Après, s'il fallait vraiment (je fais un effort ! ^^) voir comment intégrer Esteren à DD, les classes devraient, non pas forcément être simplement proscrites, mais plutôt modifiées aussi bien au niveau du nom que des éventuels bonus : le guerrier ne subirait pas de réel changement (ce serait bien le seul !), le barde perdrait ses sorts, le prêtre passerait chez l'Unique ; le druide deviendrait demorthèn, le rôdeur serait le varigal (perte de sort et de familier, mais gain d'autres capacités concernant les voyages) ; il faudrait une classe d'érudit pouvant passer sur l'apprentissage de l'occulte. Dans les rajouts, une classe de "chevalier", pour ceux qui voudraient faire Ronce ou Hilderin (ou bien en faire un archétype accessible au guerrier au niveau 3, suivant le background du personnage, ce serait même mieux je pense).
D'ailleurs, au rang des archétypes accessibles au niveau 3, les prêtres pourraient avoir l'une des branches de l'église (hormis lames). les chevaliers-lames peuvent être également un archétype de guerrier.
Par contre, pour limiter la magie, il pourrait être possible d'en acquérir comme s'il s'agissait de dons, sans être forcément aussi restrictif (un don tous les 4 lvl, ça ne ferait vraiment pas beaucoup de sorts, même si ce serait logique par rapport au jeu). Ce qui pourrait être intéressant par contre c'est de donner le choix, à un niveau donné, d'avoir soit accès à la magie soit un autre type de capacités. Puis, à intervalles réguliers, le personnage pourra (ou pas) acquérir de nouveaux sorts. Et il faudrait évidemment remettre un principe de points de magie.
Voilà, c'est une idée qui me tombe dessus à minuit, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me semble pas inintéressante. Mais je reste sur mon idée de base : Esteren, c'est mieux avec son système à lui