[WIP] Dearg - L'Oeil (Campagne Esteren)

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Slaine

[WIP] Dearg - L'Oeil (Campagne Esteren)

•    
  • Citation

Message par Slaine » 19 août 2018, 22:28

Bonjour,

Voilà, j'ai mis en place depuis quelques semaines une campagne des Ombres d'Esteren, avec en trame de fond tout les petits événements écrits au sein des différents scénarios, et surtout en collant à la trame Dearg.
Je vous propose d'écrire chaque scénarios que je ferai jouer, avec les particularités et modifications. Là je vais d'abord vous présenter la Campagne en elle-même.

I/ L'Oeil

La particularité de ma campagne est qu'elle se fait en association, et comme on a plusieurs joueurs j'ai eu l'idée de proposer une campagne à 10 joueurs. Chaque personnage a son propre focus, lié ou non à Dearg. Chacun de ses focus l'a entrainé à rejoindre une organisation appelé l'Oeil, et dirigé officiellement par Aodren Floyd.
J'ai choisi Floyd parce qu'il est décrit comme quelqu'un de charmant visuellement, qu'il a un fort lien avec l'occultisme (et j'y reviendrai c'est un gros morceau) et qu'en même temps il est loin de posséder un savoir absolu. Il est plein de croyances, comme n'importe qui me direz-vous, mais surtout il peut faire semblant et mentir pas mal. Des nouveaux joueurs pourraient être impressionnés quand au fil du temps leur évolution aménera à douter de lui.
Officieusement, l'Oeil est commandé par Wylard MacReadan. Son but est de rassembler des individus de tout horizon et d'accumuler connaissances et savoir sur les Feondas. Certains personnages savent qu'il pilote derrière, d'autres l'ignorent.

Chaque scénarios s'articulent sur une mission précise, les joueurs décident d'y répondre ou non, et font donc deux équipes qui l'une ira à une mission et l'autre à une différente. Bien sûr ils ignorent si la mission pourra faire avancer leur histoire personnel, leur focus, ou même s'ils pourraient être plus utile à leur confrère. Le but c'est qu'ils communiquent, notamment quand ils ont vu quelque chose qu'ils n'ont pas comprit ("tient, j'ai ce bidule qui fait de la lumière, ce serait pas un artefact magientiste ?" "Je sais pas, il faudra le montrer à bidule en rentrant.")

Il y a aussi un aspect gestion, car les missions qu'ils font sont payés à l'Oeil (haha) et ils peuvent redistribuer une partie de leur salaire pour payer des améliorations (gardes, bateaux, fortifications, etc...) qui auront une utilité pour affronter les différentes embuches qu'ils vont provoquer.

L'ennemi

Comme il s'agit d'un groupe constitué par MacReadan, leur premier adversaire est la menace Feond.
Ils vont aussi être très vite confronté au Cercle de l'émergence, qui devrait d'ailleurs les attaquer en "masse" à la fin de l'Acte I. C'est aussi eux qui pour moi vont faire accuser à tort Aodren de meurtre, entrainant sa fuite en Taol-Kaer (et le retour des Pjs à Dearg)
Le grand "méchant" est assez évidemment MacSnor. J'ai augmenté son influence sous-terraine, et sa puissance militaire. Il est toujours un seigneur perdu dans ses montagnes, mais il a suffisamment de poids pour que personne ne puisse l'accuser de crimes sans avoir à fournir de sacrées preuves. De même j'ai réfléchi à un plan qui mettrait le feu à l'entiéreté du continent de Tri-Kazel.

Les Focus
J'ai modifié quelque peu les Focus, et à l'heure actuelle le seul que j'ai fais jouer est celui de l'amour, que j'ai modifié pour y incorporer tout les autres joueurs (j'y reviendrai dans la description de la 1er partie).
L'Amour : Un de ceux que j'ai le moins modifié, le personnage a vécu l'entiéreté de son focus mais a choisit une divergence au regard de la façon dont il s'est terminé.
L'Adoption : Firmin a gardé beaucoup de choses secrète pour son fils adoptif, j'ai accentué les sentiments d'injustice que le personnage pouvait ressentir et la solitude qui découle de son isolement. Néanmoins, j'ai beaucoup plus creusé l'amour filial, pour le personnage ce ne sont pas tellement ses origines que de rendre Firmin fier, j'ai beaucoup apprécié (et le joueur aussi) aller dans ce sens.
L'Ethique : Plutôt que de démarrer sur la mort direct de la soeur, j'ai fais joué plusieurs jours avant qu'elle ne tombe malade. Le personnage était entouré, et a eu quelques raisons de s'en vouloir (il a envoyé sa soeur jouer ailleurs, et elle est tombée malade entre temps). Il est allé demandé à Loeg qui a fait ce qu'il a "pu". Mais comme les esprits ne voulaient pas soigner la fille, il a laissé tomber. Le joueur a cherché un médecin et est allé jusqu'à demander à Firmin de l'aide. Finalement c'est bien un Varigal qui lui a dit que les Magientistes mettent au point des médecines révolutionnaires. Résultat le personnage a comme défaut "thanatophobie". En gros, l'idée de la mort le terrifie, il peut faire des cauchemars si dans la journée il est soumit à la mort d'un individu, et a des malus au jet contre la résistance mental pour les gens en train d'agoniser (sauf si ce sont des ennemis, mais même là il doit tirer un jet)
La Culpabilité : Pareil que l'amour, je n'ai pas changé grand chose.
La Vengeance : Le personnage est une jeune fille qui venait au village dans le premier scénario et qui vient d'une famille de petites noblesse. Le but de sa chère maman était de la mettre avec le petit Mael, sauf que celui-ci ayant quelqu'un d'autre en vu, ça a péché. Sur le retour ils se sont fait attaquer par les bandits et la jeune fille est la seule survivante. Ayant choisit occultiste je lui ai collé la dague avec une ancre de sa soeur.
L'Adoption : j'ai tout tenté avec ce focus, mais le joueur y met de la mauvaise volonté. Je ne peux pas faire grand chose pour contrer ça.

Les focus imaginées

La Famille : Je me suis inspiré du roman Perceval. Le personnage a vécu avec sa mère dans une forêt paumé de Taol-Kaer à la frontière de Gwidre. Lorsque celle-ci est tombée malade, elle a prévenue son fils qu'il était descendant d'un noble, lequel avait été destitué. Ses terres ont été donné à un seigneur Gwidrite (MacSnor, mais il l'ignore encore). Son but est de retrouver une trace d'où il vient, de laver l'honneur de sa famille, et il a un besoin d'être entouré et de recréer une famille autour de lui.
La Peur : Le personnage a grandit dans une prison étrange et terrifiante. Elle en est sortie grace à un Varigal qui l'a élevé (oui, je me suis beaucoup inspiré du PNJ du manuel de la Lune Noire). Elle ignore où elle était enfermée, pourquoi, elle a une phobie des espaces clots.
La magie : Le personnage est un artiste en quête de mystère. Son but est de trouver une forme de magie qu'il ne peut pas expliquer, et qui donc serait vraiment "magique".

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [WIP] Dearg - L'Oeil (Campagne Esteren)

•    
  • Citation

Message par Iris » 20 août 2018, 07:27

Sacré morceau !

Rédiger une campagne aussi complexe est un véritable défi !

Bravo à toi pour cette initiative ! N'hésite pas à nous parler de tes développements :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Slaine

•    
  • Citation

Message par Slaine » 14 nov. 2018, 15:24

J'approche de la fin de mon acte I, j'ai grandement modifié plusieurs détails de la cosmogonie, le but étant d'y accrocher un côté lovecraftien dans l'aspect cauchemardesque et inatteignable de certaines créatures. Je vais vous faire un résumé scénario par scénario, avec à chaque fois les points de vue et révélations des différents joueurs.

Le prologue a été joué en suivant le 1er scénario de Dearg avec le focus de l'Amour, j'ai choisi d'y accoler les autres focus, à savoir l'Adoption, l'Ethique, la Vengeance et les Origines. Le jeu commence à la veille de la fête de la maturité (j'ai plus le terme précis, Earrach Feis je crois). l'Ethique a encore sa soeur en vie, et mène une vie de frustration à cause de la chappe de plomb de son maître. L'Adoption lui a une relation sincère et puissante avec Firmin, lequel est vraiment fier de son "fils". La Vengeance commence comme une noble de petite famille que la mère va essayer de marier à Mael, le but est donc de l'approcher et de chercher à le séduire. Les Origines commence par chercher à draguer les deux jumelles tarish, et se contentera d'essayer de les impressionner pour espérer les séduire (on fait comme on peut avec ce que le joueur veut)

La fête de l'Earrach Feis se passe en plusieurs étapes, d'abord une course avec des jets de prouesses (5) de difficulté facile, à cause des obstacles. L'Adoption commence par tomber directement, et l'Amour et l'Ethique l'aide à se relever. Ils continuent leur course en s'entraidant, mais finissent pour la plupart dernier (les deux qui ont aidé gagnent un point en relation gratuit).
Deuxième concours d'équitation, rester le plus longtemps possible sur un Caernide en furie. Le gagnant remporte un Caernide qu'il pourra élever, c'est l'Amour qui remporte l'épreuve.
Epreuve du tir, remporté par les Origines, qui touche le centre avec 2 réussites critiques au cours de l'épreuve.
Epreuve de la Lice, les joueurs jettent un D 10 pour se positionner dans la poule (risque de se retrouver face à un autre PJ, mais pas cette fois), Combat où ils doivent perdre 5 PV minimum (donc descendre d'une colonne). L'Adoption subit des brimades et des injures avant le combat, craque et se jette sur ses concurrents, changeant la destinée de son personnages (mais ne lui permettant pas de gagner). C'est encore l'Amour qui gagne, il remporte un point gratuit en combat au contact.

Les masques d'animaux au choix sont : Loup, Caernide, Cerf, Ours, Chat Sauvage, Corbeau, Aigle et Cheval, ils auront une importance par la suite.

Après la cérémonie, on vient chercher l'Ethique pour lui annoncer que sa sœur (qui l'embêtait le matin et qu'il a envoyé de son plein gré jouer toute seule) est malade. Loeg essaye de la soigner, mais n'y parvient pas. L'Ethique s'énerve, hurle, et finalement cherche un autre médecin qu'il ne trouvera pas à temps.
De son côté l'Amour suit la même histoire et la même logique que dans le focus, à ceci prêt qu'il demeure extrêmement fidèle à Mael, s'effaçant au maximum de la relation avec Céliane.
La Vengeance est en train de rentrer avec sa famille quand la bande du corbeau l'attaque. ils ne sont sauver que par l'intervention de Wyllard MacReadan, en visite auprès de son frère et sa nièce. La Vengeance est toute seule, traumatisé par la perte de sa sœur jumelle et de sa mère, et développe des dons de medium lui permettant au début de capter la présence des fantômes.
Ils partent tous en apprentissage chez MacReadan pour leur service d'ost, ils apprennent chacun des aspects de leur vie futur et font la première rencontre avec Aodren Floyd. Celui-ci est intéressé par l'histoire de chacun, et désire les accompagner à leur retour à Dearg.
Pendant les événements de la mort de Mael, la Vengeance est en transe en faisant un cauchemar, elle voit un grand serpent blanc sortir de terre, et commencer à enserrer Mael (pendant que celui-ci brule dans les flammes) et lui promettre la vie en échange de son aide. Elle n'entend pas la réponse de Mael.

L'Amour est persuadé que c'est Argan qui a monté l'attentat du moulin, et décide d'aller parcourir le monde pour s'entrainer et revenir plus fort et réussir à se venger --> Il devient Varigal
L'Ethique développe une thanatophobie (l'idée de la mort lui est insupportable), et décide d'aller étudier la magience pour sauver le plus de vie possible --> Magientiste
L'Adoption veut devenir un guerrier, il sent que le destin du monde est sur une corde raide, et se dit qu'il faut être prêt à défendre les innocents à n'importe quel prix --> Chevalier
La Vengeance devient l'élève personnelle d'Aodren qu'elle tentera de séduire (sauf qu'Aodren est homosexuel chez moi), et va développer son don pour le spiritisme --> Occultiste
Les Origines veut retrouver Masha qui a disparu pendant son service d'ost, et en apprendre plus sur les tarish. Il se dirige vers l'Oeil le premier --> Malandrin.

Il y a une ellipse de 6 ans après ça, justifiant des entrainements et autres parcours personnels, et ils se retrouvent après à l'Oeil, situé à Farl, pour commencer vraiment leur travail.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 19 nov. 2018, 10:43

Joli travail de reprise et réappropriation, bravo ! :D

Raconte nous la suite à l'occasion ! Je suis curieuse de voir où vous irez :)

Slaine

•    
  • Citation

Message par Slaine » 19 nov. 2018, 13:27

(je viens de finir la première partie de l'acte 1 avec un scénario champ de bataille où j'ai du réfléchir à des régles pour gérer les troupes, c'était un peu chaud. J'ai prévu d'écrire chacun des 14 scénarios de l'acte assez rapidement sur le forum comme compte rendu, avant de passer à l'acte 2)

Slaine

•    
  • Citation

Message par Slaine » 20 nov. 2018, 08:58

Le 3e scénario place les joueurs suivants : L'Amour, La Famille, La Peur, La Magie et la Culpabilité sur la scène, c'est là où je vais donner les implications de l'acte I, avec le premier gros plot line.
Je ne vais pas revenir tous de suite sur l'organisation, j'ai déjà posté un truc en préambule, et surtout j'aimerai scanner notamment l'organigramme. Ce que je dois rappeler, c'est qu'à chaque fois ils peuvent recruter des gens à différents postes pour les aider.

Briefing général : Aodren a entendu parler d'un texte qui commence à faire parler de lui, et qui serait un condensé d'étude sur les esprits et fantômes. Il n'a pas réussi à récupérer un exemplaire de ce livre, et il sait que son auteur ne se cache pas tellement, ce qui lui fait craindre pour sa vie. Les membres de l'oeil doivent donc 1/ Trouver un exemplaire de ce livre, 2/ trouver des informations sur son auteur, si possible la protéger voir même la recruter, sachant qu'apparemment elle explique que les fantômes pourraient servir à protéger les gens contre les Feondas.

Ils se dirigent vers le Sud, parce que depuis Farl c'est un peu compliqué d'aller au Nord. Ils font un premier arrêt à Kell, et remarquent que la ville est en émoi parce que deux familles économiquement rivales vont bientôt se marier (d'ici deux semaines). Ils profitent de leur pause pour essayer de voir si l'atelier magientiste local a reçu un exemplaire. La Famille y va donc, accompagné de l'Amour, tandis que La Peur et la Culpabilité questionnent les gens. La Magie, lui, donne des spectacles et essaye de ramasser un peu d'argent avec sa marionnette.

A l'atelier Magientiste, ils comprennent à demi-mot qu'ils ont bien reçu un exemplaire (avec un jet de relation compliqué sur les apprentis, difficile sur le maitre), mais que celui-ci a été détruit par le maitre, parce que "ces fariboles pourrissent la tête des jeunes et leur font perdre de vue le vrai sens des choses."

Après plusieurs heures à enquêter, ils découvrent dans une auberge de Kell qu'une Varigale, apparemment bien chargée, semblait en effet fureter prêt de l'atelier il y a 3 jours, et qu'il est possible qu'elle ait transporté des livres. Elle s'est dirigée vers Bald Ruoch et les membres de l'oeil peuvent encore espérer la rattraper.

Ils se dirigent donc dés le soir vers la forêt de Taelwald, la Culpabilité est attirée vers l'arbre de l'automne et est prise d'une vision d'une créature rampante sous terre qui tente de dévorer les racines de l'arbre. Après je me suis inspiré du Canevas pour la fin du scénario, dans lequel la Magie a réussit à manger 4 fois des somnifères parce qu'il voulait gouter à tout, il est donc le seul à avoir finit le scénario à full PV. Les autres après le combat contre la famille, le feondas de la mine (dont ils pensaient qu'il était la créature sous l'arbre de l'automne, les pauvres) étaient tellement blessé qu'ils sont repartis vers Kell.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 26 nov. 2018, 11:11

Une campagne ambitieuse avec pas mal d'actions et de rebondissements on dirait !

ça semble bien se passer :)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 03 déc. 2018, 11:27

Oui, super tout ça :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre