Le site officiel est pas encore ouvert, mais sinon toute les aides de jeu officielles sont disponibles dans la section Bibliothèque des Mac Lyr sur ce forum. La fiche dont tu parles est dans le
4ème post ici
Pour la création de PNJs, la création de personnages est assez rapide pour qu'on applique le même schéma aux joueurs et aux PNJs, ça va bien avec l'ambiance vu que les PJs sont à la base censés être des gens comme tout le monde.
La personnalité ça se fait en dix secondes, et les métiers donnent une liste d'archétype presque toute faite aux pages 203-205.
Le reste (page 206, santé mentale, avantages/désavantages), ça dépend de si j'improvise en pleine partie ou si j'ai le temps de préparer un scénario.
Après le problème c'est quand tu veux que tes personnages soient confrontés à un personnage hors du commun, genre les brutâsses du livre Voyage avec leurs disciplines à 12, là je laisserais davantage l'arbitraire parler...
Après, rien ne t'oblige à utiliser réellement des capacités chiffrées pour tes PNJs, rendre ça beaucoup plus fluctuant te donne un meilleur contrôle sur la situation et peut désorienter les joueurs.