Rackham n'était plus français (je parle au passé puisqu'ils ont coulé), mais ils l'étaient quand ils ont lancé leur jeu de figurine (Confrontation) dont est tiré Cadwallon. D'ailleurs, ils le sont resté (français) jusqu'à ce que ces andouilles décident d'embaucher un mec qui avait été viré par GW (les auteurs de Warhammer, le jeu de figurine) qui a transformé leur magnifique jeu en une sorte de mauvais clone de Warhammer. En fait, techniquement, ils étaient encore français à la fin, mais "cachés" derrière une boite aux allures américaines, pour pouvoir vendre aux USA (qui était devenu leur coeur de cible). 'fin bref, je crois que l'on sent l'amertume dans mes propos.
A propos de Cadwallon, je trouve qu'on est loin de l'excellence. Vachement plus loin que les Ombres ne le sont. Cadwallon a un univers puissant et profond, ça, c'est sûr. D'autant plus si le MJ à joué au jeu de figurine. Par contre, le système est super bancal. Y'a de bonnes idées, mais elles sont gâchées par des mécaniques complétement nazes (sans entrer dans les détails, il est par exemple inutile d'avoir une compétence à plus de 2 ou 3, la peur est très mal gérée, etc, etc...). Et le pire, c'est qu'elles sont difficilement rattrapables. J'ai essayé pendant un bon moment: à chaque que je résolvais un soucis, ça en engendrait un nouveau.
Au moins, avec Les Ombres, le système est clair et tient la route. Même s'il y a certainement quelques petits soucis à l'usage, et quelques oublis (volontaires ou non). Mais rien d'insurmontable. En fait, on voit que, contrairement à Cad, les Ombres ont été testées...