Combat - La charge

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Alederin

Combat - La charge

•    
  • Citation

Message par Alederin » 14 avr. 2011, 15:49

Salutations,

J'aurai souhaité des précisions quant à la charge. Je n'ai pas eu l'impression de lire quoi que ce soit à ce sujet dans le livre Univers.

Lors d'un combat, les attitudes "offensive" et "défensive" limitent - légitimement - les déplacements. L'attitude "mouvement" permet quant à elle d'effectuer jusqu'à 10 mètres (me semble-t-il) à l'issue desquels toute action de combat demeure proscrite. Comment considérer un combattant qui souhaiterait effectuer une charge ? Quelle distance peut-il parcourir durant une passe d'arme avant de devoir porter un coup ?

Merci par avance de m'aider à faire la lumière sur ce point.

Tosheros

Re: Combat - La charge

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 14 avr. 2011, 16:19

C'est une attitude offensive.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Alederin

•    
  • Citation

Message par Alederin » 14 avr. 2011, 16:32

Oui, tout à fait, c'est une attitude offensive. Quoique sous réserve de quelques nuances (plus de dégâts occasionnés ?! Plus sujet à se prendre un coup en retour ?!) La question est : Combien peut-il parcourir de distance (approximativement) avant de porter un coup ? Cela devrait faire l'objet d'une nouvelle attitude de combat ? ... J'espère pas, j'aime les règles simples ;)

Sengiir

•    
  • Citation

Message par Sengiir » 14 avr. 2011, 17:36

Comme tu considères la charge comme une attitude de combat offensive, tu peux déjà considérer qu'il y a augmentation des dégâts par le potentiel et augmentation des risques de se prendre une méchante claque en retour par la diminution de la défense.

Je pense qu'il s'agit plus d'une mise en scène qu'autre chose. Si l'un de mes joueurs me dit: je charge! je le considère tout de suite en attitude offensive mais ne lui attribut rien de plus question bonus. Par contre, s'il veut utiliser une charge pour sortir du combat, là je considèrent qu'il tente d'abord de bousculer son adversaire (ce qui pourra le mettre hors jeu pour un round) puis qu'il passe en attitude de mouvement (avec le bonus d'un round sans retour de flamme). Sans bousculade, difficile de prendre un réel élan pour charger hors du combat.

A toi de voir comment tu veux l'interpréter.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 14 avr. 2011, 17:47

Alederin a écrit :Quoique sous réserve de quelques nuances (plus de dégâts occasionnés ?! Plus sujet à se prendre un coup en retour ?!)
Ben oui, c'est exactement le concept d'une attitude offensive. :lol:
Les créateurs du jeu ont justement gardé un terme assez large pour que pas mal d'actions de combats étant décrites différemment par les roleplay ne s'éparpillent pas en dizaines de règles spéciales.
Alederin a écrit :La question est : Combien peut-il parcourir de distance (approximativement) avant de porter un coup ? Cela devrait faire l'objet d'une nouvelle attitude de combat ? ... J'espère pas, j'aime les règles simples ;)
Si tu veux vraiment régler ça par les règles tu peux :
- soit considérer que c'est une nouvelle posture de combat qui serait comme une "fusion" de l'attitude Mouvement et de l'attitude Offensive.
- soit que ton personnage se déplace pendant une passe d'arme, et attaque en mode offensif à la suivante.

A titre personnel je considérerait plutôt la seconde option, les passes d'armes sont rapides et déjà que 10 mètres ça me semble être un sacré sprint pour une passe d'arme, ça me semble pas illogique de décomposer une charge en plusieurs phases.
Après, effectivement quand le personnage se déplace rapidement sa défense augmente alors que quand on charge... Mais bon, c'est aussi parce que le personnage se déplace vite qu'il est difficile à toucher, la défense est pas forcément active dans Esteren.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Sengiir

•    
  • Citation

Message par Sengiir » 14 avr. 2011, 19:05

Si tu veux vraiment régler ça par les règles tu peux :
- soit considérer que c'est une nouvelle posture de combat qui serait comme une "fusion" de l'attitude Mouvement et de l'attitude Offensive.
- soit que ton personnage se déplace pendant une passe d'arme, et attaque en mode offensif à la suivante.

A titre personnel je considérerait plutôt la seconde option, les passes d'armes sont rapides et déjà que 10 mètres ça me semble être un sacré sprint pour une passe d'arme, ça me semble pas illogique de décomposer une charge en plusieurs phases.
Après, effectivement quand le personnage se déplace rapidement sa défense augmente alors que quand on charge... Mais bon, c'est aussi parce que le personnage se déplace vite qu'il est difficile à toucher, la défense est pas forcément active dans Esteren.
Si on considère qu'une charge est effectué pour ouvrir le combat, tu peux même te passer de l'attitude de mouvement. Il suffit de décrire l'attitude offensive comme étant une charge. Comme le dit Tosheros, l'attitude offensive englobe suffisamment de type d'action pour que ça colle.

Après, chargé en plein combat, alors que l'adversaire est au corps à corps, ça me semble un peu compliquer.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 avr. 2011, 19:53

Si on considère qu'une charge est effectué pour ouvrir le combat, tu peux même te passer de l'attitude de mouvement. Il suffit de décrire l'attitude offensive comme étant une charge. Comme le dit Tosheros, l'attitude offensive englobe suffisamment de type d'action pour que ça colle.

Après, chargé en plein combat, alors que l'adversaire est au corps à corps, ça me semble un peu compliquer.
Je rejoins ce point là, quand mes PJ me disent qu'ils chargent, eh bien tout simplement ils sont en Offensive. SI leur adversaire a une arme de jet, je compare la Rapidité pour savoir si celui qui charge est sur son adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de tirer.

En plein combat, une charge me paraît compliquée mais si ça se présente, alors comme le propose Tosheros on découpe l'action en deux : première passe d'arme Mouvement, seconde attaque en Offensive. Les passe d'armes sont très rapides, les combats très brefs.

Enfin, en terme de règle, l'Art de combat "cavalerie" implique des bonus quand un combattant charge à dos de monture lancé au galop, en plus de l'attitude offensive. A voir dans le livre 1.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Sengiir

•    
  • Citation

Message par Sengiir » 14 avr. 2011, 21:15

J'ai l'impression qu'une charge en combat, ça implique de changer de cible... Au risque de se retrouver avec deux assaillants sur le dos. Mais le cas le plus probant est lorsque un personnage tente d'en sauver un autre en mauvaise posture.

Même si cela peut s'imaginer dans un combat en un contre un, ça me semble une manœuvre vraiment risquée que de se désengager d'un combat pour prendre un certain élan puis refoncer sur sa cible.

Alederin

•    
  • Citation

Message par Alederin » 15 avr. 2011, 10:20

Merci à tous pour vos réponses ;)

Initialement, la problématique est née d'un joueur transfuge de ADD qui a compris la dimension très humaine et réaliste des combats. Ils cherchent donc à mettre toutes les chances de son côté... allant même jusqu'à me faire douter. A sa décharge, il est dur d'admettre qu'une charge ne fasse pas plus de dégâts qu'un coup porté au corps à corps ou même avec un peu d'élan.

En effet, je fais le distinguo entre une charge pour entrée dans le combat, et une charge pour en sortir. Je considère également la seconde comme une action de mouvement, ni plus ni moins. Quant à un combattant engagé au corps à corps, il n'y a plus de charge possible. Ce qui m'intéresse, c'est la charge pour y entrer. Comme vous l'avez souligné, tout repose sur la dimension que je souhaite lui donner. Au plus simple, ce sera une action de mouvement suivie d'une action offensive, cette idée me plait bien car elle est simple. Sinon, je pensais réfléchir à un nouvel art de combat. Mais l'intégrer à "cavalerie", qui deviendrait ainsi "cavalerie/charge" pourrait donner un réel plus.

Encore merci à vous ;)

Répondre