Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Elenyl Forgelune
Auteur

Re: Petites questions sur l'univers

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 21 mars 2011, 21:30

Pour enfoncer un peu plus le clou (même si on a bien compris que tu avais compris, hein! c'est plus le problème...) je dirais aussi que la Péninsule est à peu près comparable à la Scandinavie côté taille et avec un climat plus ou moins uniforme et proche de ce qu'on trouve en grande Bretagne (je schématise, mais bon...) avec ce que cela implique sur la diversité de la faune et de la flore ; alors que le Continent ... Le Continent est grand comme, à peu près, toussa toussa quoi... En fait on ne sait presque rien de cet endroit, il est aussi méconnu que "les Indes" découvertes par Christophe Colomb. Et le peu de gens vivant sur Tri-Kazel qui en sont issus (directement ou pas) n'en ont qu'une vue très très parcellaire :
- Mon père m'a raconté que dans son village du Simahir, il y avait tellement d'eau que tout le monde se déplaçait en barque, même pour aller voir ses voisins.
- Moi ma grand-mère vivait à Chaïna, et toutes les semaines, des processions de chariots sortaient de la cathédrale, tirés par des animaux grands comme des arbres, et faisaient la distribution d'images pieuses, de pain et de fruits pour tous les fidèles de la région.
- Pour ma part, mon arrière arrière grand-père est arrivé avec Aznor, en machine volante. Mais le voyage au dessus de L'Asgeamar l'avait rendu à moitié fou...

On ne connait quasiment que les 3 régions dont a parlé Pénombre ; mais il y en a d'autres ; la Baranthée, la Porte du Nord, et probablement tant d'autres encore ...
Même pour un Continental pure souche, et encore un bon voyageur, il est très difficile de brosser un tableau de ce qu'est le Continent ; et c'est encore bien plus difficile de décrire tout cela à un quidam qui n'a jamais quitté les alentours du village qui l'a vu naître !!!
Donc on peut tout imaginer, phantasmer, inventer... Le Tri-Kazelien moyen n'a pas assez d'imagination pour embrasser la taille et la diversité du Continent. Quant aux érudits qui pourraient comprendre et absorber tout cela; ils manquent très cruellement d'informations fiables et précises, ce qui fait que le résultat est le même ...

Le clou est un peu plus enfoncé je l'espère, je m'arrête là.

Elenyl, si j'avais un marteau...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Augustus

•    
  • Citation

Message par Augustus » 22 mars 2011, 09:56

Au pire, en parlant de marteau, le continental interrogé pourrait très bien tomber sur un clou rouillé...

les joueurs : Alors en fin de compte mon gars, c'est quoi le Continent ?
l'étranger : Vous voulez savoir ?
les joueurs : oui !
l'étranger : Vous voulez vraiment savoir ?
les joueurs : OUI !!!
l'étranger : Z'êtes certains ?
les joueurs : Dis donc garçon, ils sont tous stupides dans ta famille ou t'es le seul ? on t'as dit oui !
l'étranger (se rapprochant pour parler tout bas) : le Continent c'est...(Bruit de la banane de Mario Kart)...aaargh...

Il glisse donc et tombe sur un clou rouillé mourrant dans un étonnement teinté d'un certain agacement (et oui vous imaginez un peu les multiples dangers qu'il a traversé pour mourir de cette manière...).

Merci Elenyl, Pénombre m'avait apporté l'eau, toi le moulin, ou c'est peut être l'inverse...bref, plaisanterie mise à part, maintenant je suis paré ! :)

Bonne journée !

Aran Mac Fiona

•    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 11 avr. 2011, 11:53

Je n'ai rien lu sur l'archipel des Tri-sweszörs dans le livre 1. Est'il prévu d'écrire dessus par les auteurs du jeu ? Ou c'est libre pour que chacun en fasse ce qu'il veut ?

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 11 avr. 2011, 12:56

Oui, c'est prévu. C'est Khresterion qui s'en charge.

Mais pour l'instant, c'est en veilleuse, parce qu'on a déjà les mains pleines avec le calendrier 2011 et que c'est un morceau du projet que nous ne voulons pas négliger en termes de cohérence et de soins, même s'il ne concerne qu'une partie relativement isolée de notre cadre.

Donc, on en reparlera, mais pas avant un petit moment.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

deadcoco

•    
  • Citation

Message par deadcoco » 11 avr. 2011, 13:55

Hello, alors j'ai une petite question parmi tant d'autres.

Concernant Wilard Mac Readan, la localisation de son château est-elle libre à interprétation où en entendra-t-on parler plus tard ?

D'après moi, à part qu'il se situe en Taol-Kaer, je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications.
L'Ansaléir et la Dàmàthair de Fearil son respectivement son frère et sa nièce, mais cela en dit peu.

La lettre envoyée à Mac Iseanor à l'adresse de la défunte femme de Wilard indique que la fille de Mac Iseanor a disparu près de Terkhên. On peut donc suposer que la famille Mac Readan a une certaine autorité sur cette région.

Voilà, j'ai terminé mon enquête mais je reste bloqué. Un peu d'aide serait la bienvenue ;)

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 11 avr. 2011, 14:56

Pour l'instant, on n'a rien de précis en projet sur les Mac Readan.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Aran Mac Fiona

•    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 11 avr. 2011, 15:17

Je m'en doutais un peu que ces 3 jolies iles n'étaient pas juste là pour faire joli sur la belle carte. :) Dommage j'avais pleins d'idées pour les développer vu que je voulais en faire le cadre de base d'une campagne.
La lettre envoyée à Mac Iseanor à l'adresse de la défunte femme de Wilard indique que la fille de Mac Iseanor a disparu près de Terkhên
La disparition d'une fille de duc c'est de la matière pour 1 ou plusieurs scenarii. Même question, quelque chose est prévue sur le sujet par les auteurs ? Ou on peut se lacher ?

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 11 avr. 2011, 15:43

Au jour d'aujourd'hui, non, on a rien prévu à ce sujet. Pas pour le jeu de rôles en tous cas. Pour les autres médias, ma foi, pas que je sàche, mais c'est pas ma partie.

Cependant, il y a deux points à ne pas perdre de vue je pense, avant que chacun dégaine sa liste de trucs sur lesquels il aimerait bien être fixé :

- certaines choses sont prévues, mais pas de manière précise en termes de calendrier. Ca veut dire qu'un élément précis peut très bien être mis en chantier bien après le moment où vous en auriez eu besoin. Et non, on ne vas pas vous révéler tout ce qui est prévu (d'abord parce qu'on veut vous faire quelques surprises, ensuite et surtout parce qu'en travaillant dessus, on peut réaliser qu'il faudrait le remettre à plus tard dans la gamme, ou le remanier, etc...).

- certaines choses ne sont pas prévues, mais bien malin qui pourrait dire que ça n'intéressera personne dans l'équipe. Pour le dire plus clairement, on a pas décidé que telle ou telle partie de ce que vous avez lu ne serait jamais développée. Tout ce qu'on peut dire, c'est "rien n'est prévu au jour d'aujourd'hui".

Donc, vos questions sont les bienvenues, mais nous ne serons pas toujours en mesure de leur apporter des réponses qui vous soient utiles ;)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 avr. 2011, 16:13

Deadcoco,

Comme lecteur du livre 1, vous êtes mis dans la peau du serviteur Doern puis de son seigneur Wylard lui même. Ces personnes sont face au mystère du monde dans lequel ils vivent. Wylard tente de résoudre l'énigme des feondas.. la seule chose que je peux te dire, c'est que la suite des ses aventures seront sans doute comptées dans le fameux livre des Secrets. Mais je n'ai rien de plus précis à te dire sur le sujet. À titre purement personnel, c'est un personnage que j'aime beaucoup et j'espère en faire quelque chose.

Quant à Céliane sa nièce et le frère du seigneur, plus exactement le demorthèn de Fearìl, ils interviendront dans la campagne des Ombres.
La disparition d'une fille de duc c'est de la matière pour 1 ou plusieurs scenarii. Même question, quelque chose est prévue sur le sujet par les auteurs ? Ou on peut se lacher ?
Pour compléter la réponse de Pénombre... c'est en effet quelque chose de pas forcément simple à gérer. je reste moi même un gros rôliste et meneur de surcroît, je sais bien ce qu'il en est du soucis de savoir si tel ou tel sujet sera traité dans la gamme.

Au travers du livre des Secrets, nous allons essayer de vous donner le maximum d'outils pour gérer cela, que ce soit en donnant quelques grandes indications sur ce qui sera traité ou pas et/ou sur des outils pour remanier les choses pour les faire s'articuler ensemble.

Nous sommes vraiment là fasse aux limites d'une gamme qui reste jeune et où les auteurs ne savent pas encore vraiment en détail le contenu des prochaines publication. Mais nous y travaillons. D'un autre côté, il y a sans doute des choses à imaginer pour répondre à ce problème récurrent des gammes de JDR. Et là je ne sais pas, il faudrait discuter. Je vais d'ailleurs de ce pas ouvrir un thread dédié à la question :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 25 avr. 2011, 19:58

Ce serait bien aussi de regrouper en un thread les messages traitant de filiation, mariage, héritage: il me semble qu'il y en a une belle série.

Pour l'adoption d'un enfant naturel, je verrais bien un rituel impliquant la damathair, comme pour les enfants réguliers: "Moi, Untel Mac Tel, je te confie cet enfant qui est mon fils (ou ma fille) de mon sang et de ma maison, et je te demande de l'éduquer, etc." Même si c'est de pure forme et que l'enfant ne reste qu'une nuit chez la damathair.

Répondre