Pour les jets de santé mentale ou autres dont le résultat doit être connu du MJ mais non du joueur, une petite astuce serait d'employer des cartes à jouer, face cachée. Le joueur tire une carte (en psychologie du jeu, il est important qu'il fasse le tirage lui-même) et la donne au MJ sans la regarder.
Astuce supplémentaire: le MJ peut employer plusieurs mains de cartes, une ordinaire (de 1 à 10) et une ou plusieurs réduites (de 1 à 5, en les dédoublant pour avoir 10 cartes en main) s'il estime qu'une expérience risque d'être particulièrement traumatisante pour un des PJ. Ou inclure une carte maudite (la Dame de Pique est réputée) si le traumatisme risque de toucher à la névrose du PJ.
Jets cachés: avec des cartes à jouer
-
-
Patrick Cialf
Re: Jets cachés: avec des cartes à jouer
aaaaahhhhhhhhhhh deadlands 
Moi suis MJ à ce jeu
C'est vrai que par certains côtés il y a des ressemblances entre les Ombres et Deadlands (Magience >> Smith & Robard, Le Temple >> les prêtres,...) mais ils restent quand même bien différents.
J'attends d'ailleurs avec impatience la nouvelle édition de deadlands ...
Voilà, fin du HS
Moi suis MJ à ce jeu
C'est vrai que par certains côtés il y a des ressemblances entre les Ombres et Deadlands (Magience >> Smith & Robard, Le Temple >> les prêtres,...) mais ils restent quand même bien différents.
J'attends d'ailleurs avec impatience la nouvelle édition de deadlands ...
Voilà, fin du HS
-
-
Patrick Cialf
Je ne pensais pas spécialement à Deadlands (jamais eu l'occasion d'y jouer, ce sera avec plaisir) mais je sais d'expérience qu'un "jet caché derrière l'écran" se termine, au choix, en dé par terre, écran par terre, feuilles par terre ou canette de coca par terre. Les cartes, c'est plus sûr.
Moi, pour les jets cachés, j'ai une table avec une redistribution du jet de dés aléatoires et je demande au joueur de faire un jet et je regarde sur ma table à quoi correspond ce jet de dés.
Comme ça, il lance quand même les dés mais ne connait pas le résultat.
Comme ça, il lance quand même les dés mais ne connait pas le résultat.
les dés ne sont là que pour faire du bruit derrière le paravent ^^
(et les cartes ne font pas de bruit !)
(et les cartes ne font pas de bruit !)
Oui mais la perte de contrôle sur les évènements que suscite les jets de dés qui sont fait par le MJ au lieu du joueur gêne parfois certains joueurs donc il faut bien s'adapter pour faire plaisir à tout le mondeDelarmgo a écrit :les dés ne sont là que pour faire du bruit derrière le paravent ^^
Mais effectivement, tu peux toujours avoir recours à cette pratique