai créé mon premier perso. Je me pause des questions sur l'éxistence d'un tel perso en tri-kazel. Vous allez me répondre que l'univers est libre et qu'on en fait ce qu'on en veut mais j'aimerai avoir votre avis personnel sur l'éxistence d'un tel personnage.

C'est un tarish du nom de Vassily Kovalevsky. Jusque la rien d'anormal ... Mais il vient d'une famille tarish qui s'est sédentarisé près de Bald Ruoch et a fait fortune dans le commerce. Le jeune Vassily a pris la décision de rejoindre une université magientiste (plutot contre la volonté de son père). Il en est ressortit avec les honneurs car il est brillant. Par la suite, il a été renié par son père qui ne supportait pas l'idée de le voire "gacher" sa vie.
Vassily a alors entreprit une carrière de vendeur d'outils magientiste et également de précepteur. Il collectionne les artefacts et les revend en expliquant a ses clients comment les utiliser.
Jusque là rien n'est vraiment choquant ...
Mais la particularité de Vassily est qu'il fait preuve d'une grande prudence (raison 5) il a donc acheté une ... ARMURE DE PLAQUE et se bat à coup de gantelet énergétique et de scie mécanique. Etant magientiste, il n'a même pas de score élevé en combat au contact ou en tir et lancer puisqu'il utilise sa discipline utilisation d'artefact (j'aimerai déjà savoir si c'est bien ainsi que ça marche). En outre ses compétences de magientiste lui donnent de très bonnes capacités de médecin.
Pour résumer les capacités de ce personnage, il n'a rien à envier à un bon guerrier Osag et cumule également la médecine des magientistes.
J'imagine bien que ce n'est pas le genre de personne qu'on croise tous les jours, même en Reizh, mais je voudrais savoir si idéologiquement, un magientiste peut avoir cette vision des choses ?

samuel

Re: Un magientiste capable de défier un Osag ...

•    
  • Citation

Message par samuel » 10 juin 2011, 13:34

Pour ma part, je vois plus les magientistes comme des personnes cherchant à améliorer le quotidien du plus grand nombre. C'est à dire qu'ils ne cherchent en aucun cas à se protéger ou se battre sauf dans des cas exceptionnels.

En tant que MJ, j'aurai tendance à mettre des restrictions sur le personnage (devoir créer une discipline de combat CàC outils magientistes pour utiliser le gantelet au combat, malus de - 2 pour l'utilisation de l'armure, etc...).

Il est vrai que la paranoïa peut pousser un personnage à se surprotéger, mais rien ne vaudra les connaissances martiales au combat.

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 10 juin 2011, 14:02

La discipline : Artefact magientiste existe. C'est donc le score de combat au contact qui doit être utilisé. A la rigueur avec une justification concrète pour expliquer un emploi de la raison à la place de la combativité une fois de temps en temps mais sinon ça marche comme l'Osag...

Et puis une armure de plates, et des artefacts c'est pas donné ça... Si il est originaire d'une famille riche, elle l'a renié, le laissant donc sans le sou... Et colporteur, même d'artefact ça doit pas tant gagner que ça... Surtout qu'en Reizh il doit existe plus simple pour se procurer un artefact qu'un colporteur, donc il doit tourner dans les autres royaumes... Et doit vendre ses produits une fois tout les 36 du mois...

Donc pour répondre à ta question, idéologiquement je vois pas le souci de vouloir se trimballer en armure en vendant des scies mécaniques... C'est matériellement que ça me parait plus compliqué...

Donc l'Osag va arriver, avec sa cotte de cuir, sa francisque ou sa claymore qu'il aura eu pour quelques daols d'azur... Et Bam ça fait du flux organique... :P

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 10 juin 2011, 14:28

Ben enfait dans le bouquin, il est bien expliqué qu'un magientiste utilise un artefact avec sa discipline de magience : utilisation d'artefact et ce quel que soit l'utilisation qu'il en fait, donc pour moi ça marche aussi en combat ...
Pour le problème de l'argent : pas folle la guèpe ! Un peu d'argent de côté pendant sa jeunesse et puis roule ! Je suis cependant d'accord avec toi Brenn sur le manque de crédibilité d'un colporteur, je n'avais pas vu les choses comme ça.

Avrock

•    
  • Citation

Message par Avrock » 10 juin 2011, 15:10

Simple curiosité sur la partie technique... Quelle est la (ou les) justification qui permettent d'utiliser la raison à la place de la combativité ?
La dessus je ne vois absolument pas les arguments pour.

Pour le reste, c'est certain que c'est un personnage atypique !
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Delarmgo

•    
  • Citation

Message par Delarmgo » 10 juin 2011, 15:43

moi j'aime bien pousser le bouchon des magientistes ^^

Je pense à ce type qu'ils ont croisés, et qui pompait du flux pour alimenter son générateur à entremets et son distributeur de sangria :p

Ca a rendu fou mes "amoureux de la Nature"

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 10 juin 2011, 16:15

Suffit de remplacer la Raison par la Combativité pour le calcul du score de Magience pour le combat (on voit ça dans les règles, changer la voie "par défaut" pour certaines situations), pour le reste ça me semble valable point de vue système.

Justement le fait qu'il soit vitaliste/médecin ça fait qu'il sait où toucher pour faire mal. Et vu que son arme n'a pas besoin de toucher fort, mais a juste besoin de toucher tout court, la relative faiblesse physique du personnage ne handicapera pas pour faire beaucoup de dégâts.

Niveau BG, je vois pas ce que les origines Tarish apportent au personnage, c'est le seul truc à la limite de l'incohérence qui me tape dans l’œil. :geek:

Concernant la balade en armure, ça c'est un problème qu'on retrouve dans tous les jeux, à toutes les tables.
Fondamentalement, c'est pas trop incohérent. Quelqu'un qui aime être bien à l'abri dans une armure de plaques a le droit de se balader en ayant toujours son armure de plaques avec lui. Là où ça vire à l'incohérence c'est quand le joueur compte son bonus d'armure de plaque pour les dégâts alors qu'il se bat contre un inconnu qui s'est introduit dans sa chambre au milieu de la nuit alors qu'il dormait... :roll:

Se balader en armure de plaque, c'est pas vraiment ce que j'appellerais être prudent quand même...
Ça vaut cher et c'est pas discret. Inutile de dire que ça attire pas mal l'attention, par exemple d'un groupe de brigands qui voient là une belle occasion de se faire de l'argent. :twisted:

En fait une armure de plaque, ça n'est réellement sûr que dans les situations où tu SAIS que tu aura besoin d'être protégé.
Les batailles rangée, les tournois...

Tu ne mets pas une armure de plaque parce que tu te dis qu'il y a peut-être des chances non nulles que tu ais besoin de protection. :ugeek:

La plupart des gens cherchent pas à éviter d'être blessés en cas d'affrontement, la plupart des gens cherchent à éviter LES affrontements. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 11 juin 2011, 00:25

Tosheros a écrit :Se balader en armure de plaque, c'est pas vraiment ce que j'appellerais être prudent quand même...
Ça vaut cher et c'est pas discret. Inutile de dire que ça attire pas mal l'attention, par exemple d'un groupe de brigands qui voient là une belle occasion de se faire de l'argent. :twisted:

En fait une armure de plaque, ça n'est réellement sûr que dans les situations où tu SAIS que tu aura besoin d'être protégé.
Les batailles rangée, les tournois...

Tu ne mets pas une armure de plaque parce que tu te dis qu'il y a peut-être des chances non nulles que tu ais besoin de protection. :ugeek:

La plupart des gens cherchent pas à éviter d'être blessés en cas d'affrontement, la plupart des gens cherchent à éviter LES affrontements. :mrgreen:
Tout à fait d'accord avec Tosheros.

Il est possible de dormir en armure, et, si tu est bon en médecine, de t'enduire d'un onguent qui t'évite les maladies de peau (parce que question hygiène, ce n'est pas idéal non plus). Mais une armure n'amplifie pas toutes les capacités. Entre autres, un heaume réduit méchamment ton champ de vision et te rend très vulnérable contre tout ce qui n'arrive pas pile en face ("Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche"). De plus, on peut être un excellent concepteur d'avions tout en étant une quiche comme pilote de combat, simplement parce qu'on n'a pas les réflexes assez vifs. Un adversaire un peu rapide , en chemise avec un bâton ferré de varigal, peut toujours te prendre à revers, te flanquer un bon coup dans les jambes et t'envoyer tondre la pelouse avec ta scie mécanique.

Bref, il vaut mieux laisser les super-armures à ceux qui en ont vraiment l'usage, les champions guerriers intégrés dans une équipe, avec des compagnons pour couvrir leurs arrières et les protéger quand ils prennent leur douche. Toi, rien ne t'empêche d'être le technicien-coach de l'équipe, et même de participer aux combats quand tu peux le faire sans incohérence, mais sans en faire une habitude. 8-)

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 14 juin 2011, 12:12

Hey merci à tous pour vos remarques pertinentes sur ce personnage.

Pour commencer je vais répondre à Tosheros sur l'origine de ce personnage.
Pourquoi un tarish ? Tout simplement parce que j'avais envie, on en joue très peu dans nos parties et je trouve cela dommage car ce peuple auréolé de mystère est captivant !
Pour son BG, cela vient de la création du personnage. Je trouve que c'est un des points forts des ombres d'esteren ! Tous les éléments sont liés les un aux autres grâce au système des voies et il est très difficile de faire un perso "désarticulé" dans ce jeu. A titre d'exemple, mon personnage a le rever rumeur, pourquoi ? Parce qu'il est riche, pourquoi ? Parce que sa famille a fait fortune dans le commerce etc etc ...

Pour expliquer le choix de mon perso de quitter sa famille, je m'accroche à sa qualité première : il possède un idéal faible, ce qui fait de lui quelqu'un de libre, il refuse de s'attacher à des codes et estime que chaque situation doit être traité au cas par cas en rationalisant chaque chose !

Son défaut est d'être bavard (empathie élevé) néanmoins, cela ne fait pas de lui quelqu'un de stupide et il est parfaitement conscient de la rumeur sur sa famille, il a donc décidé de se forger une nouvelle identité en la personne de Yuri Korolov et bassine ses amis avec des dialogues complètement futiles et sans interets (du moins en début de partie, à la fin ça peut être plutot pénible :lol: )

Pour son armure de plaques, je tiens à tous vous rassurer, je ne suis pas sadique au point de le faire dormir aussi inconfortablement !
Vassily enfile son armure quand il en a l'occasion, le reste du temps il préfère utiliser sa tchatche pour éviter l'affrontement !
Là se pose un choix : se cacher/baratiner/se protéger
Se cacher et baratiner serve à éviter l'affrontement. C'est envisageable bien qu'il soit difficile de convaincre un adversaire si il a remarqué qu'on cherchait à lui cacher quoi que ce soit !
La deuxième option : baratiner/ se protéger est celle qu'a choisi Vassily. Evidemment si ce-dernier ne s'attendait pas à se battre il risque de se manger un coup d'épée en pleine figure auquel cas ... tanpis pour lui ! C'est le jeu, il y aura toujours des imprévus et on ne pourra pas toujours solutionner facilement tous les problèmes !
La troisième option : se cacher / se protéger me parait difficile à mettre en oeuvre de par vos propres arguments, dur de se cacher avec une armure de 50kg.
Pour la dernière option : faire les 3 en même temps, les trois autres options entrent toujours en compte et ce n'est pas simple de parvenir à être bons dans les 3 !

Pour finir en parlant d'un féondas, il sera difficile de négocier avec eux, Vassily devra donc se creuser les méninges pour trouver la faille ! Comme je l'ai dis plus haut, avec lui les choses se font au cas par cas ! Acune technique n'est bonne ni mauvaise !

Voila comment j'explique mes choix en détail.
Que pensez vous de tout ceci ? Avez-vous des conseils à me donner ou des idées pour rajouter la cohérence qu'il manque encore à ce personnage ?

Bonne fin de journée à tous et bon courage pour ceux qui travaillent ou qui ont encore des examens de fin d'année !

Myrwenn

•    
  • Citation

Message par Myrwenn » 15 juin 2011, 14:32

Bonjour,

Personnellement même si un personnage tel que tu l'as décrit n'a rien d'incohérent avec l'univers, en tant que MJ j'attend de mes joueurs qu'ils n'exploitent pas trop les règles pour se créer un grosbill/roxor qui sait tout faire et ne laisse pas la possibilité aux autres joueurs de se sentir indispensables de leur côté.
Ton personnage semble être à la fois un intellectuel, un combattant dangereux et résistant, en plus d'être un soigneur. Je trouve que celà cumule trop de points forts et laisse peu de chances à tes compagnons de jeu de se sentir aussi utiles que toi, à moins qu'ils n'aient eux aussi créé de leur côté un personnage aussi polyvalent.

Mais bon au final c'est surtout l'avis de ton MJ et la sensibilité de tes compagnons de jeu qu'il faut prendre en compte ! ;)

Répondre