Bonsoir, je n'ai pas encore fais jouer le scénario, c'est prévu pour Samedi normalement. Pour l'instant mon groupe est motivé et je leur ai imprimer leur fiche de personnages tirés au sort afin qu'ils se familiarisent avec ceux ci et me posent leur questions. Il se compose pour le moment de :
Adeliane
Yldiane
Masha
Joris(qui rejoindra le groupe plus tard etant donné une indisponibilité)
Ean
Arven
Le hasard fait bien les choses car tous sont proches d'au moins un personnage joué, par exemple Adeliane et Yldiane, Dois je pousser les descriptions et orienter Poison comme aussi un cadre propices aux possibles réactions des retrouvailles de tous ces personnages? Deja mes joueurs en lisant les grandes lignes se sont exprimés de joie en voyant qu'ils étaient soeurs avant de vite retomber en lisant qu'ils ont perdus leur parents... J'espère pouvoir suciter les mêmes montagnes russes d'émotions.
Nelyhann: En effet je suis régulièrement le fil Poison qui est une mine d'inspiration!
Kolas: ta version est intéréssante mais étant débutants ils m'ont fait comprendre leur envie de jouer des personnages "directement" sans trop passer de temps sur la case Fiches/Elaboration du monde pendant 3 heures. Du coup j'ai jugé que Poison et un petit topo d'initiation collait parfaitement. Je les ferai surement jouer leur arc narratif de jeunesse une fois qu'ils auront constituer leur propre Personnage.
(Si jamais je dois passer sur le fil Poison faites le moi savoir sans soucis ^^ )
Initier des joueurs avec Esteren
-
-
Logan Iskandar
Re: Initier des joueurs avec Esteren
De mon côté, Poison s'est très bien passé. Bon, ils ont enquêté 2 heures sur l'ours, pensant que l'infection venait de lui, mais à part ça, le scénario tourne bien. Il faut faire un peu gaffe à ne pas vendre la mèche de l'eau par mégarde.
Ah, et le coup du trou vertical dans la mine qui conduit à la grotte de Nimheil... ben ils ont simplement enlevé l'échelle et attendu les mercenaires, pour les faire remonter Talacien assomé. Efficace. Mais peut-être faut-il modifier la zone un tentinet si vos PJ sont du genre à optimiser.
Une question concernant le Nimheil: il est censé faire fuire les C'maoghs. Du coup, est-ce que les Demorthèn peuvent "sentir" sa présence, en raison d'absence de C'maogh?
Ah, et le coup du trou vertical dans la mine qui conduit à la grotte de Nimheil... ben ils ont simplement enlevé l'échelle et attendu les mercenaires, pour les faire remonter Talacien assomé. Efficace. Mais peut-être faut-il modifier la zone un tentinet si vos PJ sont du genre à optimiser.
Une question concernant le Nimheil: il est censé faire fuire les C'maoghs. Du coup, est-ce que les Demorthèn peuvent "sentir" sa présence, en raison d'absence de C'maogh?
Excellent ! Content de savoir qu'ils sont aussi partants ! N'hésite pas à continuer à nous faire part de tes résultats et à faire savoir si tu as des interrogations ou des remarquesLogan Iskandar a écrit : ↑11 mars 2018, 23:22Bonsoir, je n'ai pas encore fais jouer le scénario, c'est prévu pour Samedi normalement. Pour l'instant mon groupe est motivé et je leur ai imprimer leur fiche de personnages tirés au sort afin qu'ils se familiarisent avec ceux ci et me posent leur questions.
Tout dépend des goûts et du groupe, mais personnellement et pour le coup, je te dirais : complètement ! Puisque tes joueurs ont l'air bien saucés et que toi-même tu as l'air bien parti dans l'idée, vas-y ! Et si ça rallonge le scénario, voire que la partie part sur autre chose que tu n'avais pas forcément prévu mais qui prend bien, pas grave, l'important est de construire avec tes PJ quelque chose qui vous plaît et qui pourra avoir une bonne pesanteur dramatique (ohlala, j'emploie des mots savants !)Logan Iskandar a écrit : ↑11 mars 2018, 23:22Le hasard fait bien les choses car tous sont proches d'au moins un personnage joué, par exemple Adeliane et Yldiane, Dois je pousser les descriptions et orienter Poison comme aussi un cadre propices aux possibles réactions des retrouvailles de tous ces personnages? Deja mes joueurs en lisant les grandes lignes se sont exprimés de joie en voyant qu'ils étaient soeurs avant de vite retomber en lisant qu'ils ont perdus leur parents... J'espère pouvoir suciter les mêmes montagnes russes d'émotions.
N'hésite pas à solliciter l'avis de tes joueurs pour savoir ce qu'ils aimeraient voir, les suggestions qu'ils pourraient avoir, les préférences qu'ils pourraient manifester, etc. Ça te permettra d'autant mieux d'affiner la direction de tes parties, l'ambiance à table et ton style de jeu.
Cool que ce soit bien déroulé ! Que le scénario dérive sur une fausse piste n'est pas un problème, tant que ça ne paralyse pas le jeu et que l'intrigue peut repartir sur les rails. En l'occurrence, ça a l'air d'avoir été le cas, alors tout va bien
Faut-il comprendre que c'est ce qui s'est passé ? ^^
Si tes PJ ont de bonnes idées, il est tout à fait légitime qu'ils en tirent parti. Après, comme tu le dis, il ne faut pas hésiter à improviser de nouveaux obstacles pour ne pas non plus leur rendre la vie trop facile. Exemple pour le coup : Talacien & co connaissent un autre passage pour circuler dans les mines et l'empruntent pour en sortir et rallier le Bastion de Neart, voire prendre les PJ par surprise alors qu'ils sont en train de guetter le puits de mine !Ah, et le coup du trou vertical dans la mine qui conduit à la grotte de Nimheil... ben ils ont simplement enlevé l'échelle et attendu les mercenaires, pour les faire remonter Talacien assomé. Efficace. Mais peut-être faut-il modifier la zone un tentinet si vos PJ sont du genre à optimiser.
Évidemment, il ne faut pas non plus que ça se transforme en MJ vs PJ ou que tu t'efforces de contrecarrer tes joueurs à tout bout de champ. Tout est question d'équilibre. Enfin, je ne t'apprends certainement rien !
Concrètement, il n'y a rien d'officiel là-dessus, mais tu peux partir sur ce principe si tu estimes que c'est un bon outil narratif et dramatique. Après, attention que ça n'ouvre pas la porte aux facilités, comme par exemple d'utiliser un Demorthèn comme radar à flux fossile !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Merci pour tes retours Clovis. Et oui, le scénar s'est bien passé.
Par "vendre la mèche pour l'eau", ça va jusque dans les petits détails. Parler d'infection plutôt que d'empoisonnement par exemple. Mais non, je n'ai rien lâché! Même s'il leur a fallu des heures pour inspecter le puit.
La dérive sur l'ours m'a amené à me poser une question: la relation des PJ à la forêt. D'après ma compréhension, les forêt c'est sombre, le refuge des Feondas ou des loups, et on ne veut pas y aller. Très dangereux.
Et pourtant, on peut y croiser un demorthèn en balade, un vieil ermite qui vit à sa lisière, etc.
Bref, j'ai encore un peu de mal à trouver le juste milieu qui fait de la forêt un environnement menaçant sans pour autant être systématiquement mortel.
Pour le trou vertical, j'ai beaucoup aimé l'idée et pu rattraper le climax final grâce aux lézards mutants et à la faille de Nimheil. Qu'ils ont tenté de refermer en mettant des blocs de roche dessus. Comme il y a un fonctionnement similaire à une blessure en train de cicatriser, j'ai estimé que ça marchait. Mais si on tient à ce que Talacien soit le boss de fin, il faut y réfléchir.
Et pour le radar à Nimheil, c'est ce qui s'est passé. Mais le demorthèn a plongé ses mains dedans à la fin, donc je vais trouver un truc pour que ça ne marche plus, voire qu'il ait une séquelle marrante. Si quelqu'un a une suggestion...
Une question plus générale concernant la difficulté du scénar: sans rire, vous le jouez avec les difficultés prévues? Genre si un des PJ est infecté au Nimheil, 1D10 sur la table et mort sur un 1? Ou 3 points de dégâts par jour durant 5 jours? J'ai eu deux infectés et j'ai réduit à 2 points par jour sur 5 jours ne serait-ce que pour leur permettre de faire l'enquête. Parce qu'arriver à moitié morts face aux mercenaires de Talacien, ça sentait le boudin. Et même en pleine forme, mes PJ sont peut-être un peu branques, mais ils s'en sont sortis méchamment abimés.
Par "vendre la mèche pour l'eau", ça va jusque dans les petits détails. Parler d'infection plutôt que d'empoisonnement par exemple. Mais non, je n'ai rien lâché! Même s'il leur a fallu des heures pour inspecter le puit.
La dérive sur l'ours m'a amené à me poser une question: la relation des PJ à la forêt. D'après ma compréhension, les forêt c'est sombre, le refuge des Feondas ou des loups, et on ne veut pas y aller. Très dangereux.
Et pourtant, on peut y croiser un demorthèn en balade, un vieil ermite qui vit à sa lisière, etc.
Bref, j'ai encore un peu de mal à trouver le juste milieu qui fait de la forêt un environnement menaçant sans pour autant être systématiquement mortel.
Pour le trou vertical, j'ai beaucoup aimé l'idée et pu rattraper le climax final grâce aux lézards mutants et à la faille de Nimheil. Qu'ils ont tenté de refermer en mettant des blocs de roche dessus. Comme il y a un fonctionnement similaire à une blessure en train de cicatriser, j'ai estimé que ça marchait. Mais si on tient à ce que Talacien soit le boss de fin, il faut y réfléchir.
Et pour le radar à Nimheil, c'est ce qui s'est passé. Mais le demorthèn a plongé ses mains dedans à la fin, donc je vais trouver un truc pour que ça ne marche plus, voire qu'il ait une séquelle marrante. Si quelqu'un a une suggestion...
Une question plus générale concernant la difficulté du scénar: sans rire, vous le jouez avec les difficultés prévues? Genre si un des PJ est infecté au Nimheil, 1D10 sur la table et mort sur un 1? Ou 3 points de dégâts par jour durant 5 jours? J'ai eu deux infectés et j'ai réduit à 2 points par jour sur 5 jours ne serait-ce que pour leur permettre de faire l'enquête. Parce qu'arriver à moitié morts face aux mercenaires de Talacien, ça sentait le boudin. Et même en pleine forme, mes PJ sont peut-être un peu branques, mais ils s'en sont sortis méchamment abimés.
En séquelle, tu peux faire le contraire:
- Soit tu lui fait une hyper sensibilité au Nimheil (genre radar a 50 km à la ronde, du genre qui s'affole en permanence et qui rend fou, voir incrédible , mais attention au revers du style s’aperçoit que ça marche vraiment sur de longues distances et du coup sert de "boussoles à problèmes à régler" pour toute la péninsule... Ceci dit, ça peut aussi tourner à la demi-folie (genre il sent une source de Nimheil, arrive devant une falaise, fait enquêter tout le monde dans la mine, dans toutes les galeries, mais rien, rien n'y fait....) alors que le vrai se trouve dans l'autre val complètement, très loin en fait...
- Soit tu le joue comme une perversion insidieuse. Dès qu'il en ressent, il a une attirance très forte pour y remettre les mains dedans. Tu assortis cela à une immunité permanente au Nimheil en tant que poison et des points de folie liés à cette obsession. Bien évidemment, s'il succombe à y remettre le doigt, ça empire jusqu'à devenir frénétique. Après selon la l'orientation psychique ou fantastique que tu veux donner, tu peux aller jusqu'à, par exemple, te servir de son 'absorption de Nimheil pour déclencher des pouvoirs insoupçonnés. Cela peut aller de la sorcellerie comme un Mc Snor (donc conscient mais vision déformée) à l'utilisation de pouvoirs totalement incontrôlée (genre ses peurs se manifestent réellement autour de lui dans les périodes où il perd le contrôle, faisant de lui une source de problème constante pour le groupe, probablement à régler d'ailleurs.
En tous les cas, je "sanctionnerai" clairement cet écart de geste... pour un démorthen, tremper les mains dans du Nimheil....
La mort directe, je ne suis pas trop pour, mais s'ils sont inconscients au point de toucher à tout et essayer n'importe quoi, il te risque probablement de devoir les calmer rapidos. Un moyen pour ne pas jouer sur la mort directe, c'est de jouer sur le côté psychologique. Tu peux convertir les points de poisons non encaissés en points de folie par exemple, leur faire avoir des visions de cauchemars qui troublent leurs nuits, et enclencher des phases drastiques plus rapidement. Exemple ci-dessus pour le démorthen, tu peux le faire passer en mode syndrome direct... et le fait de devoir jouer avec une folie déclarée, crois-moi, ça calme. (A noter que, la plupart du temps, un fou n'est pas conscient de l'être...)kolas a écrit : ↑14 mars 2018, 08:54Une question plus générale concernant la difficulté du scénar: sans rire, vous le jouez avec les difficultés prévues? Genre si un des PJ est infecté au Nimheil, 1D10 sur la table et mort sur un 1? Ou 3 points de dégâts par jour durant 5 jours? J'ai eu deux infectés et j'ai réduit à 2 points par jour sur 5 jours ne serait-ce que pour leur permettre de faire l'enquête. Parce qu'arriver à moitié morts face aux mercenaires de Talacien, ça sentait le boudin. Et même en pleine forme, mes PJ sont peut-être un peu branques, mais ils s'en sont sortis méchamment abimés.
Notons quand même que le Demorthèn et le vieil ermite en question ne sont pas non plus dans la forêt profonde, éloignés de toute civilisation. Ils sont plutôt en lisière du village, ce qui fait que ce sont des marginaux sans pour autant être des solitaires purs et durs entièrement laissés à leur isolation.kolas a écrit : ↑14 mars 2018, 08:54La dérive sur l'ours m'a amené à me poser une question: la relation des PJ à la forêt. D'après ma compréhension, les forêt c'est sombre, le refuge des Feondas ou des loups, et on ne veut pas y aller. Très dangereux.
En règle générale, clairement, vivre dans la nature sauvage est dangereux, mais on peut considérer que quelqu'un d'aguerri, prudent et éventuellement chanceux puisse parvenir à y survivre des années, voire toute sa vie, selon la dangerosité du lieu. N'oublions pas que les varigaux sont capables de traverser la péninsule (enfin, pas en passant n'importe où, n'importe quand et n'importe comment, quand même), et qu'il n'y a donc pas non plus des no man's lands à tout bout de champ.
L'idée globale est que les zones non-civilisées sont périlleuses, et que les PJ ne peuvent pas s'y aventurer impunément, surtout s'ils n'ont pas les bonnes compétences (principalement Milieu Naturel et Voyage, donc, mais aussi Perception et Prouesses). Autant dire que des PJ débutants qui se lancent dans Boischandelles en mode youkaïdi youkaïda, ça peut vite tourner au désastre !
Fafi a fait des suggestions intéressantes, mais si tu veux rester sur quelque chose de plus prosaïque, tu peux aussi simplement lui donner un empoisonnement normal, avec perte de Vigueur et marques physiques, du genre ses mains ont une apparence flétrie, avec les veines explosées et les ongles qui tombent. De quoi marquer le coup sans pour autant pourrir le personnage, quoi ! Si tu te sens particulièrement féroce, tu peux même lui donner un malus aux actions manuelles du fait du manque de sensibilité dans les doigts, de tremblements, etc.Et pour le radar à Nimheil, c'est ce qui s'est passé. Mais le demorthèn a plongé ses mains dedans à la fin, donc je vais trouver un truc pour que ça ne marche plus, voire qu'il ait une séquelle marrante. Si quelqu'un a une suggestion...
Clairement, comme dans tout scénario de JdR, les chiffres donnés sont plus là à titre de référence que comme règles pures et dures. Il va de soi que si les PJ ne sont pas des foudres de guerre ou s'ils sont poissards aux jets, il ne faut pas hésiter à réguler la difficulté pour éviter l'hécatombe !Une question plus générale concernant la difficulté du scénar: sans rire, vous le jouez avec les difficultés prévues? Genre si un des PJ est infecté au Nimheil, 1D10 sur la table et mort sur un 1? Ou 3 points de dégâts par jour durant 5 jours? J'ai eu deux infectés et j'ai réduit à 2 points par jour sur 5 jours ne serait-ce que pour leur permettre de faire l'enquête. Parce qu'arriver à moitié morts face aux mercenaires de Talacien, ça sentait le boudin. Et même en pleine forme, mes PJ sont peut-être un peu branques, mais ils s'en sont sortis méchamment abimés.
Et bien entendu, ça dépend aussi des goûts à table : autant certains MJ et joueurs assument totalement qu'un personnage puisse mourir (parfois de manière brutale et imprévue), autant d'autres le vivent beaucoup moins bien.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
-
-
Pierrot le fou
Oui, les règles de combat tabassentkolas a écrit : ↑14 mars 2018, 08:54Une question plus générale concernant la difficulté du scénar: sans rire, vous le jouez avec les difficultés prévues? Genre si un des PJ est infecté au Nimheil, 1D10 sur la table et mort sur un 1? Ou 3 points de dégâts par jour durant 5 jours? J'ai eu deux infectés et j'ai réduit à 2 points par jour sur 5 jours ne serait-ce que pour leur permettre de faire l'enquête. Parce qu'arriver à moitié morts face aux mercenaires de Talacien, ça sentait le boudin. Et même en pleine forme, mes PJ sont peut-être un peu branques, mais ils s'en sont sortis méchamment abimés.
Moi, pour donner un côté un peu plus héroïque, et aussi parce que mes joueurs son habitués à ça, j'ai transformé les points de survie en point de destin à la warhammer, ça leur laisse ainsi quelques chances. J'ai aussi tendance à réduire certaines difficultés. Par contre, comme les premières parties, je les ai joué by the book, ils savent qu'un simple combat avec un soldat ou une bête sauvage (ne parlons même pas de feondas) peut être fatal, et ça les rend plus prudents dans ces cas-là
Je présente ma table de joueur-euses ici.