[WIP] Le brouillard de Fusgadh

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Répondre
Darnos-Vornsky

[WIP] Le brouillard de Fusgadh

•    
  • Citation

Message par Darnos-Vornsky » 13 juin 2019, 23:03

Bien le bonjour !

Etant à la recherche d'inspiration pour un scénario, je suis tombé sur de vieille photo d'un GN auquel j'ai participé il y a quelques années dont l'ambiance était très proche de celui des Ombres d'Esteren et j'ai donc souhaité écrire un petit canevas en m'en inspirant.

Le scénario se passe dans un huit clos fermé, symbolisé par un brouillard impénétrable qui empêchera les PJ d'en sortir avant qu'ils ne résolvent l'énigme qui les attends dans le village.

Comme d'habitude, j'ai mis mon canevas sur Onedrive pour plus de facilité de lecture et ne pas trop encombrer le fil de discussion.

Je me suis permis d'utilisé le set graphique d'Esteren, en espérant ne pas avoir fait d'erreur quant à la manière dont je l'ai utilisé. Si tel est le cas, je ferais les modifications nécessaire en temps voulu.

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que ce canevas vous plaira ^^.
Dernière modification par Darnos-Vornsky le 30 sept. 2021, 21:46, modifié 1 fois.
Live your dream and protect your honor

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [WIP] Le brouillard de Fusgadh

•    
  • Citation

Message par Iris » 23 juil. 2019, 08:02

Hello !

Tu as bien fait d'utiliser le kit graphique, il est bien là pour ça ! :D

D'ailleurs quitte à diffuser ton travail, sous le titre, tu pourrais ajouter : "Scénario de ... (le nom que tu veux mettre)" et la date (mois, année). Dans le futur, tu pourras redécouvrir ton travail et te faire une idée de quand il datait, des fois c'est sympa ^^
  • Pour ce qui est du brouillard, l'automne est aussi une bonne saison pour qu'il se manifeste de manière assez naturelle (il n'y a pas que l'hiver ^^ )
  • Dans l'ensemble, le texte se lit bien, mais il reste quelques coquilles (rien de grave).
  • Pour faciliter l'utilisation de ton canevas, préciser entre parenthèse la valeur des tests, par exemple "test de XX Compliqué (14)" pourra aider les meneurs qui ne connaissent pas leur livre par cœur ^^
  • Racine : il faut un peu plus d'éléments chronologiques. En effet tu évoques des éléments sur un temps très long, de sorte que le village semble avoir été rayé de la carte depuis des siècles. Ou bien il continue d'être normalement accessible. Et quels voyageurs s'y rendent ? ... Un encadré résumant les informations pour comprendre la situation plus clairement suffirait.
  • Il y a des éléments de cohérence à affiner dans ton tronc. OK pour le hasard "les PJ se sont perdus", ça peut toujours marcher ; en revanche, pour la piste "les PJ sont volontaires pour s'y rendre", c'est en l'état un peu confus. Comment peuvent-ils apprendre l'information sur le village ? Que peuvent-ils vouloir y chercher ? Quel varigal aura envie d'aller dans un village dont personne ne revient jamais ?
  • Utilise des sous-titres ^^ En dessous de Tronc tu peux tout à fait écrire "Option 1 : ..." et "Option 2 : ...". Au final, ça aide la recherche d'informations et ça te permet de voir si tu as bien des unités d'informations bien structurées. Si tu ne peux pas mettre un titre résumant ton propos, c'est qu'il n'est pas assez affiné / classé / clair.
  • Attention pour l'errance : se perdre est inquiétant "en vrai", mais en JdR, si ce n'est pas bien préparé, ça peut être galère pour le meneur à rendre intéressant. Souvent ça ressemble à une ellipse ^^
  • Le "tronc" sert uniquement à amener les PJ dans l'histoire. Les 2/3 de ton tronc (à partir de l'arrivée au village) devrait aller dans les branches ;-)
  • Dans les branches, rassemble les données avec sous-titre : L'auberge ; Première rencontre avec les fantômes ; Le rituel d'Ervald, etc. Ces titres permettent au meneur en cours de jeu de lire de manière plus ciblée ce dont il a besoin.
  • Un encadré résumant les PnJ importants serait utile au niveau des branches. Tu peux aussi rassembler cette info, avec la chronologie et un plan du village en annexe (et ton encadré "villageois" avec carac de combat), ça peut être plus ergonomique pour le meneur d'avoir toutes les infos sur le village dans une seule Aide de jeu.
  • Concernant les villageois : la base de santé commune est une idée intéressante, mais il faut voir en pratique, en particulier si je frappe 1 villageois de 20pts de dégâts, qu'est-ce que je vois ? Et combien de villageois peuvent attaquer simultanément ? Les réponses pratiques seront importantes dans certaines parties qui déraillent dans la violence ^^
  • Hantise des PJ : il faudrait voir un peu plus de précision. Il peut suffire d'orienter vers un traitement comme celui de l'arc de la culpabilité dans Dearg par exemple, mais dans tous les cas, préciser est utile, ou faire un renvoi :-)
  • Comment Priscilla peut-elle être attendue dans une soirée mondaine si elle était enfermée au village depuis sa naissance ? Le côté autarcique du village est à préciser.

Globalement un travail bien fait, qui demande d'affiner les détails pour être plus solide (et résister donc quand meneur & joueurs l'agiteront dans tous les sens ^^ )

:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Darnos-Vornsky

•    
  • Citation

Message par Darnos-Vornsky » 28 sept. 2021, 15:55

Petit retour et déterrage de sujet après plusieurs mois d'absence ^^". J'ai enfin l'occasion de me remettre plus sérieusement à Esteren donc j'ai pu modifier quelques peu ce canva avec tes conseils Iris.

Je pense le jouer sous peu et l'affiné après en fonction des choix de mes joueurs et ce que j'aurais improvisés comme pirouette scénaristique. Dans tous les cas, voici le lien vers une versions non modifiable, toujours sur onedrive si certains sont intéressés de m'aider dans ce petit scénario.

Pour la mise en page, je l'affinerais à la toute fin, n'ayant plus le matériel nécessaire à le faire de la même manière que mes précédents canvas/scénarii.

Bonne lecture à tous ^^.

Darnos-Vornsky

•    
  • Citation

Message par Darnos-Vornsky » 12 oct. 2021, 10:03

Léger double postage pour revenir après une partie d'initiation à Esteren avec ce canvas.

J'ai eu l'occasion de jouer ce scénario en Reizh, utilisant la forêt de Tael Wald comme lieu idéal pour mon petit village perdu dans le brouillard. J'ai eu donc l'occasion d'affiner l'histoire, la difficulté des jets et surtout, mettre à l'épreuve mon scénario.

J'ai donc fait errer mon joueur dans le brouillard jusqu'à la nuit, la simple perte de repère et l'absence de bruit d'animaux autour ont réussi à le mettre mal à l'aise. Enfin, l'arrivée au village de nuit et les discussions avec les villageois ou d'autres voyageurs piégés eux aussi par la brume ont réussi à lui faire perdre ces repères. Priscilla a été d'une grande aide pour cette partie, le joueur étant seul face à l'étrangeté du lieu, j'ai pu le guider légèrement pour qu'il fasse les bonnes (?) décisions.

Au final, le village est libéré de l'emprise d'Ervald, celle physique tout du moins. L'esprit d'Ervald reste piégé au village et je pourrais faire revenir mes joueurs plus tard pour une petite séance d'exorcisme :twisted: .

Autrement, je laisse ici le lien pour le PDF de ce canva, le considérant comme terminé de mon point de vue. Si on modo ou un autre MJ souhaite de plus amples informations, je me ferais un plaisir de les y ajouter par la suite. Dans tous les cas, cela m'a fait du bien de retourner masteurisé dans l'univers d'Esteren, il m'avait beaucoup manqué.

Voici Le Brouillard de Fusgadh !!!

Répondre