Elwe a écrit :Certes, mais je préfère m'approprier un univers sans le déformer ou le modifier.
Il a été conçu cohérent dans son ensemble et à ce titre les créations d'un MJ doivent selon moi y trouver une place sans le remettre en cause, même dans ces petits détails.
Ce n'est pas incompatible. Quelque soit l'explication que tu donnera aux joueurs si celle-ci est infirmée plus tard par les auteurs d'Esteren, les PJs n'ont pas à le savoir. Ils ont leur vérité et rien n'oblige à ce qu'elle soit forcément LA vérité vraie de l'univers.
Mais il me semble que ça a été dit plusieurs fois.
Il ne fera pas preuve d'accès de violence lui-même. Les massacres qu'il pourra éventuellement perpétrer, il les mènera avec son masque. Il apparaitra comme un "simple" feond et les PJ ne devront pas faire le rapprochement entre leur guide et le monstre (sauf à la toute fin !)
N'oublies pas de modifier ses vêtements aussi. Sinon les PJs vont faire le rapprochement assez vite. Et s'il commet ses crimes avec autre chose que son épée, ça brouillera encore plus les pistes.
Il faut se méfier des joueurs. On est jamais à l'abri de l'éclair de génie qui leur fait tout piger trop tôt et fout en l'air le scénario.