Esteren sans MJ, est-ce possible ?
Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?
Ouai sympa cette idée, je l'exploiterais peut-être dans un second temps, je pense qu'elle peut aussi plaire aux créateurs de murder party
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !
Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, je joue régulièrement et volontiers à des JdR sans MJ. Ce que vous exposez est intéressant et existe souvent déjà mais dans des univers différents.
Ce que vous imaginez est finalement assez proche d'une murder, une sorte de mix de murder et JdR de table. Je sais qu'à ce niveau, les Scandinaves ont pas mal expérimenté. Il y a notemment un jeu (glauque) où l'on joue une veillée mortuaire : chacun ayant l'obligation de faire une petite éloge funèbre au défun.
Je n'ai jamais pratiqué ce genre de jeu et je n'ai pas de lien à ce sujet (mais google est ton ami).
Par contre, il existe des JdR de table sans MJ qui ne lorgnent pas vers la murder. J'apprécie particulièrement Zombie cinema qui tourne vraiment bien : http://www.arkenstonepublishing.net/zombiecinema
Il existe une traduction en français sur le même site : http://www.arkenstonepublishing.net/zom ... /resources
Ce jeu a une sorte de plateau qui fait office de garde fou pour que le scénario respect une logique intrinsèque au genre (ici, un film de zombie). Ca donne une bonne idée de comment structurer de manière intéressante le scénario du jeu en laissant une bonne liberté dans les descriptions des joueurs.
Pour ce qui serait d'une enquête, je ne peux que conseiller le nouveau jeu de la boite à Heuuu, Dirty secrets. C'est vraiment un bon exemple pour servir de base à ton système car il s'adapte sans doute (je n'ai pas essayé de sortir des sentiers battus) à toute sorte d'univers. Ce jeu est vraiment intéressant car il permet de créer une histoire pleine de surprises.
Il y a également Polaris : Chivalric Tragedy at Utmost North, qui utilise un système de code dans le vocabulaire. Ce jeu pourrait apporter certaines solutions au partage de responsabilité dans la narration des joueurs. http://swingpad.com/dustyboots/wordpres ... age_id=243
J'espère que ces quelques références te seront utiles.
Ce que vous imaginez est finalement assez proche d'une murder, une sorte de mix de murder et JdR de table. Je sais qu'à ce niveau, les Scandinaves ont pas mal expérimenté. Il y a notemment un jeu (glauque) où l'on joue une veillée mortuaire : chacun ayant l'obligation de faire une petite éloge funèbre au défun.
Je n'ai jamais pratiqué ce genre de jeu et je n'ai pas de lien à ce sujet (mais google est ton ami).
Par contre, il existe des JdR de table sans MJ qui ne lorgnent pas vers la murder. J'apprécie particulièrement Zombie cinema qui tourne vraiment bien : http://www.arkenstonepublishing.net/zombiecinema
Il existe une traduction en français sur le même site : http://www.arkenstonepublishing.net/zom ... /resources
Ce jeu a une sorte de plateau qui fait office de garde fou pour que le scénario respect une logique intrinsèque au genre (ici, un film de zombie). Ca donne une bonne idée de comment structurer de manière intéressante le scénario du jeu en laissant une bonne liberté dans les descriptions des joueurs.
Pour ce qui serait d'une enquête, je ne peux que conseiller le nouveau jeu de la boite à Heuuu, Dirty secrets. C'est vraiment un bon exemple pour servir de base à ton système car il s'adapte sans doute (je n'ai pas essayé de sortir des sentiers battus) à toute sorte d'univers. Ce jeu est vraiment intéressant car il permet de créer une histoire pleine de surprises.
Il y a également Polaris : Chivalric Tragedy at Utmost North, qui utilise un système de code dans le vocabulaire. Ce jeu pourrait apporter certaines solutions au partage de responsabilité dans la narration des joueurs. http://swingpad.com/dustyboots/wordpres ... age_id=243
J'espère que ces quelques références te seront utiles.
Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?
ça fait un petit moment que je suis pas passé, exam of course, mais merci le dernier lien m'a donné quelques idées pour étoffer mon système de jeu sans MJ *_*, l'idée des mots codés dans le vocabulaire j'aime, mais ça nécessite peut-être du coup des joueurs un peu plus expérimentés. Enfin vu que c'est le public que je vise avec mon scénar, ça va le faire je pense.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !
Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?
Je me permet de réanimer le topic car j'ai lu pas mal de choses sur les jeux dit "narratifs" dont j'entends parler depuis un moment.
Je suis tombé entre autre sur les jeux "Archipelago" et "Jusqu’à ce que nous coulions..." via le site http://www.narrativiste.eu .
Les systèmes de jeu proposés permettent, en gros, de jouer "démocratiquement", c'est-à-dire que tout le monde a la possibilité d'influencer la partie et que tout les apports des joueurs viennent enrichir la partie. En cas de désaccord, on peut toujours dire "oui mais..." ou demander plus d'explication avec des phrases clefs tels que Raconte ça autrement...,Décris-moi ça en détail.... Ces jeux utilisent aussi des cartes "événements" ou "de résolution" qui viennent enrichir le jeu et apportent de nouvelles situations.
Tout ça est à essayer avec des joueurs motivés... Je pense que c'est facilement adaptable à Esteren à partir du moment où les joueurs ont une vision cohérente de l'univers.
Je suis tombé entre autre sur les jeux "Archipelago" et "Jusqu’à ce que nous coulions..." via le site http://www.narrativiste.eu .
Les systèmes de jeu proposés permettent, en gros, de jouer "démocratiquement", c'est-à-dire que tout le monde a la possibilité d'influencer la partie et que tout les apports des joueurs viennent enrichir la partie. En cas de désaccord, on peut toujours dire "oui mais..." ou demander plus d'explication avec des phrases clefs tels que Raconte ça autrement...,Décris-moi ça en détail.... Ces jeux utilisent aussi des cartes "événements" ou "de résolution" qui viennent enrichir le jeu et apportent de nouvelles situations.
Tout ça est à essayer avec des joueurs motivés... Je pense que c'est facilement adaptable à Esteren à partir du moment où les joueurs ont une vision cohérente de l'univers.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?
Je viens de lire Lovecraftian Shorts, qui permet de créer/jouer des histoires lovecraftiennes (comme son titre l'indique) tout ça sans MJ. On a plus affaire à du "Storytelling" que du "Roleplaying" dans le sens où l'histoire se construit de concert, entre les 3 joueurs... Ça à l'air fun et je ne l'ai pas encore testé.
C'est vendu comme un petit jeu (une partie pouvant durer 20 à 40 minutes) à jouer en attendant les retardataires avant de commencer la "vraie" partie.
Tout ça pour dire que je pense faire une variante du jeu pour jouer dans l'univers d'Esteren et que je le posterais sur le forum.
ps: désolé pour le double post.
C'est vendu comme un petit jeu (une partie pouvant durer 20 à 40 minutes) à jouer en attendant les retardataires avant de commencer la "vraie" partie.
Tout ça pour dire que je pense faire une variante du jeu pour jouer dans l'univers d'Esteren et que je le posterais sur le forum.
ps: désolé pour le double post.

"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?
J'attend de voir ta conversion avec intérêt. Sur des passage bref comme cela on peut imaginer des parties en plusieurs temps : une trame principale sur système classique et des intermèdes (scènes de rafraîchissement dans le solar system) pour quelques courtes pauses (pause clopes, aller chercher le miam, etc.) avec ceux qui restent. Pas de pression, juste des petites scènes qui viendront enrichir l'expérience de jeu et le bg des personnages.
iz
iz